Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Johanne Vachon quitte la scène municipale
Johanne Vachon a adoré son rôle de conseillère municipale durant les six dernières années. Ce sont les critiques qui mettent fin à son action politique.
Johanne Vachon ne sollicitera pas de nouveau mandat aux élections municipales qui se dérouleront le 1er novembre à Lac-Mégantic. Sa décision finale n’a pas été difficile à prendre. «Disons que mon choix de ne pas me représenter était fixé à 95%. Il est passé à 100% lorsque Colette nous a annoncé son retrait de la vie politique», confie la conseillère du district Fatima. Fière du devoir accompli et de l’esprit d’équipe qui régnait au sein du conseil municipal, elle avoue que son départ est surtout motivé par «le chialage de certains citoyens».
Consciente que les citoyens en question font partie d’une minorité, Mme Vachon se dit toutefois brûlée par les commentaires aux allures d’attaques personnelles. «Aux séances du conseil, on a été traités d’incompétents, d’arrogants... Il fallait garder une «poker face», encaisser… J’ai tellement senti de mépris.»
Même si pratiquement tous les jours des citoyens lui formulent des paroles de soutien, Johanne Vachon ne peut s’empêcher d’être ironique à l’endroit des détracteurs: «Ils n’arrêtent pas de nous dire de s’en aller alors c’est ce que je fais. De toute façon, on est tellement incompétents au conseil qu’il y aura sûrement des gens plus compétents pour nous remplacer…»
Si ces propos peuvent sembler acerbes, le discours de Mme Vachon est plutôt empreint de sérénité. «J’ai adoré mon rôle de conseillère et sans toutes ces critiques, j’aurais continué. J’ai surtout beaucoup appris dans les deux dernières années à la suite de la catastrophe. On a travaillé avec des experts, c’était stimulant. On a oeuvré de façon acharnée sur plusieurs dossiers. Tous les membres du conseil ont appris à travailler ensemble, à faire consensus malgré les divergences d’opinions.» Son principal regret: n’avoir pu assister à l’érection d’un premier bâtiment à l’intérieur du périmètre de l’ancien centre-ville.
Avant l’explosion, la conseillère du district Fatima planchait sur la revitalisation du quartier. Quartier qui a effectivement subi une importante transformation mais pour de tout autres raisons. «Lorsqu’on me dit, tu dois être contente de voir ce qu’est devenu Fatima, je réponds que non, parce que ces changements ont été provoqués par une catastrophe.» N’empêche que son travail de terrain au lendemain de la tragédie a été la planche de salut pour celle qui réside tout près de la zone sinistrée. «J’ai dit: Colette donne-moi quelle chose à faire parce que je vais mourir. Je n’ai pas «mouru» longtemps puisque j’étais mairesse suppléante», témoigne celle qui projette de voyager au terme de son mandat. Visiter sa fille, qui demeure tout près de Paris, et profiter du continent européen, durant un ou deux mois…
À lire aussi
-
Culture ThéâtreUnivers parallèle rouge Kubrick
-
ActualitésDe la neige artificielle au mont Button
-
Actualitésncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Univers parallèle rouge Kubrick
-
De la neige artificielle au mont Button
-
ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}