Excelko

Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région

Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région - Claudia Collard : Actualités Santé

François ­Laperle, ­Julie ­Morin, ­Bernard ­Gélinas, ­Monique ­Phérivong ­Lenoir et ­François ­Jacques. (Photo Claudia Collard)

Initié par ­Bernard ­Gélinas, médecin et citoyen oeuvrant depuis plusieurs années en faveur de l’attractivité, un plan d’action a été dévoilé lundi en vue de favoriser le recrutement d’infirmières dans la région. Une grande séduction sertie de nombreux incitatifs afin de répondre à l’enjeu criant de pénurie de ­main-d’œuvre et assurer du même coup le maintien des services complets et ­Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du ­Granit.


Problème national, la pénurie d’infirmières touche tous les secteurs hospitaliers, dont le département d’obstétrique du ­CSSS du ­Granit, actuellement fermé. Sur le plan humain, c’est particulièrement stressant partage le ­Dr ­Gélinas, qui a été médecin accoucheur durant 30 ans. « ­Dans un petit milieu comme le nôtre, tu développes une relation avec le médecin pendant neuf mois. Présentement, c’est comme si des parents organisaient le mariage de leur fille et n’y assisteraient pas. Les infirmières connaissent souvent celle qui en est à son deuxième ou troisième accouchement. Ce sont des choses importantes que des femmes ne vivront pas temporairement. »

D’où l’idée d’incitatifs pour attirer des infirmières de l’extérieur. Rapidement, une mobilisation s’est mise en place, permettant de recueillir à ce jour 35 000 $ auprès de partenaires : la ­MRC du ­Granit et ses 19 municipalités, dont ­Lac-Mégantic, plusieurs médecins, la ­Fondation ­Louise et ­Jean-Paul ­Fontaine, le député de ­Mégantic ­François ­Jacques, ainsi que la ­Fondation du ­Centre de santé et de services sociaux du ­Granit en tant que gestionnaire de ce fonds.

Comme incitatifs aux infirmières intéressées à venir en renfort pour de courtes périodes, elle auront droit à un hébergement en chalet gratuit au bord du lac, 300 $ en ­cartes-cadeaux échangeables dans les commerces locaux et de l’aide au transport. Pour les ressources intéressées à s’établir dans la région de ­Mégantic pour du moyen et long terme, on fournira de l’aide au logement, du soutien à l’emploi des conjoints, le remboursement de frais de déménagement et des ­cartes-cadeaux.

Pour les candidats à l’exercice de la profession infirmière (CEPI), soit les diplômées en attente de leur permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du ­Québec (OIIQ), on offre une prime de 1000 $ par mois, un coaching personnalisé en vue de l’examen de l’OIIQ et la participation aux séjours exploratoires de ­Place aux jeunes. En plus de six mois de logement à coût nul « chez un coureur de marathon qui va les » entertainer « , leur faire monter des montagnes, plein de choses. Et si jamais ils veulent rester ici, il y aura d’autres incitatifs », communique ­Bernard ­Gélinas.

Pour ­François ­Laperle, directeur adjoint - soutien à la gestion intégrée de la ­main-d’œuvre, ­CIUSSS de l’Estrie – ­CHUS, cette mobilisation constitue un levier stratégique pour attitrer du personnel infirmier et assurer la pérennité des services. « ­Aujourd’hui, si nous recevions un autobus de 20 infirmières nous serions en ­Cadillac ; on pourrait combler les besoins actuels dans les différents départements du ­CSSS du ­Granit », ­laisse-t-il entendre.

Le député de ­Mégantic, ­François ­Jacques, transmet que cette initiative constitue une étape déterminante pour accroître l’attractivité du territoire et assurer des services de santé accessibles. « ­Ne pas réagir à l’urgence de maintenir ses services à la population était impensable. En joignant nos forces, nous soutenons clairement les efforts de tous pour renverser la tendance », renchérit la préfet de la ­MRC du ­Granit, ­Monique ­Phérivong ­Lenoir.

La mairesse ­Julie ­Morin comme premier contact

« C’est mon numéro personnel qui se trouve sur l’affiche promotionnelle de notre stratégie d’attractivité. Oui, les infirmières et les infirmiers vont pouvoir me contacter directement. Je vais leur parler de notre territoire et des opportunités qu’il a à offrir. Je sais que je peux le faire avec passion et que je peux rapidement référer à des collègues, des partenaires, avec le ­CIUSSS également, afin que ces personnes puissent être recrutées et se sentir accueillies dans notre région, autant sur le plan personnel que professionnel », la transmis la mairesse de ­Lac-Mégantic.

Les détails de la stratégie d’attractivité infirmières – ­Région de ­Mégantic sont disponibles sur le site de la ­MRC du ­Granit.


Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
    Culture Théâtre

    Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral

    Claudia Collard / 19 mars 2026
  • « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »
    Actualités Santé

    « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »

    Claudia Collard / 19 mars 2026
  • Belle fin de match pour le SAURO
    Sports Hockey

    Belle fin de match pour le SAURO

    Jean Girard / 19 mars 2026
  • Émile ­Bourgault : présence et authenticité
    Culture Musique

    Émile ­Bourgault : présence et authenticité

    Claudia Collard / 17 mars 2026
  • Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
    Actualités Éducation

    Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons

    Claudia Collard / 17 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
  2. « ­So so so... sauvons l’obstétrique ! »
  3. Belle fin de match pour le SAURO
  4. Des joueuses du primaire à l’Omnium Barons
  5. Les Mousquetaires en action
  6. Émile ­Bourgault : présence et authenticité
  7. Hausse des dépenses au CSS des Hauts-Cantons
L’Écho dans la peau
Lettres d’amour : un vibrant joyau théâtral
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis-Comptable
    dans la MRC du Granit
  2. Aide Cuisinier et assistant de camp
  3. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  4. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  5. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
Répertoire des entreprises