Excelko

Condos commerciaux: aucun signalement!

À la suite de l’opinion écrite par M. Pierre Lebeau dans l’édition du 15 mai de l’Écho de Frontenac, nous aimerions faire quelques rectifications concernant la conception et la construction des quatre condos commerciaux. M. Lebeau a soulevé différentes problématiques telles que la mauvaise isolation, l’air frais qui circule près des fenêtres, les problèmes de ventilation ou encore une infiltration d’eau à l’intérieur d’un des bâtiments.

En premier lieu, nous souhaitons spécifier que nous n’avons eu aucun appel de service ni des locataires des condos commerciaux ni du client, soit la Ville de Lac-Mégantic, et ce, pour les problèmes qui ont été soulevés dans le texte de M. Lebeau.

Par la suite, en tant qu’entrepreneur général, nous souhaitons offrir un service et un produit d’une qualité exemplaire, et ce, afin d’atteindre la satisfaction maximale de nos clients. C’est pourquoi, lors de la conception des condos commerciaux, nous nous sommes entourés de professionnels (architectes et ingénieurs) formés et compétents pour s’assurer une qualité supérieure des bâtiments. Contrairement à ce que M. Lebeau mentionne, les condos commerciaux ont été isolés de façon supérieure aux exigences du Code National du bâtiment. Par exemple, la réglementation en efficacité énergétique des bâtiments commerciaux stipule que le taux d’isolation concernant les toitures doit être au minimum de plus ou moins R18 (standard pour les bâtiments commerciaux est de R20). Les condos commerciaux à Lac-Mégantic sont isolés à R33, soit presque le double de ce qui est exigé dans ce règlement. Les mêmes exigences ont été dépassées concernant les murs.

Par ailleurs, pour la fenestration, nous avons installé des verres doubles isolés au gaz argon. Toutefois, il faut bien comprendre que les surfaces vitrées laissent échapper plus de chaleur que les murs et c’est pourquoi nous pouvons ressentir de «l’air frais» et ce, surtout en période de grand froid.

En dernier lieu, tel que mentionné précédemment, aucun problème ne nous a été soulevé concernant l’infiltration d’eau à l’intérieur d’un des bâtiments ou des problèmes de ventilation.

Pour conclure, lorsque nous avons eu le contrat pour la conception et la construction des condos commerciaux, notre but premier était de travailler en étroite collaboration avec la Ville de Lac-Mégantic afin que ces bâtiments soient livrés le plus rapidement possible, dans des bâtiments d’une qualité supérieure, et que les commerçants retrouvent leurs clients, leurs boutiques ou leurs restaurants. Merci.

L’équipe de Construction R. Bélanger inc.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
    Sports Baseball

    Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026

    Richard Vigneault / 12 mars 2026
  • Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
    Actualités Santé

    Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit

    Claudia Collard / 11 mars 2026
  • Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
    Sports Hockey

    Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien

    Richard Vigneault / 10 mars 2026
  • Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
    Culture Théâtre

    Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair

    Claudia Collard / 10 mars 2026
  • Nouveaux équipements pour la station d’épuration
    Actualités Municipalité

    Nouveaux équipements pour la station d’épuration

    Claudia Collard / 10 mars 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Baseball mineur: Après l’incertitude, une nouvelle saison pour 2026
  2. Le Sauro nivelle la série contre Daveluyville
  3. Les Mousquetaires se démarquent à l’Omnium Barons
  4. Appel à la mobilisation vendredi midi devant le CSSS du Granit
  5. Vif succès pour le ­Défi 13 heures de hockey à ­Saint-Sébastien
  6. Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
  7. Les chantiers de février
L’Écho dans la peau
Gros gars : quand procrastination et créativité vont de pair
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. RESPONSABLE DU SERVICE DE VOIRIE
    Nantes
  3. Responsable de la coordination clinique
    MRC du Granit
  4. Conseiller.ère en ressources humaines
    Lac-Mégantic
  5. COORDONNATEUR POUR LE SERVICE D’ANIMATION ESTIVALE DE NANTES
    Nantes
Répertoire des entreprises