Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
Quatre collégiens contribuent à l’économie de demain

Émergence, un groupe formé d’Émilie Giguère, Kate Godbout, Daniel Sivret et Nicolas Roy.
Quatre étudiants du Centre d’études collégiales de Lac-Mégantic ont décidé de prendre une part active à la relance économique de leur région. Kate Godbout, Daniel Sivret, Émilie Giguère et Nicolas Roy forment le groupe Émergence, destiné à mettre en valeur l’entraide entrepreneuriale et le partage intergénérationnel de connaissances. De quoi déboulonner le mythe du jeune blasé qui veut quitter la région à tout prix!
Formé en septembre dernier, le quatuor a répondu à une invitation du Centre magnétique, fondé par deux étudiants de l’Université McGill et dont l’objectif est d’implanter un centre de coworking à Lac-Mégantic. Dans cet incubateur entrepreneurial qui verrait le jour au printemps 2016, travailleurs autonomes et petites entreprises cohabiteraient, donnant lieu à des échanges précieux.
D’ici la réalisation du centre de coworking, il est désormais possible pour toutes les personnes intéressées par l’entrepreneuriat de se familiariser avec le concept d’échange de connaissances, grâce aux séances d’interventions menées par le groupe Émergence. Ces dernières consistent à réunir un entrepreneur local et un spécialiste, le second choisi en fonction de besoins préalablement exprimés par le premier.
Organisée le 10 février dernier en formule 5 à 7, la première séance d’une série de 10 rencontres regroupait François Saint-Pierre de la Boutique Nouvelle Vague et Philippe R. Bertrand, spécialiste du marketing numérique et de la créativité web, en plus des membres du public, invités également à s’exprimer sur le sujet.
Les 29 et 30 janvier, les quatre cégépiens prenaient part à une visite à Montréal organisée par le Centre Magnétique, réunissant élus et représentants du secteur économique de la région granitoise. En plus de découvrir plusieurs centres de coworking, cette opportunité leur a permis de bonifier leur réseau de contacts. «Je ne pensais pas que ces gens étaient si intéressés aux jeunes», avoue Émilie, agréablement surprise de l’ouverture manifestée par les divers intervenants locaux rencontrés. Une ouverture telle que certains entrepreneurs ont manifesté d’eux-mêmes leur intention de prendre part à une des séances d’intervention. Ces rencontres se dérouleront sur une base mensuelle, d’ici la fin de la présente session scolaire et à l’automne prochain.
Certes, les créateurs d’Émergence ont beaucoup de pain sur la planche. Mais ils ont surtout beaucoup de talent, d’initiative et de l’énergie à revendre. Un dynamisme inspirant qui risque fort de semer la contagion.
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
-
Actualités
MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
-
Actualités Santé
Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
-
Actualités Municipalité
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Actualités Société
Retour du bingo... cette fois à la télé
0 commentaire
-
Défi Blanchette Vachon: des gagnants à Montignac
-
Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
-
MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
-
Cinq membres du CPA Lac-Mégantic en finale provinciale
-
Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
-
Ori Dagan en concert
-
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie

-
Lettre à Julie Morin, mairesse de Lac-Mégantic
8 février 2023
-
Une population prise en otage
6 février 2023
-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
{text}