Le fondateur de PUR Vodka invité vedette du Fabcamp Mégantic

Le fondateur de PUR Vodka invité  vedette du Fabcamp Mégantic - Claudia Collard : Actualités

Nicolas Duvernois animera le dîner-conférence du Fabcamp Mégantic, ce mercredi 9 novembre au CSM.

L’entrepreneur Nicolas Duvernois sera l’invité vedette du Fabcamp Mégantic, qui se déroulera le mercredi 9 novembre au CSM. Le PDG et fondateur de PUR Vodka viendra y partager un parcours semé de persévérance, démontrant que la réussite en affaires est avant tout une question de passion.

Celui dont la vodka a été consacrée meilleure au monde avant même qu’une seule bouteille soit vendue a connu un chemin sinueux avant d’accéder au succès, d’où son intérêt pour le Fabcamp. «C’est pour moi une façon de montrer que malgré les échecs catastrophiques, il est possible de trouver l’énergie nécessaire pour continuer à avancer», transmet celui qui a pris part au tournage de l’émission Lac-Mégantic.tv produite par Anne Marcotte et destinée à la relance de la ville au lendemain de la tragédie. Selon M. Duvernois, le développement de l’entrepreneuriat est particulièrement déterminant pour l’avenir d’une région. »

«Mon parcours entrepreneurial est très complexe. Par défaut, il inspire le monde parce que chacun s’y voit à un moment donné ou un autre de sa vie. Je veux démontrer qu’il ne faut pas arrêter après un échec, ni après deux échecs… Il faut juste avoir confiance en soi et en ses moyens pour se donner une chance de réussir.»

Pour Nicolas Duvernois, c’est la façon dont est perçu l’échec qui détermine la suite des choses. «Il y a l’échec positif, grâce auquel on ressort plus fort. Et l’échec négatif, qui met un point final à tes aspirations; c’est catastrophique d’abandonner comme ça. Certes, c’est catastrophique de vivre un échec mais dans la vie on a deux choix, soit on est victime, soit on est l’acteur principal.»

L’ingrédient principal pour se lancer en affaires? La passion, répond sans ambages le créateur de PUR Vodka. «On peut faire un million de dollars avec la passion mais on ne peut acheter la passion pour un million de dollars. Si tu n’es pas passionné, devant l’échec tu abandonnes beaucoup plus rapidement. Ça prend aussi de la curiosité, de l’innovation, être à l’affût de ce qui se passe, dans son domaine mais aussi ailleurs. Un chef pâtissier va certainement regarder le nouveau livre de cuisine consacré à la boulangerie pour trouver des trucs qui vont le sortir de sa zone de confort. En sortant de sa zone de confort on prend des risques. Et c’est avec les risques qu’on accède au succès. Le surplace est le pire ennemi de l’entrepreneur.»

Co-organisé par le Centre Magnétique et la Chambre de commerce région de Mégantic, le Fabcamp permettra aux personnes présentes d’acquérir de précieux outils en matière d’entrepreneuriat en plus de favoriser leur réseautage. Trois parcours seront proposés, respectivement intitulés Découvrir les tendances de demain, Planifier son transfert d’entreprise et Propulser son entreprise artisanale. Des conférenciers distincts animeront chacun des parcours dans l’avant-midi et l’après-midi de mercredi. Sur l’heure du dîner, tous les participants pourront assister à la conférence animée par Nicolas Duvernois, laquelle sera suivi d’une table ronde avec des artisans entrepreneurs.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Hommage au talent de Dédé Fortin
    Culture

    Hommage au talent de Dédé Fortin

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Bassin de rétention: travaux préparatoires
    Actualités Environnement

    Bassin de rétention: travaux préparatoires

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Réouverture du Maxi?
    Actualités Économie

    Réouverture du Maxi?

    Claudia Collard / 7 décembre 2022
  • Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
    Culture Théâtre

    Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité

    Claudia Collard / 5 décembre 2022
  • Maison des aînés: bientôt les appels d’offres
    Actualités Santé

    Maison des aînés: bientôt les appels d’offres

    Rémi Tremblay / 30 novembre 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Hommage au talent de Dédé Fortin
  2. Bassin de rétention: travaux préparatoires
  3. Réouverture du Maxi?
  4. Les Gens Heureux en tournée de Noël
  5. Becoming Chelsea: déroutant d’ingéniosité
  6. Conférence d’une survivante le 6 décembre
  7. Activité créative inspirée des œuvres de Louise Latulipe
Le malaise
Hommage au talent de Dédé Fortin
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Découpage, collage et emballage de médaillons de porcelaine
    Lac-Drolet
  2. Camionneur
    Woburn
  3. intervenant social/intervenante sociale
    dans la MRC du Granit
  4. Moniteur(e) de ski de fond
    Lac-Mégantic
  5. Moniteur(e) de planche a neige
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises