Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Popote roulante, un service essentiel
Des cuisinières de la Popote roulante s’affairent ici à la préparation du repas chaud, en vue de sa livraison sur l’heure du midi.
Aussi discrète qu’efficace, la Popote roulante contribue au bien-être d’une cinquantaine de personnes réparties sur le territoire de la ville de Lac-Mégantic. Deux fois par semaine, des équipes de bénévoles s’affairent aux différentes tâches, permettant à la clientèle de recevoir, à prix modique, un repas chaud dans le confort de leur foyer.
Créée il y a 25 ans en réponse à un évident besoin, la Popote roulante a plus que jamais sa raison d’être avec le vieillissement de la population. Ses services s’adressent également à toute clientèle à mobilité réduite et, sur une base temporaire, aux personnes en période de convalescence. En fait, l’organisme favorise le maintien à domicile depuis toujours.
Les mardis et jeudis, une organisation bien rôdée permet à la clientèle de recevoir chez elle son repas du midi. Cuisiné le matin même, il comprend la soupe et le dessert en plus du mets principal, le tout bien équilibré en tenant compte de critères diététiques bien calibrés. Quant aux saveurs, disons que l’odeur émanant de la cuisine aménagée dans l’édifice «Sept-de-Trèfle» de la rue Notre-Dame en dit long!
Si la Popote roulante existe encore aujourd’hui, c’est avant tout grâce à l’apport des bénévoles, qui composent 100% des effectifs de l’organisme. Des cuisinières ainsi que des équipes de livraison comprenant chacune un conducteur et une «baladeuse», cette dernière apportant le repas à domicile. «Nous avons besoin de bénévoles, en particulier pour la livraison (chauffeurs et baladeuses) du jeudi», transmet Laurier Maheux, responsable de la coordination, qui invite toute personne intéressée à le contacter au 819 583-3549.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}