Recyc-Québec

La Maison La Cinquième Saison recherche des bénévoles

La Maison La Cinquième Saison recherche des bénévoles - Claudia Collard : Actualités

Mélanie Lachance, coordonnatrice des bénévoles pour la Maison La Cinquième Saison.

Le 1er octobre 2013, la Maison La Cinquième Saison accueillait son premier résident. Un an plus tard, il ne fait aucun doute que ce service de soins palliatifs répond à un réel besoin sur le territoire. Cette ressource qui a vu le jour grâce à la solidarité de la communauté continue de mener à bien sa mission avec l’apport de bénévoles, dont le recrutement s’exerce sur une base continue.

À l’instar de tous les services palliatifs, la Maison la Cinquième saison a besoin de bénévoles au sein de son équipe interne. «Dès qu’il y a plus de trois patients, nous devons faire appel à eux», transmet Mélanie Lachance, coordonnatrice des bénévoles de cette résidence qui compte six lits destinés aux personnes en fin de vie.

Les bénévoles recherchés doivent être en mesure de travailler quatre heures d’affilée, entre 8h et 20h, mais leur disponibilité peut varier. «J’ai certaines personnes qui viennent ici deux fois par semaine, d’autres une fois aux deux semaines. D’autres sont disponibles durant une période précise, l’été ou le temps des fêtes par exemple. Les besoins les plus pressants concernent les soins en accompagnement», précise Mme Lachance.

Chaque bénévole oeuvrant dans ce secteur recevra une formation, concernant notamment les soins palliatifs, les principes en déplacement sécuritaire et la mission de la Maison. S’il n’est pas nécessaire de détenir de l’expérience dans le domaine pour joindre l’équipe, deux pré-requis demeurent essentiels : la discrétion et le respect de la dignité des bénéficiaires. «On demande aux bénévoles un serment de confidentialité. Et ici, on laisse son jugement de côté : on donne le même soin, la même douceur, le même sourire, le même accueil à chacun. C’est un être humain qu’on a devant nous; on va peut-être donner de la douceur à une personne qui n’en a jamais eue de sa vie», témoigne la coordonnatrice des bénévoles.

Certes, un bénévole peut vivre difficilement le départ d’un résidant avec lequel il avait établi un lien privilégié. Ou être témoin d’une situation particulièrement éprouvante. «S’il a besoin d’en parler, on est là pour l’écouter», assure Mélanie Lachance, qui mettra aussi sur pied des rencontres régulières où les bénévoles pourront échanger sur leur vécu. Et oui, il y a de la place pour le rire et les blagues à la Maison La Cinquième de Saison. «Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’atmosphère de travail n’est pas lourde ici.»

En plus des bénévoles en soin, des besoins sont également présents en maintenance et en cuisine. Pour de plus amples informations ou pour signifier son intérêt à donner de son temps à la ressource, on visite le site de la Maison La Cinquième Saison, on achemine un courriel ou on contacte Mélanie Lachance au 819 554-8129, entre 9h et 15h le lundi, mardi ou jeudi. Chaque postulant sera reçu en entrevue au moment qui lui convient le mieux.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»

    Rémi Tremblay / 26 mai 2022
  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. La résistance s’accentue autour d’un tracé jugé «catastrophique»
  2. Aznavour autrement… à Lambton
  3. Un Souper homard payant!
  4. Au-delà des mots… et de la différence
  5. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  6. Proximité et magie signées Marie Mai
  7. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Mécanicien
  2. Poste de service à la clientèle
    Lac-Mégantic
  3. Responsable des réseaux d'aqueduc et d’égout
    Lambton
  4. Assembleur
    Frontenac
  5. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises