Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Non à une commission d’enquête publique!

Le ministre Marc Garneau rejette l’idée d’une commission d’enquête publique et indépendante sur les événements du 6 juillet 2013.
Tout en s’engageant à être à l’écoute des citoyens, mardi prochain, lors de sa troisième visite à Lac-Mégantic, cette fois pour occuper la tribune à une séance d’information publique en présence de ses experts, le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, rejette déjà l’idée d’une commission d’enquête publique et indépendante sur les événements du 6 juillet 2013. Il préfère, dit-il, axer l’intervention gouvernementale sur les mesures de sécurité ferroviaire à resserrer. «Il y a eu un rapport (celui du BST) et on fait le suivi. À Lac-Mégantic, je vais leur dire ce qui a été fait par le gouvernement précédent depuis 2013 et parler des initiatives que nous comptons prendre.»
Pour rétablir la confiance des citoyens envers son ministère, blâmé par le BST pour son laxisme d’avant la tragédie, Marc Garneau mise sur la transparence des décisions et l’argent, soit les quelque 143 millions de dollars sur trois ans inscrits dans les prévisions budgétaires du 22 mars dernier et spécifiquement affectés à la sécurité ferroviaire à travers tout le pays.
«Il y a déjà eu des directives adressées aux compagnies de chemin de fer exigeant qu’elles informent les communautés une fois par trois mois sur la nature des matières dangereuses transportées sur leur territoire. On reconnaît que certaines matières sont plus dangereuses que d’autres.»
Depuis la tragédie, le gouvernement fédéral a commandé des études scientifiques portant plus précisément sur les composés chimiques des liquides se trouvant mélangés au pétrole de schiste de Bakken, dans le Dakota du Nord, d’où provenait le convoi de 72 wagons-citernes impliqué dans la tragédie. «Nous avons déjà parlé avec les producteurs pétroliers et les transporteurs ferroviaires pour qu’ils se conforment à nos lois.»
En entretien téléphonique à l’Écho en début de semaine, le ministre Garneau a répété qu’un plus grand nombre d’inspecteurs avait été affecté à la surveillance et au contrôle des chemins de fer.
Quant au projet de voie de contournement ferroviaire, il demeure inébranlable. «C’est la Ville de Lac-Mégantic qui mène cette étude que nous finançons à 50%. Je crois que certains résultats préliminaires pourraient être livrés bientôt, mais…», un dossier qui demeure de prérogative municipale, répète-t-il.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}