Actualités
Culture
Opinion
Sports
Avenir du centre-ville: les citoyens auront voix au chapitre
La démarche de participation citoyenne qui sera enclenchée le 26 mars par les autorités municipales servira à l’élaboration d’un plan d’action pour la reconstruction de la zone sinistrée du centre-ville. Au programme de cette vaste opération, des ateliers communautaires destinées à jeter les bases du futur auront lieu en avril et mai. Objectif ultime de l’exercice: la présentation d’un plan de reconstruction cet automne. D’ici là, a indiqué la mairesse Colette Roy Laroche, les éventuels promoteurs devront attendre avant d’exprimer leur vision.
Cette dernière demande aux investisseurs caressant des projets précis pour le secteur encore confiné, de permettre d’abord à tous les citoyens de rêver leur ville. «Nous demandons à ces éventuels promoteurs d’être patients, d’attendre avant d’imposer une vision. Nous leur permettrons de s’exprimer, mais au moment opportun, lorsque nous en serons à présenter des projets plus concrets. Nous voulons d’abord entendre les citoyens et concevoir des scénarios à partir de leur idées.» À ce jour, aucun des concepts et projets soumis à la Ville par ces gens d’affaires n’a reçu l’appui de celle-ci.
Orchestrée sous le thème Réinventer la ville, la démarche présentée en point de presse mardi en est une de participation et non de consultation. «Une consultation consiste à recueillir des commentaires sur un projet. Dans le cas présent, il s’agit d’une invitation à la participation citoyenne. Nous n’avons pas d’idée préconçue. Nous voulons connaître les idées des citoyens, leurs projets et leurs visions», explique Mme Roy Laroche, spécifiant que la démarche permettra d’établir un plan de reconstruction qui déterminera les orientations à prendre.
Le plan qui sera élaboré avec les citoyens devra intégrer l’approche de développement durable intégrant les dimensions sociale, économique et environnementale. La démarche débutera par une rencontre d’information le mercredi 26 mars, destinée à brosser le portrait de la situation actuelle du chantier et des grands enjeux en cours en plus de décrire les différentes étapes du processus qui mèneront au plan de reconstrucion.
Des ateliers communautaires se tiendront par la suite en avril et en mai. Les rencontres qui dérouleront par groupe de discussions de dix personnes accueilleront un maximum de 300 participants à la fois. Tous ceux qui s’inscriront à ces ateliers y auront leur place, le nombre de ces soirées étant déterminé en fonction de la demande. Un rapport d’étape présentant le résultat des discussions sera présenté en assemblée publique le 17 juin. La démarche se conclura à l’automne avec présentation de scénarios de développement et d’un plan d’action. «Au terme de chaque étape, les citoyens seront appelés à commenter les concepts et idées et on procédera à des ajustements si nécessaire. Les priorités retenues seront celles qui feront consensus. En résumé, on s’informe, on discute et on passe à l’action», a décrit la mairesse entourée de tous ses conseillers.
Comme il s’agit d’un processus sans précédent, Colette Roy Laroche est bien consciente que la démarche pourra rencontrer quelques écueils. «Il est évident que nous rencontrerons des divergences d’opinions mais il importe que cette démarche s’exerce dans le plus grand respect des personnes. Et comme c’est la première fois qu’une communauté comme la nôtre doit se relever d’une catastrophe si grande, il faut se donner le droit à l’erreur, tant du côté de notre conseil municipal que de tous ceux qui vont s’investir dans cette démarche. La seule façon d’avancer, c’est la tolérance. Personne n’est infaillible ici. C’est en apprenant de nos erreurs qu’on devient plus fort.»
Le Comité d’aménagement et de mise en œuvre du centre-ville (CAMEO), sera chargé de concevoir un plan directeur d’aménagement en tenant compte des grands enjeux de développement sur l’ensemble du territoire. Nouvellement créée, cette nouvelle entité est composée de la mairesse et du directeur général de la Ville, des conseillers Andrés Desjardins et Jean-Guy Bouffard, des citoyens Gilles Pansera et Michel Plante, des consultants Michel G. Gagnon, Claude Létourneau et Jean Perras, du préfet Maurice Bernier, d’un représentant de la Conférence régionale des élus et de trois observateurs issus des deux gouvernements provincial et fédéral. Un comité conseil élargi, sur lequel siégeront notamment des directeurs de services de la Ville, viendra appuyer le CAMEO.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}