Trip voyage

Un livre d’histoires, de saveurs, de culture et de mémoire

Un livre d’histoires, de saveurs, de culture et de mémoire - Richard Vigneault : Actualités

­Agricultrice et chargée de projet de ­Fièrement agricole, ­Marie-Ange ­Richard est l’initiatrice du projet ayant mené à la publication du livre ­Recettes d’Héritage. (Photo Richard Vigneault)

Le 5 mars dernier, à ­Stornoway, c’était le lancement d’un livre de recettes de 400 pages, au contenu inédit. Issu, de ­Fièrement ­Agricole, l’emphase a été mise sur l’empreinte des femmes et à faire vivre la mémoire culinaire de nos ­grand-mères et de nos agricultrices. « ­Chaque page témoigne de l’amour transmis dans nos cuisines et de la richesse de notre patrimoine rural », ­peut-on lire. Un magnifique volume présenté aux nombreux participants présents au lancement, tantôt pour récupérer leur exemplaire réservé ou pour l’acheter sur place. L’instigatrice et chargé de projet de ­Fièrement agricole, ­Marie-Ange ­Richard ne cachait pas sa grande fierté résultant de l’énorme travail qu’a nécessité la réalisation de cette œuvre.


« C’est presque un livre de lecture, on ressent les émotions, les remèdes, les trucs. C’est vraiment une mémoire vivante, en hommage à toutes ces femmes. Un volume de 400 pages, plus de 400 recettes avec des histoires et anecdotes », révèle ­Marie-Ange. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à faire ça. Ce sont des recettes vraiment maison, dont certaines doivent dater de beaucoup d’années. « ­Impressionnant, on a déniché une recette de « doigts de dame » de 1880 qui provient de mademoiselle ­Alvine ­Boulanger, tante de madame ­Imelda ­Isabel. Mlle ­Boulanger travaillait, à l’époque, au presbytère de ­Lac-Mégantic », je voulais créer un ouvrage inclusif, ­ajoute-t-elle.

La cueillette des recettes n’a pas été simple. Les membres du comité en ont parlé dans leur entourage et le message s’est propagé rapidement. Puis, il a fallu faire une sélection, faire la rédaction, ajouter divers textes et même intégrer des recettes écrites à la main. Un travail colossal et le produit final sont à la hauteur des attentes. Le livre nous présente des recettes de vin et boisson, des classiques au poêlon, de marinade et conserve, de pain et boulange, de salade, sauce, trempette et vinaigrette, de soupe et potage, de légumes, de patate, de plats rustiques et viande, de pâtes, de confiture, gelée et fruits, de beignes, de biscuits et galettes, de gâteau, de bonbon et friandise. Découvrez les saveurs d’antan, des remèdes de ­grand-mère et le secret du grand ménage d’antan. Le tout agrémenté d’histoires et d’anecdotes.

Découvrez ce qu’est la « tarte à chicane », la recette de « vin aux tomates » ou encore le « vin de campagne . Essayez « la crêpe au lard de maman » ou bien le « pain de la misère ». Des recettes qui donnent le goût d’essayer et surtout de découvrir et de faire un saut dans l’histoire.

Recettes d’Héritage est maintenant disponible, il est offert en ligne au www.fièrementagricole.com et dans différents points de vente un peu partout dans la ­MRC du ­Granit. Une idée originale de ­Marie-Ange ­Richard dans cette année 2026, décrétée, « l’Année internationale des agricultrices ». Prochain ­rendez-vous, le 9 mai pour la journée ­Fièrement agricole, à ­Lambton.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho
    Actualités

    Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • L'effet Angel Forrest
    Culture Musique

    L'effet Angel Forrest

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • Des grands de la chanson réunis sur une même scène
    Culture Musique

    Des grands de la chanson réunis sur une même scène

    Claudia Collard / 16 avril 2026
  • Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux
    Sports

    Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux

    Adèle St-Jacques / 16 avril 2026
  • Le Sauro remporte son premier titre de la LRH
    Sports Hockey

    Le Sauro remporte son premier titre de la LRH

    Adèle St-Jacques / 16 avril 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Adèle St-Jacques, nouvelle journaliste à l’Écho
  2. L'effet Angel Forrest
  3. Vingt ans en chœur avec les Voix Liées
  4. Des grands de la chanson réunis sur une même scène
  5. Les Mousquetaires remportent deux titres provinciaux
  6. Le Sauro remporte son premier titre de la LRH
  7. L'église de Saint-Romain détruite par les flammes
Forêts anciennes, l’expérience du fond des bois
L'effet Angel Forrest
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Chargé.e de projets en mobilisation et action collective
    Lac-Mégantic
  2. Appel de candidature
    Lac-Mégantic
  3. Journalier chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire)
    Nantes
  4. Responsable du service de voirie (Inspecteur des travaux publics/voirie - journalier, chauffeur, opérateur)
    Nantes
  5. préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
Répertoire des entreprises