Lancement des travaux de reconstruction du Musi-Café

Lancement des travaux de reconstruction du Musi-Café - Claudia Collard : Actualités

Le lancement officiel des travaux du Musi-Café a eu lieu mardi en présence de nombreux dignitaires et invités. Le projet de 1,6 M$ permettra de faire revivre le resto-bar devenu un symbole puissant depuis la tragédie du 6 juillet. C’est la voix chargée d’émotion que le propriétaire Yannick Gagné a affirmé sa fierté de constater que la communauté méganticoise s’approprie le projet du Musi-Café, qui symbolisera désormais le retour du centre-ville.

«Nous avons perdu des amis, des parents, des proches, des collègues. La destruction du Musi-Café c’était 12 années de ma vie qui partaient en fumée. Plus qu’un resto-bar, c’était un endroit d’amitié, de rencontres et de belles découvertes. C’était non seulement mon gagne-pain, mais un projet de vie très stimulant et bien ancré dans la communauté», a transmis le propriétaire Yannick Gagné, communiquant que les centaines de messages d’encouragement venus de partout l’ont poussé à se retrousser les manches.

Résultat, «le nouveau Musi-Café sera un endroit encore plus convivial que jamais. Notre projet est d’offrir le même type de cuisine mais en relevant d’un cran la présentation et la qualité de nos produits, offrir un large éventail de boissons et améliorer la qualité de nos spectacles grâce à une meilleure scène et une sonorisation amélioré. Nous allons continuer à encourager la relève de la région en plus d’accueillir des artistes de partout au Québec et d’envergure internationale», a annoncé Yannick Gagné, peu avant la symbolique signature d'une poutre d'acier.

Le propriétaire du Musi-Café a également souligné les qualités de visionnaire de Marc-André Beauvais, président fondateur de Bone Structure, qui a cru en lui. «Un lieu de rassemblement comme le Musi-Café est un lieu unique dans une société. Il est grand temps qu’à Lac-Mégantic on tourne une page et qu’on regarde vers le futur. Il faut des initiatives comme celle-ci pour faire revenir les touristes et encourager les familles à demeurer ici», a transmis M. Beauvais, ajoutant que Bone Structure est dispose d’une technologie 100% québécoise permettant de construire bâtiments sans aucun mur, facilitant l’importante fenestration dont sera dotée le futur Musi-Café. Débutée une semaine plus tôt, l’érection des 6000 pieds carrés de structure était complétée lors de l’événement du 13 mai.

Pour le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, le retour du Musi-Café symbolise la vie qui revient à Lac-Mégantic dans sa forme la plus émotive. «Je tiens à souligner le courage de Yannick. Jusqu’à ce jour, les obstacles sont toujours là et il se bat quotidiennement pour passer à la prochaine étape. Il n’arrête jamais; il veut réaliser son rêve et travaille très dur pour l’accomplir.» Conscient que les défis sont grands pour de nombreux commerçants, M. Bolduc a signifié l’importance d’échanger avec ces derniers afin de trouver les solutions qui vont permettre «de remettre Lac-Mégantic dans une structure plus conviviale et de ramener la paix sociale.»

De son côté, le député de Mégantic-L’Érable Christian Paradis a lui aussi soulevé l’importance symbolique de cette reconstruction qui démontre encore une fois que «malgré cette tragédie, la vie continue. Mais pour ce faire, ça prend des porteurs de projets comme Yannick. On aura beau avoir tous les bailleurs de fonds qu’on voudra, ça prend des gens qui y croient. Après autant d’actes de courage et de résilience, aujourd’hui on peut penser à un futur meilleur pour Lac-Mégantic.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • QW4RTZ: toute une performance!
    Culture Musique

    QW4RTZ: toute une performance!

    Claudia Collard / 30 janvier 2023
  • La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
    Actualités Agriculture

    La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • Deux événements majeurs dans la région cet été
    Actualités Événements

    Deux événements majeurs dans la région cet été

    Claudia Collard / 26 janvier 2023
  • Une touche de richesse signée Aziz Farouk
    Culture Arts visuels

    Une touche de richesse signée Aziz Farouk

    Claudia Collard / 25 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
  2. QW4RTZ: toute une performance!
  3. La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
  4. Deux événements majeurs dans la région cet été
  5. Une touche de richesse signée Aziz Farouk
  6. Une année 2023 effervescente pour la construction
  7. Lac gelé sur un hiver doux
Notre monde perdu
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises