Ville de Scotstown

Fermeture de ­Bestar à ­Lac-Mégantic : l’incertitude plane pour 175 employés

Fermeture de ­Bestar à ­Lac-Mégantic : l’incertitude plane pour 175 employés - Adèle St-Jacques : Actualités

La fermeture de l’usine Bestar de Lac-Mégantic entraînerait le congédiement d’environ 175 employés. (Photo - Adèle St-Jacques)

L’usine méganticoise du fabricant de meubles Bestar fermera ses portes, a appris le député fédéral de Mégantic-L’Érable-Lotbinière, Luc Berthold.


« Après South Shore, j’ai appris qu’une autre entreprise allait fermer ses portes dans les prochaines semaines, à Lac-Mégantic cette fois. Encore des emplois perdus. Toutes mes pensées aux travailleurs et leurs familles », peut-on lire dans une publication Facebook du député datant du 28 avril.

Au moment d’écrire ces lignes, la direction de Bestar n’a pas voulu commenter le dossier, préférant d’abord rencontrer ses employés ce jeudi.

Le Syndicat Unifor a toutefois confirmé que le personnel du fabricant de meubles a été avisé de la faillite de l’entreprise à partir de dimanche soir. Cette information a également été transmise à l’Écho par des travailleurs de Bestar.

De son côté, Radio-Canada rapporte qu’une option de continuité serait sur la table. « Des tractations en coulisses seraient en cours pour sauver l’entreprise. Les prochaines 24 à 48 heures seront déterminantes pour l’avenir de l’entreprise, qui compte environ 175 employés incluant des cadres », peut-on lire dans un article publié l’après-midi du 28 avril.

Les tarifs douaniers pointés du doigt

Selon le député fédéral, la principale raison de la fermeture est claire : le dumping de marchandises de plusieurs pays qui ne peuvent plus envoyer leurs produits aux États-Unis en raison des tarifs douaniers. Le député implore le gouvernement libéral d’agir.

« Le premier ministre libéral échoue à faire lever les barrières américaines, lui qui s’était dit un bon négociateur qui allait avoir une bonne entente avec Trump pour juillet 2025. Je vais continuer de défendre les PME de nos régions qui ne semblent pas avoir l’écoute du gouvernement libéral », plaide le conservateur.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La journaliste Claudia Collard tire sa révérence
    Actualités

    La journaliste Claudia Collard tire sa révérence

    Adèle St-Jacques / 8 mai 2026
  • Rassemblement citoyen le 15 mai à midi : Sauvons l’obstétrique à Mégantic!
    Actualités

    Rassemblement citoyen le 15 mai à midi : Sauvons l’obstétrique à Mégantic!

    Adèle St-Jacques / 8 mai 2026
  • Réfection des terrains de tennis
    Sports Tennis

    Réfection des terrains de tennis

    Claudia Collard / 5 mai 2026
  • L’Association de protection du lac ­Drolet a 50 ans
    Actualités

    L’Association de protection du lac ­Drolet a 50 ans

    Richard Vigneault / 5 mai 2026
  • Quand le pétage de coche déclenche l’hilarité
    Culture Humour

    Quand le pétage de coche déclenche l’hilarité

    Claudia Collard / 5 mai 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La journaliste Claudia Collard tire sa révérence
  2. Rassemblement citoyen le 15 mai à midi : Sauvons l’obstétrique à Mégantic!
  3. Réfection des terrains de tennis
  4. L’Association de protection du lac ­Drolet a 50 ans
  5. Quand le pétage de coche déclenche l’hilarité
  6. Les ­Voix ­Liées célèbrent leurs 20 ans en grand !
  7. Cure de réhabilitation pour la Croix lumineuse
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
Quand le pétage de coche déclenche l’hilarité
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. OPÉRATEUR CHARIOT ÉLÉVATEUR
    Lac-Mégantic
  2. préposé à la comptabilité et à la taxation
    Nantes
  3. Chef Cuisinier.ère
    Lac-Mégantic
  4. Journalier chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire)
    Nantes
  5. Responsable du service de voirie (Inspecteur des travaux publics/voirie - journalier, chauffeur, opérateur)
    Nantes
Répertoire des entreprises