Actualités
Culture
Opinion
Sports
Secteur Fatima : la démolition pourrait débuter le 17 février
L'église de Fatima pourrait tomber sous le pic des démolisseurs dans moins d'un mois.
Les bâtiments situés sur la rue Salaberry entre Lévis et Montcalm pourraient être démolis à compter du 17 février en vue de l’érection du futur Metro Plus. La compagnie est actuellement en cours d’acquisition des immeubles et, réitère la mairesse Colette Roy Laroche, les ententes de gré à gré sont préconisées. «La Ville n’interviendra qu’en dernier recours, s’il y a mésentente pouvant mener à l’échec d’une transaction.»
La mairesse de Lac-Mégantic a profité de son point de presse hebdomadaire, mardi, pour rappeler que le Programme particulier d’urbanisme (PPU) a notamment été adopté pour faciliter l’implantation de commerces à grande surface dans le secteur Fatima. À ce jour, aucune démarche d’expropriation n’a été enclenchée. «Il y deux propriétaires dont la situation est un peu plus complexe, pour des raisons complètement différentes. Je ne parlerais pas de résistance mais plutôt de grandes inquiétudes par rapport à diverses questions», révèle Mme Roy Laroche, signalant que des rencontres entre la Ville et chacun des propriétaires permettront de déterminer l’option retenue, à savoir l’entente de gré à gré ou l’enclenchement du processus d’expropriation.
La mairesse indique par ailleurs que l’émission des avis de démolition affichés à l’extérieur des immeubles visés constitue une procédure administrative permettant au promoteur d’obtenir un permis de démolition.
En vertu du règlement adopté à cet effet, c’est à compter du 17 février que débuterait la démolition de l’église de Fatima et des immeubles compris dans le quadrilatère où sera implanté le futur marché d’alimentation. L’ancien presbytère de Fatima sera par ailleurs déménagé sur la rue Joliette, permettant du même coup le maintien de la clinique médicale jusqu’à sa relocalisation permanente.
Des offres d’achat ont également été négociées entre promoteurs et propriétaires d’immeubles situées rue Salaberry, entre les rues Carillon et Lévis. Des transactions de gré à gré, qui pourraient arriver à leur finalité dans les prochaines semaines. La démolition des bâtiments de la zone visée débuterait pour sa part le 18 avril.
À lire aussi
-
Actualités Communauté
Projet QADAnce 50+: Pour conjuguer expérience individuelle et enrichissement collectif
-
Actualités Communauté
L’Opération Nez rouge se prépare pour une 29e année
-
Actualités Éducation
Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
-
Actualités
Cérémonie du Jour du Souvenir
-
Actualités
La bibliothèque de Lac-Drolet fête ses 45 ans
0 commentaire
- Projet QADAnce 50+: Pour conjuguer expérience individuelle et enrichissement collectif
- L’Opération Nez rouge se prépare pour une 29e année
- Fin des cours de francisation pour le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons
- Les travaux préparatoires débutent
- Le Sauro maintient sa 4e position au classement
- Simon Denizart: musique moderne et rafraîchissante
- Cérémonie du Jour du Souvenir
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}