Actualités
Culture
Opinion
Sports
Un bateau en l’honneur de la générosité des Madelinots
Les propriétaires de la Berge Glacée, Pierre Boulet et Julie Roy, lors de l’inauguration de L’Espace de nos étoiles.
L’Espace de nos étoiles a été inauguré le 13 septembre. Petits et grands étaient au rendez-vous pour profiter des premiers instants à jouer sur ce module en forme de bateau, installé en permanence à la Berge Glacée. L’aboutissement d’une initiative sous l’égide de la solidarité.
L’idée a pris naissance dans la tête des Méganticois Marie-Christine Picard et Simon Bilodeau. Lorsqu’ils ont appris l’accident ferroviaire du 6 juillet 2013, ils étaient alors en route pour les Îles-de-la-Madeleine. Décidant de poursuivre leurs vacances malgré tout, ils ont entrepris d’amasser des fonds pour les enfants de leur ville natale. Cette initiative est rapidement arrivée aux oreilles du maire des Îles de l’époque, permettant de mobiliser la communauté de l’archipel et d’amasser les sommes nécessaires à la concrétisation du projet, qui se veut du même coup un hommage à générosité des Madelinots.
Pour Simon et Marie-Christine, il importait que ce bateau revête un sens particulier pour tous les enfants, en s’assurant qu’ils deviennent «actionnaires de leur futur centre-ville».
Les plans du bateau ont été gracieusement offerts par Emmanuelle Champagne, architecte native de Lac-Mégantic, et le bateau est l’oeuvre du menuisier Arnold Lacasse. La voile est une création de tous les enfants de la MRC du Granit à qui on a demandé d’imaginer et de dessiner leur ville de rêve sur un plastique transparent.
En tout, 1200 petites villes de rêve forment une grande mosaïque réalisée par l’artiste méganticoise Julie Auclair. L’ingénieur Olivier Longpré a également contribué au projet, lequel a également bénéficié du soutien de plusieurs partenaires financiers.
À lire aussi
0 commentaire
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}