L’Excellence AGR

Dossier Internet haute vitessse: Luc Berthold devant le CRTC le 15 avril

Dossier Internet haute vitessse: Luc Berthold devant le CRTC le 15 avril -   : Actualités

Le député de Mégantic-L’Érable se présentera devant le Conseil de radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) le 15 avril pour faire valoir l’importance de brancher l’ensemble des citoyens et entreprises des municipalités rurales à Internet haute-vitesse. Luc Berthold défendra sa position en compagnie de représentants des MRC de l’Érable, du Granit et des Appalaches.

«C’est fini le temps d’Internet à pédales! Il est anormal qu’en 2016 il y ait encore deux classes de citoyens. Le développement d’un service Internet haute-vitesse est plus que jamais un enjeu primordial. Pour espérer développer nos industries, attirer des travailleurs autonomes et les jeunes professionnels, afin de contrer l’exode de nos jeunes, le développement des réseaux Internet est un levier de développement socioéconomique. Le service très haut débit est fondamental pour le développement du télétravail, pour la formation à distance et même pour les loisirs.»

L’intervention prochaine du député fédéral s’inscrit dans la foulée d’une vaste consultation menée par le CRTC afin que l’ensemble du pays puisse participer à l’économie numérique et dans le but de déterminer le rôle du Conseil concernant la fourniture de services de télécommunications.

Dans un mémoire déposé au début de février, Luc Berthold expose les grandes problématiques de sa circonscription. Un territoire où certaines municipalités ne disposent d’aucune infrastructure Internet, d’autres naviguant encore «avec des connexions de moins de 5 Mbit/s, ces normes largement dépassées ne suffisant plus», peut-on lire dans le document transmis au CRTC.

Pour M. Berthold, les infrastructures et le haut débit doivent être considérés comme universels. «Dans tous les domaines d’activités, les technologies ont permis des avancées incroyables. Dans plusieurs régions toutefois, le réseau Internet et un frein à leur développement», souligne-t-il, déplorant que la faible densité de population des milieux ruraux fasse en sorte que les grands fournisseurs ne peuvent justifier économiquement l’implantation de systèmes de télécommunications de pointe sur leur territoire.

Le député de Mégantic-L’Érable souhaite que le CRTC intervienne prestement «afin que les citoyens et les entreprises aient accès à un système de communication de classe mondiale qui encourage l’innovation et enrichit leur vie. Nous demandons une réelle politique pour brancher l’ensemble de nos municipalités rurales. Nos collectivités n’ont pas à être privées du fruit de la modernité.»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Le département d’obstétrique connaîtra une réouverture progressive en semaine
    Actualités

    Le département d’obstétrique connaîtra une réouverture progressive en semaine

    Adèle St-Jacques / 19 août 2026
  • Lac-Mégantic tire son épingle du jeu aux championnats provinciaux
    Sports

    Lac-Mégantic tire son épingle du jeu aux championnats provinciaux

    Xavier Roy / 19 août 2026
  • Le gouvernement s’attaque aux plantes envahissantes
    Actualités

    Le gouvernement s’attaque aux plantes envahissantes

    Xavier Roy / 19 août 2026
  • Deux nouveaux tronçons routiers sont désormais accessibles
    Actualités

    Deux nouveaux tronçons routiers sont désormais accessibles

    Adèle St-Jacques / 19 août 2026
  • Polyvalente ­Montignac et ­Maison des aînés : des voisins qui font bon ménage
    Actualités

    Polyvalente ­Montignac et ­Maison des aînés : des voisins qui font bon ménage

    Adèle St-Jacques / 19 août 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Le département d’obstétrique connaîtra une réouverture progressive en semaine
  2. Justine ­Gélinas : une grande voyageuse grâce au hockey
  3. La Race Across Québec passe dans la région
  4. Lac-Mégantic tire son épingle du jeu aux championnats provinciaux
  5. Le gouvernement s’attaque aux plantes envahissantes
  6. Deux nouveaux tronçons routiers sont désormais accessibles
  7. Polyvalente ­Montignac et ­Maison des aînés : des voisins qui font bon ménage
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Évaluateur.trice agréé.e
  2. Employé(e) polyvalent(e) Emploi en menuiserie et ébénisterie
    Frontenac
  3. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  4. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  5. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
Répertoire des entreprises