Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Pierre Poulin, candidat dans Québec-Central
Pierre Poulin, candidat dans le district Québec-Central (poste de conseiller #4) de Lac-Mégantic. (Claudia Collard)
Candidat dans le district Québec-Central, Pierre Poulin s’intéresse particulièrement à la qualité de vie des citoyens de Lac-Mégantic. À la retraite depuis cinq ans, celui qui a mené une carrière dans l’enseignement à la polyvalente Montignac se dit notamment préoccupé par certains dossiers touchant la cause environnementale.
« Beaucoup d’affaires commencent à me déranger du point de vue environnemental. Juste la gestion de l’eau; après un été sec comme celui qu’on a eu, si on n’a pas un hiver de neige et un autre été sec, on va finir par avoir des problèmes d’approvisionnement. Quand je vois des gens nettoyer leur cour en asphalte avec leur hose, je frise… C’est tellement absurde », déplore-t-il, remarquant plus souvent qu’autrement que plusieurs arrosent encore leur pelouse à même le réseau d’aqueduc, une pratique pourtant interdite par la Ville de Lac-Mégantic entre le 1er mai et le 1er octobre, à moins d’ensemencement ou de pose de tourbe sur sa propriété.
« Est-ce qu’on peut faire quelque chose comme municipalité pour améliorer ces situations problématiques? Avec de la sensibilisation ou l’application de certaines mesures plus répressives, même si ce serait dommage d’en arriver là. Pour l’instant, on n’a pas de problème d’approvisionnement en eau; mais faut-il attendre d’être rendu à l’urgence? », questionne-t-il, soulevant également ses inquiétudes concernant la santé du lac Mégantic, qui a connu plusieurs épisodes d’algues cet été.
S’il considère que l’éclairage est la plupart du temps en conformité avec la réserve de ciel étoilé, Pierre Poulin en questionne toutefois la pertinence. « Jusqu’à quel point on a besoin d’avoir de l’éclairage sur des commerces durant les heures de fermeture? Il y a plusieurs lumières inutiles. Je comprends les enjeux de sécurité; un guichet automatique éclairé la nuit, c’est tout à fait normal. Oui l’éclairage est généralement adéquat mais est-il toujours nécessaire? »
Autre question soulevée par M. Poulin. Et si on faisait disparaitre la voie ferrée du centre-ville sans pour autant construire une voie de contournement? « Est-ce qu’on pourrait se passer du train? Rapporte-t-il réellement à la communauté de Lac-Mégantic et des alentours? Il faudrait regarder ce que la disparition du train dans la région aurait comme conséquence, qui l’utilise vraiment. Peut-être que si le train empruntait un autre chemin on ne s’en porterait pas si mal… Est-ce qu’on l’a vérifié? »
Originaire de Magog, Pierre Poulin demeure dans la région du Granit depuis 1989, comme résident d’Audet jusqu’en 2013 et depuis établi à Lac-Mégantic. Parmi ses implications, il siège au syndicat des professionnels de l’éducation depuis près de 30 ans, où il fait bénéficier la relève de son expérience. « La question syndicale, j’ai toujours trouvé que c’était nécessaire », partage celui dont le père était à l’emploi de la Dominion Textile. Également guitariste, il est par ailleurs un des membres fondateurs de la Bande à Frank.
Pierre Poulin fera face à deux autres candidats qui convoitent le poste de conseiller dans Québec-Central, soit Jean Labbé et Lyne Girard. Un autre candidat annoncé, Michel Langlois, s’est depuis désisté.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}