Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Dossier Internet haute vitessse: Luc Berthold devant le CRTC le 15 avril

Le député de Mégantic-L’Érable se présentera devant le Conseil de radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) le 15 avril pour faire valoir l’importance de brancher l’ensemble des citoyens et entreprises des municipalités rurales à Internet haute-vitesse. Luc Berthold défendra sa position en compagnie de représentants des MRC de l’Érable, du Granit et des Appalaches.
«C’est fini le temps d’Internet à pédales! Il est anormal qu’en 2016 il y ait encore deux classes de citoyens. Le développement d’un service Internet haute-vitesse est plus que jamais un enjeu primordial. Pour espérer développer nos industries, attirer des travailleurs autonomes et les jeunes professionnels, afin de contrer l’exode de nos jeunes, le développement des réseaux Internet est un levier de développement socioéconomique. Le service très haut débit est fondamental pour le développement du télétravail, pour la formation à distance et même pour les loisirs.»
L’intervention prochaine du député fédéral s’inscrit dans la foulée d’une vaste consultation menée par le CRTC afin que l’ensemble du pays puisse participer à l’économie numérique et dans le but de déterminer le rôle du Conseil concernant la fourniture de services de télécommunications.
Dans un mémoire déposé au début de février, Luc Berthold expose les grandes problématiques de sa circonscription. Un territoire où certaines municipalités ne disposent d’aucune infrastructure Internet, d’autres naviguant encore «avec des connexions de moins de 5 Mbit/s, ces normes largement dépassées ne suffisant plus», peut-on lire dans le document transmis au CRTC.
Pour M. Berthold, les infrastructures et le haut débit doivent être considérés comme universels. «Dans tous les domaines d’activités, les technologies ont permis des avancées incroyables. Dans plusieurs régions toutefois, le réseau Internet et un frein à leur développement», souligne-t-il, déplorant que la faible densité de population des milieux ruraux fasse en sorte que les grands fournisseurs ne peuvent justifier économiquement l’implantation de systèmes de télécommunications de pointe sur leur territoire.
Le député de Mégantic-L’Érable souhaite que le CRTC intervienne prestement «afin que les citoyens et les entreprises aient accès à un système de communication de classe mondiale qui encourage l’innovation et enrichit leur vie. Nous demandons une réelle politique pour brancher l’ensemble de nos municipalités rurales. Nos collectivités n’ont pas à être privées du fruit de la modernité.»
À lire aussi
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
-
Sports Hockey
Le Sauro Atome B décroche le titre de Champion provincial de l’Ouest du Québec
-
Actualités Communauté
Lumière sur la participation citoyenne
-
Culture Théâtre
Merci pour l’authenticité!
-
Sports Golf
Le golf: de moins en moins un loisir de retraité
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}