François Jacques

Un pan de l’histoire accessible à tous cet été

Un pan de l’histoire accessible à tous cet été - Adèle St-Jacques : Culture

Le site Cliche-Rancourt-Mamsalhabika sera ouvert gratuitement au public durant la saison touristique 2026 grâce à un soutien financier du CED et de la municipalité de Frontenac. Sur la photo, on reconnaît Jean-François Ruel, administrateur de la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois, accompagné de François Bédard, directeur du Centre mondial d’excellence des destinations. (Photo - Mariette Bédard)

Grâce à la contribution financière du Centre mondial d’excellence pour les destinations (CED), conjuguée à celle de la municipalité de Frontenac, le site archéologique Cliche-Rancourt-Mamsalhabika sera accessible gratuitement tout au long de la saison.


Selon la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois (CPAM), il s’agit d’une précieuse occasion à saisir pour « se connecter à des millénaires d’histoire, sans aucune barrière ».

Rappelons en effet que le site Cliche-Rancourt-Mamsalhabika regroupe trois gisements archéologiques témoignant d’une occupation autochtone longue de 10 000 ans, s’étalant entre 12 400 et 2400 ans avant aujourd’hui.

L’année 2026 marque d’ailleurs un tournant pour cet important lieu historique. De nouveaux aménagements viennent d’être installés dans le but d’enrichir l’expérience de visite, permettant au public de s’immerger dans le plus vieux site archéologique connu au Québec.

« Le nouveau pavillon d’accueil et les panneaux modernisés d’interprétation du parcours archéologique plongent les visiteurs au cœur du patrimoine autochtone et préhistorique du Québec, de façon claire, immersive et accessible à tous », fait valoir la CPAM, par voie de communiqué.

Selon la Corporation, ceci n’est toutefois qu’un avant-goût de ce qui attend le public pour les saisons à venir. « Les futurs aménagements transformeront bientôt Cliche-Rancourt-Mamsalhabika en un attrait touristique majeur qui viendra consolider et enrichir l’offre de la région de Mégantic et des Cantons-de-l’Est », croit-elle avec conviction.

Bien que les visites guidées soient gratuites, la CPAM recommande aux visiteurs de procéder à une réservation (sans frais) sur le site de la Corporation du patrimoine archéologique du Méganticois pour s’assurer d’avoir une place.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Des jeunes dans le besoin reçoivent gratuitement la totalité de leur matériel scolaire 
    Actualités

    Des jeunes dans le besoin reçoivent gratuitement la totalité de leur matériel scolaire 

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • Le Parti québécois mise sur Debbie Fennety pour la prochaine élection
    Actualités

    Le Parti québécois mise sur Debbie Fennety pour la prochaine élection

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • Frontenac conteste la décision de l’OTC
    Actualités

    Frontenac conteste la décision de l’OTC

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • L’OTC dévoile les motifs de sa décision
    Actualités

    L’OTC dévoile les motifs de sa décision

    Adèle St-Jacques / 9 septembre 2026
  • Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile
    Actualités

    Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile

    Adèle St-Jacques / 3 septembre 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Des jeunes dans le besoin reçoivent gratuitement la totalité de leur matériel scolaire 
  2. Alfa ­Rococo fera rêver ­Piopolis
  3. La cheffe Christine Fréchette s’arrête à Disraeli
  4. Le Parti québécois mise sur Debbie Fennety pour la prochaine élection
  5. Frontenac conteste la décision de l’OTC
  6. L’OTC dévoile les motifs de sa décision
  7. Une urgentologue forcée d'accoucher à domicile
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Classificateur de bois scié
  2. Charpentièr-menuisier
    Lac-Mégantic
  3. Emploi en menuiserie et ébénesterie
    Frontenac
  4. Préposé.e au service à la clientèle : salle de quilles
    Lac-Mégantic
  5. Évaluateur.trice agréé.e
Répertoire des entreprises