Actualités
Culture
Opinion
Sports
Le Parc éolien communautaire opérationnel en décembre
Alex Couture, directeur Développement chez EDF EN Canada ; André St-Marseille, président d’Énergie Le Granit ; le ministre responsable de l’Estrie, Réjean Hébert ; André Gravel, ingénieur forestier et porte-parole de Domtar, propriétaire des terrains où seront installées les 12 éoliennes du parc communautaire.
L’année 2014 sera intense pour le village de Saint-Robert-Bellarmin et la MRC du Granit qui vont connaître un second boum économique lié cette fois aux travaux de construction du parc éolien communautaire Le Granit. Un investissement de 60 millions de dollars, dont une partie se traduira par des retombées directes en région. Québec vient d’accorder par décret le feu vert à un chantier qui fera de 16 des 20 municipalités de la MRC des producteurs d’électricité. Une aventure énergétique qui leur permettra bientôt d’ouvrir leurs caisses à de nouvelles entrées de fonds.
Depuis cinq ans qu’elle y travaille, la société Énergie du Granit inc. voit enfin venir la concrétisation d’un projet devant rapporter à ses actionnaires une manne évaluée à 15 M$ sur vingt ans. «De l’argent qui, je l’espère, sera utilisé pour développer nos communautés rurales», de souligner son président, André St-Marseille, lors d’une conférence de presse, vendredi dernier, à laquelle assistait le ministre responsable de l’Estrie, Réjean Hébert.
Un moment tout aussi important pour EDF EN Canada, partenaire majeur dans le projet qui avait été soumis au gouvernement du Québec en 2009, lors de l’appel d’offres. D’une puissance totale de 24,6 MW, le parc communautaire comptera 12 éoliennes Senvion d’une puissance de 2,05 MW chacune et fournira une énergie propre à 3 600 foyers de la région. Son aménagement devrait générer 70 emplois en phase de construction. Sa mise en service est prévue pour décembre 2014. Elle nécessitera la présence de deux techniciens à temps plein.
Senvion est le nouveau nom de Repower, l’entreprise qui a fourni les 40 éoliennes dans la réalisation du Parc éolien de Saint-Robert-Bellarmin, en service depuis septembre 2012.
«Ce décret doit être vu par nos populations locales comme une confirmation à l’effet que notre projet répond aux normes et exigences du gouvernement du Québec en matière de protection de l’environnement et qu’il est un signe que les retombées économiques estimées sont à portée de main», d’ajouter M. St-Marseille.
«J’ai très hâte à l’automne pour l’inauguration», a lancé de son côté Alex Couture, directeur Développement des projets pour EDF EN Canada. Une partie des composantes des éoliennes proviendra de la Gaspésie et de la MRC de Matane.
Le parc éolien communautaire Le Granit sera installé sur des terrains appartenant à Domtar. «L’annonce d’aujourd’hui est le résultat de l’union des forces de la région. Domtar fait partie du paysage estrien depuis 150 ans», a rappelé l’ingénieur forestier André Gravel, représentant la papetière qui exploite environ 10% du territoire du Granit.
L’éolien, énergie d’avenir!
Le ministre Réjean Hébert représentait sa collègue Martine Ouellet, titulaire des Ressources naturelles. Devant un parterre composé d’élus et d’intervenants économiques du Granit, le ministre Hébert a confirmé la volonté du gouvernement péquiste d’aller de l’avant dans le développement des énergies alternatives au pétrole.
«On est toujours déterminés à développer l’énergie éolienne; d’abord pour avoir un système d’appoint à l’énergie hydroélectrique en cas de diminution des niveaux dans les barrages et réservoirs. Ce qu’il faut entrer dans l’équation, c’est la création d’emplois. Les parcs éoliens non seulement créent de l’emploi lorsqu’ils sont construits mais font vivre toute une industrie qui fabrique des composantes, des turbines et des éoliennes et qui est située dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. On maintient la vitalité de ces communautés-là et ça c’est un élément extrêmement important qu’il faut considérer dans la stratégie gouvernementale.»
Toujours une alternative intéressante au pétrole? «La troisième raison pour laquelle on investit dans l’éolien, c’est pour le long terme, d’insister le Ministre. C’est sûr qu’à court terme, ça peut coûter plus cher que les revenus qu’on peut en tirer, mais à long terme elle va nous fournir une source d’énergie propre, renouvelable pour substituer le pétrole. Une période de transition qui va prendre 15, 20, 30 ans où on a encore besoin du pétrole, mais après, la volonté du Québec est de s’orienter vers d’autres sources d’énergie que les énergies fossiles et d’avoir l’hydroélectricité comme étant une source d’énergie la plus importante.»
L’énergie éolienne contribue à la somme de l’ensemble de l’énergie électrique québécoise, a-t-il rappelé. «Quand on aura complété l’électrification de nos transports, on aura besoin de beaucoup plus d’énergie et, à mon avis, l’énergie éolienne va être un complément extrêmement intéressant.»
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}