Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Sports
Traversée: Kevin Laflamme passe le flambeau

Dès l’an prochain, Alexandra Désilets prendra la relève de Kevin Laflamme à titre de directrice de course de la Traversée internationale du lac Mégantic.
Le grand manitou de la Traversée internationale du lac Mégantic, Kevin Laflamme, avait déjà annoncé sa sortie il y a deux ans. Aujourd’hui, la boucle est bouclée. La 10e édition, samedi dernier, était aussi sa dernière. Place à la relève en Alexandra Désilets, une nageuse et formatrice qui a attrapé la piqûre à la première Traversée.
«Je suis rendu avec deux jeunes enfants et je demeure à Saint-Joseph de Beauce. L’organisation demande beaucoup de temps, avec une quinzaine de réunions par année et plus d’une dizaine d’heures par semaine dans les derniers mois», explique celui qui a agi à titre de directeur de course et l’a rendue au top des épreuves de la Coupe du monde de la FINA.
«En 2007, quand je rêvais de voir des nageurs traverser le lac Mégantic, je n’aurais pas pensé que les meilleurs nageurs de la planète allaient venir nous visiter. Et aujourd’hui, 22% des nageurs qui feront l’épreuve du 10 km aux Jeux olympiques de Rio ont déjà nagé dans le lac Mégantic», a-t-il livré, la veille de sa dernière course.
Il laisse son bébé entre bonnes mains. Alexandra Désilets est elle-même un produit des premières heures de la natation à Lac-Mégantic. «Quand Kevin a tenu sa première compétition, le gagnant de l’époque, Philippe Dubreuil, l’a fait avec le logo du Club de natation de Sherbrooke. C’est à ce moment-là que j’ai décidé que je voulais moi aussi devenir nageuse.» Ce fut un tournant dans sa vie. «Je viens de Scotstown. C’était un peu un casse-tête, il n’y avait pas de piscine en région. J’ai nagé à Sherbrooke, beaucoup plus pour le plaisir que pour la performance. Quand ils ont construit une piscine ici, c’était important pour moi de venir faire des cours de natation et de la formation en sauvetage.»
L’impact de la Traversée tout au cours de cette décennie a permis le développement d’une nouvelle génération de nageurs. Plus seulement des patineurs, du baseball et du soccer. «Après 10 ans, la natation prend de plus en plus de place. Et il y a une excellente relève qui s’en vient. Je pense entre autres à Antoine Michaud et Émile Dostie, deux excellents nageurs qui se sont bien classés. Kevin a bâti quelque chose de magique. L’idée, c’est de continuer dans cette magie-là!»
À lire aussi
-
Actualités Municipalité
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Actualités Société
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Actualités
Pas pour demain le train de passagers
-
Actualités
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Actualités Sécurité ferroviaire
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Ori Dagan en concert
-
Contrats alloués pour la reconversion de l’ancienne scierie
-
Poésie moderne signée Govrache
-
Retour du bingo... cette fois à la télé
-
Pas pour demain le train de passagers
-
Lac en fête sombre, faute de liquidités
-
Dialogue difficile avec le ministre Alghabra en dehors de Lac-Mégantic

-
J’ai mal au cœur, j’ai mal à ma ville
25 janvier 2023
-
Lettre ouverte à la mairesse Julie Morin
23 janvier 2023
-
La transparence est encore nécessaire
17 janvier 2023
{text}