Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Rétablissement du centre-ville: vers une vision citoyenne
Les citoyens auront leur mot à dire sur l’avenir du centre-ville, en bonne partie dévasté par l’incendie du 6 juillet. «Nous en sommes actuellement à élaborer la démarche de consultation et la population en sera informée très bientôt», assure la mairesse Colette Roy Laroche. Elle confirme qu’on peut dès maintenant commencer à «rêver» à ce que deviendra la rue Frontenac et ses voisines qui composent le cœur de Lac-Mégantic.
Au cours des derniers jours, les autorités municipales ont rencontré les représentants du gouvernement du Québec pour leur faire part de leur intention de se doter d’un plan directeur de reconstruction basé sur les principes de développement durable, plan qui définira la vision d’avenir du centre-ville.
Il est prévu que les travaux de décontamination redonnent une cote A aux sols afin qu’on soit en mesure d’y ériger des bâtiments pouvant accueillir tous les types de vocations. «Nous ne voulons pas nous imposer de limites dans cette réflexion; tout est possible», partage la mairesse de Lac-Mégantic.
Adopté rapidement afin de définir les nouvelles zones commerciales, le Plan particulier d’urbanisme (PPU) est appelé à évoluer dans le temps, précise Mme Roy. «Trois secteurs sont compris dans le PPU, celui de Fatima, des condos commerciaux près du centre sportif et celui encore en zone confinée. Dans ce dernier cas, des hypothèses ont été émises lors de l’assemblée publique d’information du 4 septembre mais il y avait encore beaucoup d’inconnus. À ce stade-ci, rien n’est encore décidé.»
La mairesse Colette Roy Laroche transmet que l’avenir des bâtiments du centre-ville qui sont encore debout devrait être connu avant la période des fêtes, tout comme la démarche de consultation liée au plan directeur du centre-ville. «Notre désir est d’entamer cette étape parallèlement à la phase de décontamination afin de donner à notre population des réponses aux questions qui sont en suspens depuis le 6 juillet.»
S’il y aura certainement un lieu destiné à la mémoire des 47 disparus au centre-ville, l’idée de l’immense parc pour remplacer tous les bâtiments dévastés ne correspond pas à la vision souhaitée. La rue Frontenac est appelée à redevenir ce qu’elle a toujours été: une artère principale où la vie bat son plein. «Nous entamerons cette réflexion en petits groupes de travail, composés de citoyens et d’intervenants de divers secteurs, des personnes de qualité qui seront à l’écoute de notre population. Il importe de réfléchir un nouveau centre-ville à l’image des Méganticois.»
Par ailleurs, les travaux avancent rondement sur le chantier des condos commerciaux. Seul le bail avec la SAQ est à ce jour signé avec la Ville mais la plupart des ententes de gré à gré sont conclues et tous les locaux disponibles sont déjà réservés, informe Colette Roy Laroche. Mis à part la SAQ qui ouvrira ses portes le 12 décembre, tous les autres commerces seront opérationnels à compter de février ou mars 2014. Les entrepreneurs concernés risquent fort de faire de cette ouverture commune un événement.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}