Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Lourdes pertes à Saint-Ludger
L’incendie survenu le 6 septembre a causé des pertes considérables, dont la mort des deux tiers du troupeau de cette ferme laitière. (Photo Marie-Ève Drouin)
Un incendie a lourdement endommagé le bâtiment principal de la ferme laitière de Réal Faucher et Luce Poulin, sur le 1er Rang de Saint-Ludger, mardi soir. Une centaine de bêtes ont péri à l’intérieur du brasier. Une cinquantaine d’autres ont pu être sauvées.
Le chef du Service incendie de Saint-Ludger, Vincent Morin, a pu compter au plus fort de l’incendie sur une cinquantaine de pompiers de Saint-Ludger, Lac-Mégantic, Lac-Drolet, Audet, Saint-Gédéon et Saint-Robert.
Le Service de sécurité incendie Région Lac-Mégantic a dépêché son camion à échelle et un camion citerne, avec une équipe de 11 pompiers. Arrivés sur place à 20h16, ils se sont aussitôt joints aux autres pompiers déjà à l’œuvre et ont attaqué les flammes au-dessus du bâtiment à l’aide du camion à échelle.
«On a pu sauver 52 animaux, une partie du bâtiment, la résidence natale d’Herman Faucher et les autres bâtiments de la ferme», informait Vincent Morin, mercredi matin. Il a qualifié d’excellent le travail des hommes qu’il supervisait au cours de l’opération qui s’est déroulée sous une intense chaleur, mais heureusement sans vent pour menacer les bâtiments voisins. Selon lui, l’incendie serait probablement dû à un problème électrique dans l’entrepôt à foin.
Il était dépassé 2h du matin lorsque les pompiers de Lac-Mégantic ont quitté les lieux pour regagner leur caserne. Vincent Morin a maintenu la surveillance jusqu’à 8h30 pour sécuriser les lieux.
Les dommages n’ont pas été évalués, mais les pertes seraient lourdes, entre autres en raison de la mort des deux tiers du troupeau.
À lire aussi
-
ActualitésL’Épicerie Kios implantée à Audet
-
ActualitésNouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
ActualitésDes séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Actualités SantéGrande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
ActualitésDéjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
0 commentaire
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
L’Épicerie Kios implantée à Audet
-
Nouvelle affiliation syndicale pour les travailleurs du Maxi de Lac-Mégantic
-
Des séquelles de la tragédie encore présentes, révèle une étude de l’INSPQ
-
Grande séduction pour attirer des infirmières dans la région
-
Déjà 30 ans pour Nez rouge Mégantic
-
Retour d’une remontée mécanique pour la glissade sur tube
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
-
Projet de Constitution québécoise inacceptable
1 décembre 2025
-
Plusieurs questions sur le nouveau tracé ferroviaire
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}