Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Un monde d’abstrait, toutes réalités déclinées
Les exposantes Laurence Roy, Maryse Boucher, Danielle Paradis, Johanne Leclerc, Diane Boulet, AZA et Diane Roy Courchesne.
Sept artistes exposent dans l’espace galerie du CSM jusqu’au 10 janvier. En montre, des œuvres abstraites aux nuances fortes et tranquilles, d’où se dégage une agréable sensation de liberté. Une riche panoplie permettant de rejoindre un large éventail de goûts.
Toutes les exposantes ont pris part à un atelier portant sur l’art abstrait sur grand format, offert par l’artiste française Jadis, en juin dernier. Une d’entre elles, France La Pointe (AZA), a agi à titre de commissaire d’exposition. «Il est stimulant pour un artiste d’avoir un moment pour exposer», partage ce membre de la Commission des arts, de la culture et du patrimoine de la ville de Lac-Mégantic, qui a initié l’idée avec Diane Boulet, artiste peintre bien connue ici.
L’atelier de Jadis a servi d’influence à l’exposition, qui se décline en cinq tableaux pour chacune des artistes: trois petits, deux moyens et un grand. Un véritable plaisir pour le regard, qu’on soit à la recherche de punch, de caractère ou de douceur. Chaque série définit clairement la personnalité que l’artiste a voulu conférer à son œuvre. Certaines ont campé leur production dans un même choix de couleurs, d’autres ont préféré aller ailleurs. Toutes offrent un voyage où les limites sont définies par sa propre imagination.
Le monde texturé d’Aza, les giclures libres de Danielle Paradis, l’harmonie enjouée de Diane Boulet, l’horizon d’émotions de Diane Roy Courchesne, les repères aux couleurs de Johanne Leclerc, les formes intuitives de Laurence Roy, les bouffées créatives de Maryse Boucher. Intitulée Offrir l’abstrait, l’exposition a aussi comme but avoué de proposer des idées cadeaux, pour soi-même comme à ceux qui nous sont chers. D’où la variété de formats proposés, choix correspondant à tous les budgets.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}