«La vitesse de la passion, c’est ici et maintenant» -André Samson

«La vitesse de la passion, c’est ici et maintenant» -André Samson - Claudia Collard : Actualités

André Samson dans le parc temporaire de sculptures, qui prendront place le long d’un parcours au centre-ville en 2016.

L’Association québécoise du loisir municipal a souligné, lors de son congrès annuel, les 25 années de services d’André Samson à la ville de Lac-Mégantic. Cette reconnaissance représente une belle occasion pour un survol des moments forts dans la carrière de ce coordonnateur des programmes d’animation en loisirs, dont le dynamisme n’a d’égal que le souci du constant renouvellement.

Les projets et dossiers dont il a assuré la coordination ne se comptent plus. Embauché en 1990, sa première mission consistait en la réorganisation du camp de jour de l’OTJ. On peut dire qu’aujourd’hui, il en détient en quelque sorte la paternité et sans contredit une grande fierté. «Oui j’étais l’homme de la situation mais tout au long, j’ai été appuyé. Ce succès, je ne l’ai pas réalisé seul», nuance André Samson. N’empêche, un enfant lui a déjà demandé candidement s’il était le propriétaire de l’OTJ…

Ce dernier éprouve un grand plaisir à côtoyer les animateurs du camp de jour et contribuer du même coup à leur accomplissement. Tel un coach, il encadre et protège les membres de cette équipe «en amélioration continue».

Impossible de passer sous silence la réouverture de l’OTJ deux jours après la tragédie du 6 juillet 2013. «Partout, on gérait la catastrophe. Moi j’étais déjà dans la reconstruction. C’était ma mission. Pour ceux qui ne pouvaient rien faire, c’était sans doute plus difficile. Je considère que j’étais chanceux d’être en action, d’avoir la possibilité de faire quelque chose.» À 16h, le dimanche 7 juillet, André Samson obtenait l’aval du directeur général de la Ville pour accueillir les enfants à l’OTJ dès le lendemain. Trois heures plus tard, tous les animateurs répondaient présents à une rencontre de préparation. «Ça démontre à quel point leur culture d’engagement est forte», souligne le coordonnateur. Ce dernier a par la suite été invité à livrer un témoignage quelques semaines plus tard au congrès de l’Association des camps certifiés du Québec, témoignage qui lui a valu une ovation debout. Une réaction qui l’a surpris. «J’ai décidé d’ouvrir l’OTJ parce que j’ai vu que c’était possible», partage-t-il simplement.

Chez André Samson, action et passion vont de pair. «La vitesse de la passion, c’est ici et maintenant», décrit celui qui a contribué à mettre sur pied la galerie d’art estivale du Centre Mgr Bonin à l’été 1993. Une idée qui a émergé au fil d’une conversation avec l’artiste Diane Boulet. Après la gare patrimoniale, devenue un lieu de diffusion permanent, c’est aujourd’hui le Centre sportif Mégantic qui abrite des expositions toute l’année durant, mettant principalement en valeur la communauté artistique d’ici. «Je n’étais pas peu fier que la première exposition au CSM soit celle de Diane Boulet», soulève André Samson, qui joue un rôle de catalyseur entre les orientations de la ville et les idées citoyennes. «J’ai l’impression de faire mon travail avec une approche artistique ; mon médium, c’est les êtres humains.»

Celui qui cumule 25 années de services à la Ville peut se targuer d’avoir contribué à propulser la vitalité artistique, culturelle et patrimoniale à un niveau supérieur sur le territoire. Aux côtés de l’ex-conseiller Richard Michaud, il a notamment coordonné trois symposiums de sculptures monumentales et devra s’assurer que l’installation des 47 œuvres au centre-ville soit complétée en 2016. Avec l’ex-conseillère Johanne Vachon, il a vu à la bonne marche du Gala des bénévoles, qui en 2012 célébrait ses 25 ans d’existence, anniversaire marqué par l’installation d’un cadran solaire au parc J-Émile-Cloutier. André Samson évoque le respect mutuel fort le liant à ces élus municipaux. «Tant avec Johanne qu’avec Richard, ensemble on valait plus que deux, en raison de l’effet d’entraînement créé par ces projets.»

Tel un jeune premier, André Samson a toujours le feu sacré. «Je suis tellement plus confortable quand je suis conduit par la passion! Selon moi, c’est une condition essentielle à la réussite.» À venir à moyen terme: la création d’un lieu culturel, mettant notamment en valeur des artefacts relatant les 12 000 ans d’histoire du territoire. Et fort probablement d’autres objets patrimoniaux, en plus d’un espace dédié aux artistes d’ici et d’ailleurs. Chose certaine, André Samson ne manque pas d’idées. Si celles-ci s’arriment à la volonté politique des nouveaux élus municipaux, nul doute que Lac-Mégantic pourra continuer de se distinguer en matière de nouveauté.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • QW4RTZ: toute une performance!
    Culture Musique

    QW4RTZ: toute une performance!

    Claudia Collard / 30 janvier 2023
  • La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
    Actualités Agriculture

    La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto

    Rémi Tremblay / 30 janvier 2023
  • Deux événements majeurs dans la région cet été
    Actualités Événements

    Deux événements majeurs dans la région cet été

    Claudia Collard / 26 janvier 2023
  • Une touche de richesse signée Aziz Farouk
    Culture Arts visuels

    Une touche de richesse signée Aziz Farouk

    Claudia Collard / 25 janvier 2023
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
  2. QW4RTZ: toute une performance!
  3. La Ferme Vieux Village rafle les honneurs à Toronto
  4. Deux événements majeurs dans la région cet été
  5. Une touche de richesse signée Aziz Farouk
  6. Une année 2023 effervescente pour la construction
  7. Lac gelé sur un hiver doux
Notre monde perdu
QW4RTZ: toute une performance!
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. ouvrier agricole
    St-Sébastien
  2. Gestionnaire de la salle de quilles
    Lac-Mégantic
  3. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  4. Camionneur
    Woburn
  5. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
Répertoire des entreprises