Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Quand la culture crie famine
La Maison du granit et le Moulin Bernier subissent, cet été, l’impact de nouvelles règles budgétaires associées à la répartition du Fonds du patrimoine culturel québécois. Une coupure de 50% de leur budget de fonctionnement qui met à mal les efforts des bénévoles au sein des corporations de développement local.
Le samedi 20 août, en tout début d’après-midi, il règne un calme qui n’est pas dû qu’au soleil qui plombe sur la montagne où crèche la Maison du granit. Les visiteurs se comptent sur les doigts d’une main. Puis, quelques minutes plus tard, sur les doigts d’une deuxième. Une belle saison qui a été propice aux activités de plage et aux plaisirs aquatiques, mais pas nécessairement aux visites culturelles.
Avec, dans sa poche, la lettre du ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, le directeur de la Maison du granit, Michel Fortin, s’occupe du comptoir à l’accueil. Un air préoccupé. L’aide financière annoncée sur trois ans, jusqu’en 2018-2019, totalise 138 600$, dont une première tranche déjà versée de 25 740$. «Une coupure de 59 400$ sur trois ans», a noté le directeur à l’endos de la lettre. De quoi faire réfléchir les administrateurs sur leurs projets d’avenir.
La mise en valeur du patrimoine du granit, fortement supportée par les entreprises granitoises et tout le milieu, risque d’avoir du plomb dans l’aile. La subvention sera en décroissance: 59 400$ la première année, de 46 200$ la deuxième et 33 000$ la troisième. Jusqu’à présent, la Corporation de développement de la Maison du granit recevait 66 000$ pour son fonctionnement, en vertu du programme Aide aux projets- Accueil. Les nouvelles sommes annoncées ont été calculées à la suite d’ «une évaluation qui a tenu compte des objectifs et des critères établis par le Ministère.»
L’ex-préfet Maurice Bernier a bien l’intention d’en glisser un mot au ministre Fortin lors de consultation publique pour le renouvellement de la politique culturelle du Québec qu’il tient à Sherbrooke lundi prochain, au terme d’une tournée provinciale qui aura été plus longue que prévu, en raison des problèmes de santé du ministre.
«J’avais participé aux États généraux du Conseil de la culture et suite à cela, on m’avait demandé si j’acceptais d’intervenir. Je n’ai pas écrit de mémoire, mais je comptais surtout aborder l’aspect concertation avec l’ensemble du milieu et l’impact de l’abolition des CRÉ (Conseil régional des élus) sur le domaine de la culture.»
Celui qui a été toujours proche des milieux culturels constate que ce n’est pas tant le budget global dédié à la Culture que les nouvelles règles du jeu qui affectent certains petits musées au détriment des autres, surtout les nouveaux. Au chapitre des perdants, les deux centres d’interprétation de la MRC du Granit.
Maurice Bernier est inscrit sur la liste des intervenants de cette toute dernière journée de consultation. Une quinzaine de minutes lui sont réservées.
À lire aussi
-
Culture ThéâtreUnivers parallèle rouge Kubrick
-
ActualitésDe la neige artificielle au mont Button
-
Actualitésncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
ActualitésLe couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Actualités MunicipalitéUn seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
0 commentaire
-
Univers parallèle rouge Kubrick
-
De la neige artificielle au mont Button
-
ncursion au cœur de la vie réelle des Cubains
-
Le couple Savoie-Boulanger devra quitter sa demeure
-
Un seul nouveau venu au conseil municipal de Lac-Mégantic
-
Élections à Lac-Drolet : Sylvio Therrien obtient une écrasante majorité
-
La pauvreté, toujours une réalité sur le territoire de la MRC
-
Bloquez la loi 2 pour préserver votre santé !
6 novembre 2025
-
L’aide promise tarde à venir
25 juin 2025
-
Des faits à rétablir
17 juin 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}