Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Ghislain Bolduc solidifie la majorité libérale
Avec presque 41% des votes, le député sortant dans Mégantic, Ghislain Bolduc, retourne à l’Assemblée nationale, siéger pour la première fois dans un gouvernement libéral et… majoritaire. Triomphe sobre, lundi soir, pour celui qui a augmenté sa majorité de 2012, à peu près partout, sauf à Lac-Mégantic. Le prix de consolation pour la candidate du Parti québécois, Isabelle Hallé, qui déclarait en fin de soirée électorale : «Pour moi, si on a gagné Lac-Mégantic, je suis en paix!»
La vague rouge qui a balayé le Québec, avec sur sa crête le chef du PLQ, Philippe Couillard, a même chassé Pauline Marois de la côte charlevoisienne et remis en selle la Coalition Avenir Québec qui a raflé 22 circonscriptions, seulement huit de moins que le Parti québécois, avec 30, alors que le Parti libéral a gagné dans 70 comtés, avec 41,5% du vote exprimé.
Les résultats préliminaires dans Mégantic donnent 40,8% des voix à Ghislain Bolduc (PLQ), 29,6% à Isabelle Hallé (PQ), 22,9% à Pierre-Luc Boulanger (CAQ), 5,8% à Ludovick Nadeau (QS) et 0,9% à Évelyne Beaudin (ON). Le taux de participation a été de 69,86%. Majorité libérale de 2 961 voix.
«On a commencé la campagne au-dessus de ce qu’on était la dernière fois et on a maintenu le rythme tout au long», d’expliquer Ghislain Bolduc, durant les célébrations libérales au restaurant Le Friand. Sa lecture de l’humeur des électeurs était bonne, de toute évidence. «On s’attendait autour de 3000 voix de majorité !»
Ce qui va changer à compter de maintenant? « Ça va être une fête pour les entreprises de la région, surtout celles qui avaient des activités reliées au Plan Nord, telle RG Solutions, à Saint-Romain. C’est définitivement un bonus.»
L’effet Lac-Mégantic dans tout ça? «Nous, on ne le voyait pas ! Le négativisme envers madame Marois a été plus fort», a-t-il pu constater durant la campagne.
Chez les péquistes, qui attendaient les résultats de l’autre côté de la rue Laval, au restaurant Le Château, la déception était visible. «Je savais que je me battais dans un château fort libéral. Un défi important. J’avais le goût ce soir qu’on passe à l’histoire dans Mégantic. Faire gagner les électeurs qui avaient mis beaucoup d’espoir dans ma candidature. On a eu affaire à une vague très forte!», explique Isabelle Hallé.
«Je l’ai dit ouvertement en début de campagne: je m’en viens en politique avec plein de naïveté. Avec mon grand cœur de femme, de mère, de jeune femme qui pense encore qu’on peut changer le monde. Malheureusement, ce soir, je me dois d’être désillusionnée.»
Elle entend bien surveiller ce que les libéraux vont faire pour relever Lac-Mégantic, maintenant qu’ils ont le pouvoir. «Messieurs Couillard et Bolduc ont dit qu’ils auraient fait mieux, maintenant ils sont aussi bien de livrer la marchandise, de s’entendre avec le fédéral et d’être excellents! On va les surveiller !»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}