Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Vite un système électoral différent
Il est difficile de croire qu'un gouvernement devienne majoritaire avec 42% du suffrage exprimé. Je suis un baby boomer qui a bien appris à multiplier et diviser des nombres, même par coeur, et si je fais le calcul suivant; 42% de 125 = 52 disons 53... on est à -10 du chiffre de la majorité. On peut faire le même calcul pour tous les partis et les résultats auraient été bien différents.
Moi, voter stratégique, j'aime pas! Qu'est-ce que je fais alors? Est-ce que je peux clairement exprimer mon choix? Je ne pense pas! C'est désolant parce que mon vote n'est pas comptabilisé comme il devrait être, donc il ne vaut RIEN. Pas vrai, il vaut $1,50. C'était stratégique, donc il ne va pas au bon endroit.
Tant qu'à faire, il me semble que je suis assez intelligent pour me prononcer sur certaines discussions d'intérêt commun. Plusieurs pays le font. Pourquoi ne pas profiter d'élections générales pour demander et, surtout, écouter la voix du peuple.
L'aide assistée de fin de vie: est-ce que je pourrais décider? Me semble que ça me concerne. La légalisation du cannabis, de la prostitution. Les accommodements. L'éducation, la santé, l'environnement, l'activité physique. C'est certain qu'on ne peut pas tout questionner, je me suis laissé emporter. Mais c'est certain aussi que je devrais pouvoir m'exprimer et tous les électeurs et électrices. Tous les partis politiques se chicanent, NOUS allons décider parce que c'est NOUS qui vivrons avec les conséquences.
Au bas du bulletin de vote, on aurait dû pouvoir répondre à la question suivante: Êtes-vous d'accord avec le changement du système électoral? NON. OUI.
Jean Lortitch
À lire aussi
-
Actualités Communauté
La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
-
Sports Hockey
Une victoire et une soirée des toutous réussies
-
Actualités Communauté
Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
-
Actualités Économie
Les industriels prennent leur place
-
Culture Musique
Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
0 commentaire
- La Chasse au linge : connexion gagnante entre économie et écologie
- Une victoire et une soirée des toutous réussies
- Nouvelle convention collective pour les syndiqués de la Ville
- Jeanine Lachapelle, presque centenaire et pleine de vie!
- Les industriels prennent leur place
- Phil Lauzon:énergie et résilience réunies
- Vandalisme à l’OTJ
-
Prévenir et sauver des vies
12 décembre 2024
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
{text}