Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Bondrée, au-delà du mystère
L’auteure Andrée A. Michaud a obtenu le Prix littéraire du Gouverneur général pour son Roman Bondrée,
L’auteure Andrée A. Michaud, native et résidante de Saint-Sébastien, a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général pour Bondrée, un roman dont l’intensité du suspense psychologique n’a d’égal que la grande qualité de son écriture.
Plus qu’une simple histoire à sensation, cette œuvre rend hommage à la beauté des mots, le style d’écriture de l’auteure se rapprochant davantage de la poésie que du roman policier conventionnel. L’action se déroule l’été, en 1967 dans le Maine, aux abords de Boundary Pound, lac frontalier rebaptisé Bondrée. Un endroit paradisiaque jusqu’à ce que Zaza disparaisse dans la dense forêt avant d’y être retrouvée sans vie. Au départ, la thèse de l’accident explique la mort de la jeune fille. Jusqu’à ce qu’une autre adolescente subisse le même sort…
Dernier volet d’une trilogie, le roman Bondrée a été précédé de Mirror Lake, œuvre adaptée au cinéma par Érik Canuel, mettant en vedette les comédiens Maxim Gaudette et Laurence Leboeuf, sous le titre Lac Mystère.
Au cours de sa carrière, Andrée A. Michaud a remporté de nombreux prix littéraires d’envergure. Uniquement pour Bondrée, celle qui rédige à la manière du peintre agençant les couleurs d’un tableau, a remporté le prix Saint-Pâcome du roman policier en plus d’être finaliste pour le Prix des collégiens, dont le gagnant sera dévoilé au printemps.
L’obtention du Prix littéraire du Gouverneur général, dans la catégorie Roman et nouvelles, est assortie d’une bourse de 25 000$ remise par le Conseil des arts du Canada pour l’écriture d’un nouveau roman. C’est par ailleurs grâce à un honneur similaire, décroché en 2011 pour son roman Le Ravissement, que l’écriture de Bondrée a été rendue possible.
À lire aussi
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
0 commentaire
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}