Chapelle du rang 1

Hommage aux pompiers

L’alarme sonne, les pompiers de Lac-Mégantic se lèvent, certains embarquent dans leur voiture en ne se posant pas de questions, ils répondent à l’appel tout simplement, d’autres sortent à l’extérieur voyant devant eux un ciel orangé et des flammes qui semblent vouloir atteindre la voie lactée. Ceux-là aussi partent, en voiture ou même à pied, n’ayant en tête qu’un objectif : contenir la furie de ce train sans freins qui détruit la ville, leur ville. Les appels à l’entraide se font entendre; on a besoin de tout le monde. Oui, oui, de tous. Les casernes de notre MRC ne suffisent pas, nous avons besoin de Sherbrooke, Victoriaville, Saint-Georges et même de nos voisins du Maine. Pendant ce temps, les premiers arrivants passent à travers les flammes en voiture pour atteindre la caserne, klaxonnent pour réveiller les gens qui dorment profondément et en toute quiétude, d’autres risquent leur vie pour sauver la 2e partie de la flotte de véhicules incendie. Les casernes des municipalités avoisinantes arrivent, faisant face à ce qu’ils s’imaginaient depuis de longues minutes après avoir entendu la centrale les appeler en renfort.

Vous étiez nombreux à vous présenter aux portes de l’enfer, nombreux à imaginer les blessés, à savoir que ce train maudit en avait heurté certainement plus d’un, ne leur laissant aucune chance de s’échapper. Ces vies perdues étaient aussi les vôtres : vos voisins, amis, parents, peut-être que des connaissances ou de parfaits inconnus, mais tout de même des gens de votre communauté et malgré cela, vous avez foncé vers un indescriptible champ de bataille, ne sachant pas si vous y laisseriez vous-même votre propre vie. Vous avez tout quitté; pour certains, femme, enfants et parents, pour venir affronter le pire des cauchemars. Les gens de votre entourage vous ont regardés partir en quelques instants n’ayant pas même le pouvoir de prendre le temps de vous dire de ne pas oublier de revenir. Le don de soi prend alors tout son sens; certains parmi vous étiez pompiers de carrière, d’autres pompiers volontaires, mais vous avez formé la plus grande ligne de défense que le Québec n’avait jamais connue, et tout cela grâce à votre dévouement. Vous n’étiez pas frères d’armes, vous étiez pompiers de cœur et d’âme, vous laissant guider par la volonté de combattre l’indomptable en portant secours à une communauté en danger et ébranlée.

Guerriers du feu, à Lac-Mégantic, vous y étiez! Cette nuit où beaucoup de gens n’avaient nul choix que de fuir, vous êtes restés pour vaincre ce mal et vous êtes tous sortis sains et saufs de cet affrontement, car cette horrible nuit du 6 juillet, vous n’étiez pas des surhommes, vous étiez des hommes vaillants et déterminés. Vous étiez tous… POMPIERS!

En tant que conjointe d’un pompier, je vous dis à tous…. Merci.

Sarah Orichefsky

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises