Recyc-Québec

Les mots comme vecteurs de cohésion

Les mots comme vecteurs de cohésion - Claudia Collard : Actualités

Le lancement de La Grande Cueillette des mots du Granit a été effectué le 22 septembre en présence de Marie Lefebvre (comédienne et travailleuse sociale), Kristelle Holiday (directrice générale du Théâtre des Petites Lanternes), Angèle Séguin (directrice artistique du TPL), Monique Lenoir (CDC du Granit), la préfet Marielle Fecteau et Janot Gosselin (CSSS du Granit).

De la mi-octobre à la mi-décembre, le Théâtre des Petites lanternes sillonnera la MRC pour y offrir des ateliers d’écriture fort particuliers. Les participants seront invités à témoigner sur papier des pensées anonymes qui serviront de canevas à un spectacle qui sera présenté à l’automne 2015. Ce projet d’envergure sous l’égide de la Corporation de développement communautaire (CDC) du Granit et du CSSSG vise à créer un événement rassembleur afin de mettre en valeur la solidarité de la communauté granitoise.

La tragédie du 6 juillet 2013 a eu des répercussions non seulement sur les Méganticois mais aussi sur l’ensemble de la MRC du Granit, ont pu constater Janot Gosselin, organisateur communautaire au Centre de santé et de services sociaux du Granit et Monique Lenoir, directrice de la CDC du Granit. Une réalité qui a trouvé écho dans La Grande Cueillette des mots, démarche artistique orchestrée par le Théâtre des Petites Lanternes de Sherbrooke.

«Les familles qui ont perdu des êtres chers, les commerçants et les employés qui ont perdu leur lieu de travail n’habitent pas forcément Lac-Mégantic. Quand on sait que 40% des travailleurs de Lac-Mégantic habitent à l’extérieur de la ville, que certaines municipalités ont peu ou pas de commerces de proximité, on peut se rendre compte aisément de l’étendue des répercussions. Pour beaucoup de gens, cette tragédie a eu un effet révélateur qui les a conduit à se pencher sur leur propre vie pour en faire le bilan. L’objectif de La Grande Cueillette des mots est de donner la parole à toutes ces personnes pour les libérer, leur donner une vision d’avenir plus positive», a transmis Mme Lenoir.

Un comité local formé d’intervenants de différents milieux a été mis en place afin de mener à bien ce projet, qui bénéficie par ailleurs du soutien de divers partenaires financiers. De son côté, le Théâtre des Petites Lanternes favorise la création en lien avec la collectivité depuis sa naissance, en 1998. «Nous sommes persuadés que cette activité théâtrale, ancrée dans son milieu et à son époque, a le pouvoir, non seulement de rassembler mais aussi de transformer», communique Angèle Séguin, qui signera la direction artistique, l’écriture et la mise en scène du spectacle, qui sera présenté les 26 septembre, 2 et 3 octobre 2015 à Lac-Mégantic.

La préfet Marielle Fecteau a salué cette initiative, qui lui rappelle un événement similaire mené par le groupe Impact (dont elle était la coordonnatrice) il y a une douzaine d’années, l’objectif étant à l’époque de valoriser les travailleurs du secteur de la confection. «J’encourage toute la population de la MRC du Granit à participer au projet de La Grande Cueillette des mots. C’est un événement qui se veut rassembleur et porteur d’avenir pour la région. Nous avons besoin d’une vision commune, pour qu’ensemble nous amenions notre région plus loin.»

Les carnets de paroles, dont les auteurs demeureront anonymes, seront réalisés sous forme d’ateliers sur l’ensemble du territoire de la MRC à des dates qui seront connues ultérieurement. Les élèves du primaire seront également invités à prendre part à La Grande Cueillette par la création d’un dessin. Par ailleurs, des ateliers de fabrication de lanternes seront donnés dans chacune des municipalités par Joël Larouche et Chloé De Wolfe du collectif Marvayus, en collaboration avec des artistes et artisans locaux. Deux lanternes seront créées par atelier, une d’entre elles demeurant sur place, l’autre étant utilisée pour la scénographie du spectacle puis léguée à la ville de Lac-Mégantic en guise de solidarité.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises