Actualités
Culture
Opinion
Sports
Interventions de proximité et mobilisation communautaire
Ghislain Bolduc, Dre Melissa Généreux, Nicole Charette et Monique Lenoir
Les participants à la journée de réflexion du 18 mars, tenue à la suite des résultats préoccupants de l’étude portant sur l’état de santé des Méganticois, ont été entendus par le gouvernement provincial. Une allocation budgétaire récurrente de 250 000$ est accordée pour la formation d’une équipe psychosociale, qui oeuvrera sur le terrain dès cet été. Des projets de mobilisation communautaire seront par ailleurs mis en branle grâce à une contribution de 125 000$ du ministère de la Santé et des Services sociaux.
La directrice de la CDC du Granit, Monique Lenoir, transmet que les pistes d’actions ayant fait consensus le 18 mars pourront être mises en œuvre. «L’implication du citoyen est apparue comme un incontournable afin d’inclure sa contribution au propre rétablissement de sa communauté», témoignait-elle en conférence de presse le 22 juin.
Un montant de 50 000$ sera voué à la création d’un espace de parole, projet piloté par l’Accorderie du Granit. «On va dès maintenant mettre en place un jardin collectif propice au rassemblement, dans le secteur de la marina, destiné à un public intergénérationnel, de façon à favoriser la mixité», explique la coordonnatrice de l’organisme, Nicole Charrette. Différentes activités seront orchestrées de ce «jardin de proximité», en collaboration avec les organisations désireuses de s’y impliquer.
La parole sera également donnée aux citoyens via l’expression photographique. Une somme de 25 000$ servira à la concrétisation du projet Photo Voice, «qui permettra aux gens de se raconter autour d’une image et d’exprimer leur attachement à leur milieu de vie», décrit Mme Lenoir. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une recherche supervisée par Tracey O’Sullivan, professeure agrégée de l’école des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa. Toujours au chapitre de la mobilisation communautaire, 10 000$ serviront à l’élaboration d’une campagne d’information sur les actions positives, qui sera pilotée par le comité Défi 2025. «L’objectif est de favoriser la réalisation des bons coups de la communauté granitoise dans tous les domaines, de façon à équilibrer le portrait de notre région. Les points négatifs ont été suffisamment à l’honneur. Il est temps de passer à autre chose!», exprime Mme Lenoir.
La directrice de Santé publique de l’Estrie, Dr Melissa Généreux, a informé qu’un montant de 40 000$ permettra par ailleurs de dresser un portrait destiné à mieux comprendre les enjeux chez les jeunes, non ciblés dans l’étude de santé populationnelle. «On ne veut pas mettre l’accent sur les problèmes mais plutôt sur la recherche de solutions, sur les facteurs de résilience qui ont aidé les jeunes à surmonter leurs divers obstacles, de façon à mieux adapter nos interventions.»
Du soutien sur le terrain
Annoncée par le député de Mégantic, Ghislain Bolduc, la somme récurrente supplémentaire de
250 000$ permettra l’embauche d’un organisateur communautaire, d’un intervenant de proximité et d’un travailleur social. «Cette équipe soutiendra de près la communauté de Lac-Mégantic en allant directement à la rencontre des gens, dans leur milieu de vie. Elle sera chargée de détecter les personnes qui peuvent être en détresse ou en difficulté, et de les accompagner vers une ressource du milieu pour répondre à leurs besoins», communique-t-il.
«Je veux remercier la communauté d’avoir su se mobiliser, d’avoir persévéré. On assiste aujourd’hui à un grand moment», a conclu la Dre Melissa Généreux.
À lire aussi
0 commentaire
- Le Sauro maintient sa 4e position au classement
- Simon Denizart: musique moderne et rafraîchissante
- Cérémonie du Jour du Souvenir
- La bibliothèque de Lac-Drolet fête ses 45 ans
- Guignolée et campagne des paniers de Noël
- Le maire de Lambton devant la Commission municipale
- Un rêve réalisé à 94 ans pour Jean-Guy Grondin
-
Pour aider, il faut toute une communauté
31 octobre 2024
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
{text}