Johanne Vachon quitte la scène municipale

Johanne Vachon quitte la scène municipale - Claudia Collard : Actualités

Johanne Vachon a adoré son rôle de conseillère municipale durant les six dernières années. Ce sont les critiques qui mettent fin à son action politique.

Johanne Vachon ne sollicitera pas de nouveau mandat aux élections municipales qui se dérouleront le 1er novembre à Lac-Mégantic. Sa décision finale n’a pas été difficile à prendre. «Disons que mon choix de ne pas me représenter était fixé à 95%. Il est passé à 100% lorsque Colette nous a annoncé son retrait de la vie politique», confie la conseillère du district Fatima. Fière du devoir accompli et de l’esprit d’équipe qui régnait au sein du conseil municipal, elle avoue que son départ est surtout motivé par «le chialage de certains citoyens».

Consciente que les citoyens en question font partie d’une minorité, Mme Vachon se dit toutefois brûlée par les commentaires aux allures d’attaques personnelles. «Aux séances du conseil, on a été traités d’incompétents, d’arrogants... Il fallait garder une «poker face», encaisser… J’ai tellement senti de mépris.»

Même si pratiquement tous les jours des citoyens lui formulent des paroles de soutien, Johanne Vachon ne peut s’empêcher d’être ironique à l’endroit des détracteurs: «Ils n’arrêtent pas de nous dire de s’en aller alors c’est ce que je fais. De toute façon, on est tellement incompétents au conseil qu’il y aura sûrement des gens plus compétents pour nous remplacer…»

Si ces propos peuvent sembler acerbes, le discours de Mme Vachon est plutôt empreint de sérénité. «J’ai adoré mon rôle de conseillère et sans toutes ces critiques, j’aurais continué. J’ai surtout beaucoup appris dans les deux dernières années à la suite de la catastrophe. On a travaillé avec des experts, c’était stimulant. On a oeuvré de façon acharnée sur plusieurs dossiers. Tous les membres du conseil ont appris à travailler ensemble, à faire consensus malgré les divergences d’opinions.» Son principal regret: n’avoir pu assister à l’érection d’un premier bâtiment à l’intérieur du périmètre de l’ancien centre-ville.

Avant l’explosion, la conseillère du district Fatima planchait sur la revitalisation du quartier. Quartier qui a effectivement subi une importante transformation mais pour de tout autres raisons. «Lorsqu’on me dit, tu dois être contente de voir ce qu’est devenu Fatima, je réponds que non, parce que ces changements ont été provoqués par une catastrophe.» N’empêche que son travail de terrain au lendemain de la tragédie a été la planche de salut pour celle qui réside tout près de la zone sinistrée. «J’ai dit: Colette donne-moi quelle chose à faire parce que je vais mourir. Je n’ai pas «mouru» longtemps puisque j’étais mairesse suppléante», témoigne celle qui projette de voyager au terme de son mandat. Visiter sa fille, qui demeure tout près de Paris, et profiter du continent européen, durant un ou deux mois…

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
    Actualités Tourisme et loisirs

    Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin

    Claudia Collard / 8 février 2023
  • MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
    Actualités

    MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023

    Rémi Tremblay / 7 février 2023
  • Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
    Actualités Santé

    Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse

    Claudia Collard / 7 février 2023
  • Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
    Actualités Municipalité

    Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie

    Claudia Collard / 2 février 2023
  • Retour du bingo... cette fois à la télé
    Actualités Société

    Retour du bingo... cette fois à la télé

    Rémi Tremblay / 1 février 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Défi Blanchette Vachon: des gagnants à Montignac
  2. Retour du Grand Tour du lac Mégantic le 10 juin
  3. MRC: Un budget de 12,8 M$ pour 2023
  4. Cinq membres du CPA Lac-Mégantic en finale provinciale
  5. Le détournement cognitif, cette manipulation insidieuse
  6. Ori Dagan en concert
  7. Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
Intérêt public
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises