Oscar Brochu

Lancement des travaux de reconstruction du Musi-Café

Lancement des travaux de reconstruction du Musi-Café - Claudia Collard : Actualités

Le lancement officiel des travaux du Musi-Café a eu lieu mardi en présence de nombreux dignitaires et invités. Le projet de 1,6 M$ permettra de faire revivre le resto-bar devenu un symbole puissant depuis la tragédie du 6 juillet. C’est la voix chargée d’émotion que le propriétaire Yannick Gagné a affirmé sa fierté de constater que la communauté méganticoise s’approprie le projet du Musi-Café, qui symbolisera désormais le retour du centre-ville.

«Nous avons perdu des amis, des parents, des proches, des collègues. La destruction du Musi-Café c’était 12 années de ma vie qui partaient en fumée. Plus qu’un resto-bar, c’était un endroit d’amitié, de rencontres et de belles découvertes. C’était non seulement mon gagne-pain, mais un projet de vie très stimulant et bien ancré dans la communauté», a transmis le propriétaire Yannick Gagné, communiquant que les centaines de messages d’encouragement venus de partout l’ont poussé à se retrousser les manches.

Résultat, «le nouveau Musi-Café sera un endroit encore plus convivial que jamais. Notre projet est d’offrir le même type de cuisine mais en relevant d’un cran la présentation et la qualité de nos produits, offrir un large éventail de boissons et améliorer la qualité de nos spectacles grâce à une meilleure scène et une sonorisation amélioré. Nous allons continuer à encourager la relève de la région en plus d’accueillir des artistes de partout au Québec et d’envergure internationale», a annoncé Yannick Gagné, peu avant la symbolique signature d'une poutre d'acier.

Le propriétaire du Musi-Café a également souligné les qualités de visionnaire de Marc-André Beauvais, président fondateur de Bone Structure, qui a cru en lui. «Un lieu de rassemblement comme le Musi-Café est un lieu unique dans une société. Il est grand temps qu’à Lac-Mégantic on tourne une page et qu’on regarde vers le futur. Il faut des initiatives comme celle-ci pour faire revenir les touristes et encourager les familles à demeurer ici», a transmis M. Beauvais, ajoutant que Bone Structure est dispose d’une technologie 100% québécoise permettant de construire bâtiments sans aucun mur, facilitant l’importante fenestration dont sera dotée le futur Musi-Café. Débutée une semaine plus tôt, l’érection des 6000 pieds carrés de structure était complétée lors de l’événement du 13 mai.

Pour le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, le retour du Musi-Café symbolise la vie qui revient à Lac-Mégantic dans sa forme la plus émotive. «Je tiens à souligner le courage de Yannick. Jusqu’à ce jour, les obstacles sont toujours là et il se bat quotidiennement pour passer à la prochaine étape. Il n’arrête jamais; il veut réaliser son rêve et travaille très dur pour l’accomplir.» Conscient que les défis sont grands pour de nombreux commerçants, M. Bolduc a signifié l’importance d’échanger avec ces derniers afin de trouver les solutions qui vont permettre «de remettre Lac-Mégantic dans une structure plus conviviale et de ramener la paix sociale.»

De son côté, le député de Mégantic-L’Érable Christian Paradis a lui aussi soulevé l’importance symbolique de cette reconstruction qui démontre encore une fois que «malgré cette tragédie, la vie continue. Mais pour ce faire, ça prend des porteurs de projets comme Yannick. On aura beau avoir tous les bailleurs de fonds qu’on voudra, ça prend des gens qui y croient. Après autant d’actes de courage et de résilience, aujourd’hui on peut penser à un futur meilleur pour Lac-Mégantic.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Un incendie dévaste une résidence de Marston
    Actualités

    Un incendie dévaste une résidence de Marston

    Rémi Tremblay / 18 avril 2024
  • Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
    Culture Musique

    Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête

    Claudia Collard / 16 avril 2024
  • Happening de pure joie cosmique
    Actualités

    Happening de pure joie cosmique

    Rémi Tremblay / 16 avril 2024
  • La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
    Actualités Économie

    La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM

    Claudia Collard / 4 avril 2024
  • Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
    Actualités Immobilier

    Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ

    Rémi Tremblay / 4 avril 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un incendie dévaste une résidence de Marston
  2. Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
  3. Happening de pure joie cosmique
  4. La Ville demande à la SAQ de réaccepter les cartes LM
  5. Un écoquartier planifié à construire voisin de l’OTJ
  6. Un Réseau de bains de nature pour la MRC du Granit
  7. Les p’tits Torrieux se soucient peu de l’éclipse!
Virage numérique sans déraper
Noé Lira : quand l’activisme prend de airs de fête
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Commis comptable
    Lac-Mégantic
  2. Entretien ménager
    Marston
  3. Électromécanicien
    St-Sébastien
  4. 3 préposé(e)s à l’accueil touristique - 1 agent(e) de sensibilisation aux espèces exotiques envahissantes
    Lac-Mégantic
  5. 2e Employé de voirie
    Val-Racine
Répertoire des entreprises