Actualités
Culture
Opinion
Sports
Ensemble, éliminons la morosité!
Depuis quelque temps, il semble qu’une personne tente de porter atteinte à ma crédibilité professionnelle et personnelle publiquement, dans la dernière édition de l’Écho de Frontenac et sur les réseaux sociaux. C’est un peu lourd. Est-il bon d’y répondre? Je crois que mon énergie peut être mise ailleurs. Où? Pour la communauté de Lac-Mégantic.
Loin de moi le désir de décrire mon parcours professionnel, bref, écrire une lettre de motivation ennuyante. Je sais ce que je suis : une personne intègre, respectueuse et passionnée. Je suis récemment revenue dans ma ville natale pour les gens qui y habitent, les activités, la beauté des paysages et les opportunités de réaliser des projets mobilisateurs.
Vivre à Lac-Mégantic signifie avoir le privilège d’être entourée de gens inspirants et inspirés. De côtoyer des citoyens natifs d’ici et d’ailleurs, qui donnent de leur temps pour le bien de la communauté. C’est croiser tous les jours des êtres humains engagés qui ont du cœur et qui, oui, ont parfois des petites poches sous des yeux à force de faire des projets collectifs qui rapportent à tous. La ville regorge de leaders positifs, qu’ils soient au front ou plus effacés.
Pour reprendre les propos d’une bonne amie, Julie Morin, «la ville, c’est NOUS». C’est toi, ton voisin, ta tante, ton père. Nous choisissons ce que nous voulons faire de NOTRE ville. Nous, citoyens, avons donc le choix : «aller directement à GO», ou «faire partie de la game» et mettre toute notre énergie commune pour avancer et avoir une ville et une vie communautaire à notre image. C’est maintenant que ça se passe, et c’est comme ça ici : un citoyen peut se lever un matin et utiliser son énergie pour faire un projet constructif qui rapportera à TOUS.
Cessons d’alimenter ce climat de morosité, de noirceur et, disons-le, de chiâlage. Ça ne donne rien. La seule utilité est de mettre du gros négatif dans une (ou quelques) journée des citoyens. Il y aura toujours deux côtés à une médaille, alors à nous de choisir quel côté nous regardons… Je vous encourage tous personnellement à vous poser cette question : qu’est-ce que je peux faire, aujourd’hui, de POSITIF pour mon milieu de vie? À Lac-Mégantic, nous faisons face à une foule d’opportunités : il suffit de les saisir, plutôt que d’en «chercher les bobos».
L’année dernière, avec un groupe d’amis, nous avons organisé un événement de snowkite sur le lac. Six personnes ont dit un soir : GO! On le fait! Pourquoi? Honnêtement, pour le fun! Le fun de voir des sourires sur les visages, d’animer notre ville et de la faire connaître à d’autres. En tant que citoyenne de Lac-Mégantic, je vous invite à vous questionner sur ce qui vous passionne et vous demander comment le mettre à profit pour en faire bénéficier la collectivité. Ensemble, éliminons la morosité et devenons des leaders positifs dans notre communauté.
Marie-Christine Picard, Citoyenne de Lac-Mégantic
À lire aussi
-
Actualités Tourisme et loisirs
Dégustez Mégantic: un circuit agrotouristique gourmand
-
Actualités Éducation
L’UTA prépare sa rentrée!
-
Actualités Communauté
La Journée mieux-être attire 500 personnes
-
Actualités Communauté
Un tour à La Pommiel Suisse de Piopolis
-
Sports
Maïté Galipeau-Théberge vers les Championnats du monde en Espagne
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}