Le Reflet du Lac

Ensemble, éliminons la morosité!

Depuis quelque temps, il semble qu’une personne tente de porter atteinte à ma crédibilité professionnelle et personnelle publiquement, dans la dernière édition de l’Écho de Frontenac et sur les réseaux sociaux. C’est un peu lourd. Est-il bon d’y répondre? Je crois que mon énergie peut être mise ailleurs. Où? Pour la communauté de Lac-Mégantic.

Loin de moi le désir de décrire mon parcours professionnel, bref, écrire une lettre de motivation ennuyante. Je sais ce que je suis : une personne intègre, respectueuse et passionnée. Je suis récemment revenue dans ma ville natale pour les gens qui y habitent, les activités, la beauté des paysages et les opportunités de réaliser des projets mobilisateurs.

Vivre à Lac-Mégantic signifie avoir le privilège d’être entourée de gens inspirants et inspirés. De côtoyer des citoyens natifs d’ici et d’ailleurs, qui donnent de leur temps pour le bien de la communauté. C’est croiser tous les jours des êtres humains engagés qui ont du cœur et qui, oui, ont parfois des petites poches sous des yeux à force de faire des projets collectifs qui rapportent à tous. La ville regorge de leaders positifs, qu’ils soient au front ou plus effacés.

Pour reprendre les propos d’une bonne amie, Julie Morin, «la ville, c’est NOUS». C’est toi, ton voisin, ta tante, ton père. Nous choisissons ce que nous voulons faire de NOTRE ville. Nous, citoyens, avons donc le choix : «aller directement à GO», ou «faire partie de la game» et mettre toute notre énergie commune pour avancer et avoir une ville et une vie communautaire à notre image. C’est maintenant que ça se passe, et c’est comme ça ici : un citoyen peut se lever un matin et utiliser son énergie pour faire un projet constructif qui rapportera à TOUS.

Cessons d’alimenter ce climat de morosité, de noirceur et, disons-le, de chiâlage. Ça ne donne rien. La seule utilité est de mettre du gros négatif dans une (ou quelques) journée des citoyens. Il y aura toujours deux côtés à une médaille, alors à nous de choisir quel côté nous regardons… Je vous encourage tous personnellement à vous poser cette question : qu’est-ce que je peux faire, aujourd’hui, de POSITIF pour mon milieu de vie? À Lac-Mégantic, nous faisons face à une foule d’opportunités : il suffit de les saisir, plutôt que d’en «chercher les bobos».

L’année dernière, avec un groupe d’amis, nous avons organisé un événement de snowkite sur le lac. Six personnes ont dit un soir : GO! On le fait! Pourquoi? Honnêtement, pour le fun! Le fun de voir des sourires sur les visages, d’animer notre ville et de la faire connaître à d’autres. En tant que citoyenne de Lac-Mégantic, je vous invite à vous questionner sur ce qui vous passionne et vous demander comment le mettre à profit pour en faire bénéficier la collectivité. Ensemble, éliminons la morosité et devenons des leaders positifs dans notre communauté.

Marie-Christine Picard, Citoyenne de Lac-Mégantic

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
    Culture Musique

    Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
    Actualités

    Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
    Actualités Sécurité ferroviaire

    Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?

    Richard Vigneault / 9 décembre 2025
  • Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
    Culture Littérature

    Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots

    Claudia Collard / 9 décembre 2025
  • L’Épicerie Kios implantée à Audet
    Actualités

    L’Épicerie Kios implantée à Audet

    Richard Vigneault / 1 décembre 2025
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Avis de recherche
  2. Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
  3. Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
  4. Le ­porte-parole de la ­Coalition victime d’intimidation ?
  5. Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
  6. Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
  7. L’Épicerie Kios implantée à Audet
L’Écho dans la peau
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Opérateur(trice) de machine
    Lac-Mégantic
  2. Préposé.e à l'accueil
  3. Employé(e) entretien ménager commercial (BUREAUX)
    Lac-Mégantic
  4. CHAUFFEUR.SE REMPLAÇANT.E
    Lac-Mégantic
  5. Responsable du service de voirie
    Nantes
Répertoire des entreprises