Latulippe et Frères

Pierre Bolduc, le gardien du Musée de l’Argus Bleu

Pierre Bolduc, le gardien du Musée de l’Argus Bleu - Claudia Collard : Actualités

Pierre Bolduc se passionne pour l’entomologie depuis une trentaine d’année.

Pierre Bolduc a commencé à s’intéresser à l’entomologie il y a une trentaine d’années. Déjà un passionné de la faune, le monde des insectes lui est apparu le plus fascinant en raison de sa diversité quasi illimitée. À son hobby de collectionneur s’est ajouté celui d’éleveur de papillons voilà 20 ans. Aujourd’hui, il a fait d’un passe-temps un métier, partageant ses connaissances auprès des élèves dans un réseau d’institutions scolaires qui ne cesse de s’élargir. Pourtant, son Musée de l’Argus Bleu, qui en est à sa quatrième année d’opération, demeure un secret trop bien gardé.
«Ma clientèle vient surtout de Montréal, Québec, Sherbrooke, Trois-Rivières…», avoue le principal intéressé. Même que son musée n’attire pas beaucoup de gens de Lac-Drolet, bien qu’il soit situé au 680 rue Principale, en plein cœur du village. «Nul n’est prophète dans son pays», partage-t-il simplement.
Et pourtant… Le Musée de l’Argus Bleu renferme une collection d’au moins 3000 insectes naturalisés de partout sur la planète. En fait, Pierre Bolduc ne les compte plus depuis longtemps. Sur les murs, l’entomologue a choisi d’exposer les espèces les plus fascinantes. Des papillons surtout, de toutes couleurs et provenant d’une soixantaine de pays.
En fait, il y a davantage d’espèces de papillons ici qu’à l’Insectarium de Montréal. Des bleus d’Amérique du Sud comme dans le film, des sphinx, dont celui de Darwin, nommé ainsi parce que le réputé naturaliste a émis l’hypothèse que les orchidées de l’ile de Madagascar ne pouvaient se reproduire qu’avec un papillon muni d’une trompe d’un pied de long. «Lorsqu’il a dit ça, tout le monde le traitait de fou mais il avait raison», révèle Pierre Bolduc sur un ton qui ne laisse planer aucun doute sur son désir de partager ses connaissances. «Je veux surtout montrer à quel point les insectes sont importants; sans eux nous n’y serions pas. Souvent, les gens en ont peur. Pourtant, 90% des insectes ne sont pas dangereux.
Pourquoi le monarque, si voyant avec ses couleurs vives, n’a que faire du camouflage? «Parce que c’est un papillon très toxique; les oiseaux qui essaieraient de le manger le recracheraient tout de suite». Sous le monarque, est exposé le vice-roy qui lui ressemble étrangement. Ce dernier est comestible et c’est son mimétisme qui le protège de ses prédateurs.
Pierre Bolduc est une véritable encyclopédie. Pas étonnant que depuis dix ans, il anime des ateliers dans les écoles, adaptant ses présentations en fonction de l’âge des élèves. Chaque année, on en veut encore. Même chose pour les cocons de papillons dont il fait l’élevage, qui trouvent si bien preneur dans les classes qu’il ne peut plus suffire à la demande. Cette année, quelque 3000 chenilles seront mises en élevage.
On peut observer tout l’été l’éclosion des cocons au Musée de l’Argus Bleu. À la période des saturnidés qui s’achève succédera l’éclosion des papillons de jour, particulièrement de la mi-juillet au début août. Une visite qui vaut le détour. En juillet et août les lieux sont ouverts du jeudi au dimanche de 13h00 à 17h00 et du lundi au mercredi sur réservation en contactant M. Bolduc au 819-549-2059.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
    Actualités

    La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes

    Richard Vigneault / 15 décembre 2025
  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La mairesse ­Morin traitée de « menteuse » par le maire de ­Nantes
  2. Avis de recherche
  3. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  4. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  5. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  6. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  7. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises