Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
François Laperle, Julie Morin, Bernard Gélinas, Monique Phérivong Lenoir et François Jacques. (Photo Claudia Collard)
Initié par Bernard Gélinas, médecin et citoyen oeuvrant depuis plusieurs années en faveur de l’attractivité, un plan d’action a été dévoilé lundi en vue de favoriser le recrutement d’infirmières dans la région. Une grande séduction sertie de nombreux incitatifs afin de répondre à l’enjeu criant de pénurie de main-d’œuvre et assurer du même coup le maintien des services complets et Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Granit.
D’où l’idée d’incitatifs pour attirer des infirmières de l’extérieur. Rapidement, une mobilisation s’est mise en place, permettant de recueillir à ce jour 35 000 $ auprès de partenaires : la MRC du Granit et ses 19 municipalités, dont Lac-Mégantic, plusieurs médecins, la Fondation Louise et Jean-Paul Fontaine, le député de Mégantic François Jacques, ainsi que la Fondation du Centre de santé et de services sociaux du Granit en tant que gestionnaire de ce fonds.
Comme incitatifs aux infirmières intéressées à venir en renfort pour de courtes périodes, elle auront droit à un hébergement en chalet gratuit au bord du lac, 300 $ en cartes-cadeaux échangeables dans les commerces locaux et de l’aide au transport. Pour les ressources intéressées à s’établir dans la région de Mégantic pour du moyen et long terme, on fournira de l’aide au logement, du soutien à l’emploi des conjoints, le remboursement de frais de déménagement et des cartes-cadeaux.
Pour les candidats à l’exercice de la profession infirmière (CEPI), soit les diplômées en attente de leur permis de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), on offre une prime de 1000 $ par mois, un coaching personnalisé en vue de l’examen de l’OIIQ et la participation aux séjours exploratoires de Place aux jeunes. En plus de six mois de logement à coût nul « chez un coureur de marathon qui va les » entertainer « , leur faire monter des montagnes, plein de choses. Et si jamais ils veulent rester ici, il y aura d’autres incitatifs », communique Bernard Gélinas.
Pour François Laperle, directeur adjoint - soutien à la gestion intégrée de la main-d’œuvre, CIUSSS de l’Estrie – CHUS, cette mobilisation constitue un levier stratégique pour attitrer du personnel infirmier et assurer la pérennité des services. « Aujourd’hui, si nous recevions un autobus de 20 infirmières nous serions en Cadillac ; on pourrait combler les besoins actuels dans les différents départements du CSSS du Granit », laisse-t-il entendre.
Le député de Mégantic, François Jacques, transmet que cette initiative constitue une étape déterminante pour accroître l’attractivité du territoire et assurer des services de santé accessibles. « Ne pas réagir à l’urgence de maintenir ses services à la population était impensable. En joignant nos forces, nous soutenons clairement les efforts de tous pour renverser la tendance », renchérit la préfet de la MRC du Granit, Monique Phérivong Lenoir.
La mairesse Julie Morin comme premier contact
« C’est mon numéro personnel qui se trouve sur l’affiche promotionnelle de notre stratégie d’attractivité. Oui, les infirmières et les infirmiers vont pouvoir me contacter directement. Je vais leur parler de notre territoire et des opportunités qu’il a à offrir. Je sais que je peux le faire avec passion et que je peux rapidement référer à des collègues, des partenaires, avec le CIUSSS également, afin que ces personnes puissent être recrutées et se sentir accueillies dans notre région, autant sur le plan personnel que professionnel », la transmis la mairesse de Lac-Mégantic.
Les détails de la stratégie d’attractivité infirmières – Région de Mégantic sont disponibles sur le site de la MRC du Granit.
À lire aussi
-
CultureSoirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Sports HockeyLe Sauro doit tirer une leçon
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
0 commentaire
-
Soirée de proximité avec Patrice L’Ecuyer
-
Le Sauro doit tirer une leçon
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}