Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
Étant moi-même le fier co-fondateur d’une belle entreprise prospère située dans la circonscription de Mégantic, je sais toute la ferveur et l’engagement qui sont requis pour mener à bien un projet entrepreneurial.
Nos entrepreneurs sont des héros qui, à la sueur de leur front et par l’utilisation de leurs talents dans de multiples domaines, réussissent à prendre en main la destinée de leurs familles et à contribuer à l’essor de notre économie. Mais malheureusement, l’impôt et la paperasse administrative nuisent grandement au développement de nos PME.
C’est dans ce contexte que le Parti québécois a annoncé, à St-Georges de Beauce, qu’un gouvernement péquiste diminuerait drastiquement le fardeau fiscal des PME. Moins, d’impôt, c’est plus de notre argent dans nos poches.
Comment le gouvernement péquiste financerait-il cette mesure historique? En sabrant dans les subventions aux quelques sociétés et entreprises privilégiées par le gouvernement dans le système actuel.
Cette mesure importante aura de nombreux effets positifs. Tout d’abord, elle va éliminer le favoritisme. Deuxièmement, cette mesure diminuera la paperasse et la lourdeur administrative liées à la recherche et aux demandes de subventions. Troisièmement, elle instaurera une équité et une concurrence loyale entre les entreprises. J’ajouterais aussi que cette baisse historique du taux d’imposition des PME les rendra plus compétitives à l’échelle internationale.
Par ailleurs, les partis fédéralistes (notamment le Parti conservateur d’Éric Duhaime) nous répètent qu’il faut réduire la taille de l’État québécois. Cependant, ils omettent totalement de mentionner l’éléphant dans la pièce : le fédéral qui gaspille de manière éhontée, en creusant notre niveau d’endettement, malgré les 90 milliards de dollars que nous leur envoyons annuellement. Le tout, en ne rendant presque aucun service à la population en plus de nous mettre dans l’eau trouble avec notre premier partenaire commercial, les États-Unis.
Afin de réaliser de vraies économies et de changer concrètement la vie de nos concitoyens, il nous faut impérativement nous débarrasser du pallier fédéral. Cela nous permettra d’avoir les marges de manœuvre nécessaires pour mieux prendre soin de notre monde.
Mani Allamehzadeh
Entrepreneur
Ex-avocat
Circonscription de Mégantic
À lire aussi
0 commentaire
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}