Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
L’Habitation Gaétan Lafontaine et Joanie Turmel ouvrira en juillet
Les 12 appartements accueilleront leurs locataires dans moins de quatre mois.
La nouvelle coopérative d’habitation du 3465 rue La Fontaine accueillera ses résidents le 1er juillet. À ce jour, tout porte à croire que les 12 appartements auront alors trouvé preneurs.
La construction de l’immeuble de 12 logements à prix modique résulte d’un ambitieux projet mené par les membres de la cohorte 4 (C4) de l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB). Tous diplômés aujourd’hui, la vingtaine d’entrepreneurs composant cette cohorte ont fréquenté l’EEB en même temps que Gaétan Lafontaine, une des victimes de la catastrophe du 6 juillet 2013. Inspirés par le désir de faire une différence dans la communauté, les instigateurs du Mouvement HOME Horizon Mégantic ont choisi de nommer le bâtiment en mémoire de leur collègue et de sa conjointe, Joanie Turmel, également emportée dans la tragédie.
Plusieurs considérations techniques et logistiques ont conduit au report du projet, dont l’aboutissement était initialement prévu pour l’automne 2014. Ce délai a eu pour effet que certains locataires potentiels se sont relogés entre temps, désistement qui a nécessité de nouvelles entrevues, informe Ariane Cloutier, responsable bénévole des communications. «Les signatures de bail sont en voie d’être entamées», transmet-elle.
Une vaste campagne a permis de recueillir 1 485 028$, en dons monétaires, en biens et en services. Sur le chantier, confié à l’entreprise Construction Hallé, les travaux avancent rondement. Les travaux intérieurs sont entamés et on en est à finaliser les divisions des pièces au rez-de-chaussée, celles du 2e et 3e étage étant complétées.
L’apport de la Société d’habitation du Québec au projet fait en sorte que la moitié des 12 logements seront subventionnés, les autres étant tout de même offerts à prix modique. Mme Cloutier insiste sur l’aspect coopératif du projet. «Le premier critère pour se qualifier comme locataire est de vouloir s’impliquer, donner de son temps.» Ensuite, la priorité est donnée aux personnes ayant dû se relocaliser temporairement à la suite du sinistre.
Une fois les travaux complétés, l’Habitation Gaétan Lafontaine et Joanie Turmel sera léguée à la Coopérative d’habitation La Fontaine, qui assurera la bonne marche des opérations, comme c’est déjà le cas pour l’immeuble voisin, qui abrite aussi 12 unités locatives.
On peut suivre l’avancement du projet sur la page Facebook «Mouvement HOME Horizon Mégantic». Les entreprises qui le désirent peuvent par ailleurs recevoir des courriels mensuels sur le déroulement du chantier en contactant Ariane Cloutier via l’adresse [email protected].
À lire aussi
-
Sports BaseballBaseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
-
Actualités SantéAppel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Sports HockeyVif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Culture ThéâtreGros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Actualités MunicipalitéNouveaux équipements pour la station d’épuration
0 commentaire
-
Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
-
Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
-
Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
-
Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
-
Vif succès pour le Défi 13 heures de hockey à Saint-Sébastien
-
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
-
Les chantiers de février
-
Le Gouvernement du Québec doit annuler les tarifs abusifs imposés aux journaux et aux magazines imprimés
18 février 2026
-
Lettre dépitée à mon député
12 février 2026
-
Moins d’impôts, c’est plus de notre argent dans nos poches
11 février 2026
Pour réagir, Connectez vous

{text}