Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
World Fuel débute la décontamination du fond de la Chaudière!

Tout semble prêt aux bords de la rivière Chaudière pour l’opération nettoyage des sédiments de la Chaudière, dans un secteur éloigné de 4,5 km du lac Mégantic.
Comme elles s’y étaient engagées il y a plus d’un an, les compagnies World Fuel et Western Petroleum débutent le nettoyage des sédiments de la rivière Chaudière, dans une zone où, encore récemment, a été révélée une augmentation des concentrations d’hydrocarbures pétroliers.
Au cours des derniers jours, la firme ontarienne Conestoga-Rovers & Associates a déployé des équipements d’assainissement des eaux sur un plateau du côté ouest de la rivière, au kilomètre 4,5, «un secteur où il y a élargissement de la rivière et un ralentissement du courant favorisant la déposition d’hydrocarbures», a pu constater Daniel Green, co-président de la Société pour Vaincre la Pollution.
Selon les données recueillies par son organisme, les concentrations d’huile dans les sédiments de ce secteur atteignaient 3000 mg/kg en septembre 2013 et se sont accrues progressivement à 4100 mg/kg en octobre 2013 et à 7600 mg/kg en mai 2014 pour finalement atteindre 8120 mg/kg en octobre 2014. Une augmentation de contamination probablement due, note Daniel Green, aux écoulements de pétrole du site contaminé de Lac-Mégantic à la rivière Chaudière.
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}