Chapelle du rang 1

Le fédéral injectera 95 M$ dans la décontamination

Le fédéral injectera 95 M$ dans la décontamination - Claudia Collard : Actualités

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, était de passage à Lac-Mégantic jeudi.

Présent à Lac-Mégantic pour annoncer que son gouvernement injectera 95 M$ pour les travaux de décontamination, le premier ministre Stephen Harper a assuré que le montant alloué serait plus élevé si la facture s’avérait supérieure aux estimations initiales. «Le gouvernement du Canada continuera d’être avec vous et de vous accompagner dans ces moments difficiles», a-t-il promis, laissant entendre qu’il apporterait son soutien jusqu’au complet rétablissement, sans pour autant confirmer une aide financière supplémentaire pour la reconstruction.

L’aide financière rendue publique le 21 novembre au Club de golf de correspond à 50% des coûts de décontamination estimés par le gouvernement du Québec, qui en assumerait l’autre moitié. «Il est essentiel que votre communauté ait les outils nécessaires pour aller de l’avant, pour rebâtir. Ce soutien aidera à décontaminer les zones touchées, notamment le sol à proximité de l’endroit où le train à déraillé, la rivière Chaudière et le lac. Bien entendu nous sommes conscients que ces coûts pourraient fluctuer et nous nous engageons à contribuer davantage.»

La superficie nécessitant des travaux de décontamination est estimée à 31 hectares et la durée de l’opération sera d’au moins 18 mois. À ce jour, environ 40% du sol contaminé est excavé et ces terres entreposées sur le site conçu à cet effet. En plus du nettoyage du sol, les 95 M$ annoncés serviront à restaurer l’intégrité du réseau d’égouts de la ville, à la démolition de certains bâtiments et au nettoyage de ceux qui resteront debout. M. Harper a aussi rappelé que son gouvernement a pris des mesures pour renforcer l’application du principe pollueur-payeur, afin que les responsables en paient la note. Le passage du premier ministre à Lac-Mégantic avait lieu au lendemain de l’annonce du fédéral concernant l’obligation pour les transporteurs ferroviaires d’informer les municipalités de la nature et du volume des matières dangereuses circulant sur leur territoire.

Saluant l’annonce du premier ministre du Canada, en visite à Lac-Mégantic pour la 3e fois depuis la tragédie, la mairesse Colette Roy Laroche a dit souhaiter que l’aide du fédéral se manifeste au-delà de la décontamination. Elle rappelle qu’un montant de 60 M$ a été consenti par le gouvernement du Canada, aide servant au nettoyage, aux sinistrés et à la relance économique. «Il s’agissait pour nous d’une première étape dans un long processus de réhabilitation. Malgré ce que l’on est porté à croire, cette première étape n’est pas encore terminée.»

Mme Roy Laroche a signifié que la récente annonce est un baume pour tous les citoyens méganticois. «Nous avions vraiment besoin d’une bonne nouvelle. Nous sommes heureux d’apprendre aujourd’hui cette implication de 95 M$, en plus d’avoir l’assurance que nous serons accompagnés financièrement par le gouvernement fédéral tout au long de la décontamination.» L’avenir du centre-ville n’en demeure pas moins une préoccupation constante, a ajouté la mairesse. «En ce moment, nous sommes à mettre en place les jalons d’un plan de reconstruction dans une philosophie de développement durable, pour déterminer ce que deviendra cette zone sinistrée. Ce sera notre plan à nous. Les gens de Lac-Mégantic seront appelés à participer à ce processus important. Nous aurons évidemment besoin de la contribution, encore une fois, du gouvernement fédéral, pour cette reconstruction. Votre passage nous démontre que nous avons des alliés au sein du gouvernement fédéral. Et nous en sommes très heureux. Merci de cette annonce qui nous permet de continuer», a-t-elle conclu.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises