Actualités
Clin d'oeil
Opinion
L’Habitation Gaétan Lafontaine et Joanie Turmel ouvrira en juillet

Les 12 appartements accueilleront leurs locataires dans moins de quatre mois.
La nouvelle coopérative d’habitation du 3465 rue La Fontaine accueillera ses résidents le 1er juillet. À ce jour, tout porte à croire que les 12 appartements auront alors trouvé preneurs.
La construction de l’immeuble de 12 logements à prix modique résulte d’un ambitieux projet mené par les membres de la cohorte 4 (C4) de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). Tous diplômés aujourd’hui, la vingtaine d’entrepreneurs composant cette cohorte ont fréquenté l’EEB en même temps que Gaétan Lafontaine, une des victimes de la catastrophe du 6 juillet 2013. Inspirés par le désir de faire une différence dans la communauté, les instigateurs du Mouvement HOME Horizon Mégantic ont choisi de nommer le bâtiment en mémoire de leur collègue et de sa conjointe, Joanie Turmel, également emportée dans la tragédie.
Plusieurs considérations techniques et logistiques ont conduit au report du projet, dont l’aboutissement était initialement prévu pour l’automne 2014. Ce délai a eu pour effet que certains locataires potentiels se sont relogés entre temps, désistement qui a nécessité de nouvelles entrevues, informe Ariane Cloutier, responsable bénévole des communications. «Les signatures de bail sont en voie d’être entamées», transmet-elle.
Une vaste campagne a permis de recueillir 1 485 028$, en dons monétaires, en biens et en services. Sur le chantier, confié à l’entreprise Construction Hallé, les travaux avancent rondement. Les travaux intérieurs sont entamés et on en est à finaliser les divisions des pièces au rez-de-chaussée, celles du 2e et 3e étage étant complétées.
L’apport de la Société d’habitation du Québec au projet fait en sorte que la moitié des 12 logements seront subventionnés, les autres étant tout de même offerts à prix modique. Mme Cloutier insiste sur l’aspect coopératif du projet. «Le premier critère pour se qualifier comme locataire est de vouloir s’impliquer, donner de son temps.» Ensuite, la priorité est donnée aux personnes ayant dû se relocaliser temporairement à la suite du sinistre.
Une fois les travaux complétés, l’Habitation Gaétan Lafontaine et Joanie Turmel sera léguée à la Coopérative d’habitation La Fontaine, qui assurera la bonne marche des opérations, comme c’est déjà le cas pour l’immeuble voisin, qui abrite aussi 12 unités locatives.
On peut suivre l’avancement du projet sur la page Facebook «Mouvement HOME Horizon Mégantic». Les entreprises qui le désirent peuvent par ailleurs recevoir des courriels mensuels sur le déroulement du chantier en contactant Ariane Cloutier via l’adresse Ariane@lescoupsdepieds.com.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}