Actualités
Culture
Opinion
Sports
Fontaine géologique à la Maison du Granit
Le sculpteur Jean-François Lacroix devant sa fontaine géologique.
Fontaine géologique. C’est ainsi que Jean-François Lacroix désigne son œuvre sculpturale, qui s’intègre tout naturellement dans l’environnement monumental qui caractérise le site de la Maison du Granit. Métaphore de l’apparition du granit à la surface du sol, cette création revêt une dimension à la fois culturelle et éducative.
Disposés comme s’ils s’étaient détachés de la montagne rocheuse, deux gros blocs de granit forment la réception de la chute d’eau, sculptés de façon à simuler l’érosion. La nature poursuivra désormais son travail. «L’autre partie compose le bassin de réception pour l’écoulement de ruissellement, composé de roches moraines, qui ont résisté à l’abrasion des glaciers», décrit Jean-François Lacroix.
Le sculpteur originaire de Saint-Sébastien, qui enseignait la taille de pierre avant de prendre sa retraire, raconte avec beaucoup de passion l’histoire des formations rocheuses, offrant pratiquement un cours de géologie en accéléré lors de la conférence de presse du 20 juin. «Ce qu’on retrouve dans le bassin, ce sont des roches à masse dure remontant à 12 000 ans, celles à masse molle ayant été réduites en poussière. Ces moraines ont été transportées en roulant sur plusieurs milliers de kilomètres, d’où leur forme ronde. Ces roches magmatiques se divisent en trois types. Les roches felsiques, comme le granit des Appalaches, mafiques (mont Adstock, mont Ham) et ultramafiques, de couleur verte, qu’on retrouve en Montérégie.»
«Cette œuvre de Jean-François Lacroix fera en sorte que le décor de la Maison du Granit demeurera attrayant, même durant les jours de pluie, en PLUS de permettre aux visiteurs de vivre une expérience particulière», se réjouit Michel Fortin, directeur général du centre d’interprétation situé au sommet du mont Saint-Sébastien.
La fontaine géologique, qui côtoie les blocs formant la terrasse des granits du Québec, a été produite dans le cadre du 25e anniversaire de la Maison du Granit grâce à une aide financière du Fonds de développement de la culture de la MRC du Granit.
Le directeur général de la Maison du Granit, Michel Fortin, le commissaire au tourisme Nil Longpré, la mairesse de Saint-Sébastien France Bisson, le sculpteur Jean-François Lacroix et Gilles Blouin, membre du ca de la Maison du Granit.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}