Recyc-Québec

Feu vert à la rénovation de l’auditorium Montignac!

Feu vert à la rénovation de l’auditorium Montignac! - Claudia Collard : Actualités

Le directeur du Comité culturel Mégantic Pierre Paquet, la préfet de la MRC du Granit Marielle Fecteau, le président de la CSHC Yves Gilbert, le ministre de la Culture Luc Fortin et le député de Mégantic Ghislain Bolduc.

En janvier 2018, la salle de spectacle Montignac aura eu droit à une transformation extrême. Le ministre de la Culture Luc Fortin était de passage à Lac-Mégantic le 18 novembre pour confirmer une contribution provinciale de 1 689 973$, qui donne le coup d’envoi au processus qui mènera à la rénovation complète des lieux. Le projet totalisant 3,4 M$ permettra d’améliorer le confort des spectateurs tout en leur donnant accès à des prestations de haut calibre grâce à un rehaussement des équipements scéniques. «La culture, ce n’est pas une dépense. C’est un investissement social», a affirmé le Ministre.

Remplacement de la totalité des sièges, réaménagement de la scène, des loges et du débarcadère, amélioration de l’acoustique et du système d’éclairage, escaliers plus sécuritaires, l’auditorium dont la construction remonte à 1972 sera totalement réinventé. «Ces travaux permettront à la salle Montignac de satisfaire les critères d’excellence exigés dans le domaine des arts de la scène et d’assurer pleinement son rôle de diffuseur culturel. Les efforts consentis par les citoyens et les partenaires du projet montrent encore une fois l’attachement de la communauté à ses infrastructures culturelles et la volonté collective d’assurer le dynamisme culturel québécois», a transmis le ministre Fortin.

La contribution du gouvernement provincial couvre 50% du coût des travaux, l’autre moitié provenant du milieu. La Commission scolaire des Hauts-Cantons (CSHC) injecte pour sa part 250 000$ dans la rénovation de la salle. «Ce lieu nécessite de meilleures infrastructures scénographiques pour maintenir et favoriser les activités culturelles, non seulement pour la clientèle scolaire mais aussi pour toute la population de la MRC puisqu’il s’agit du seul lieu de diffusion de cette importance dans la région», a transmis son président Yves Gilbert.

«Je tiens à féliciter toutes les personnes et les organisations qui ont contribué à cet heureux dénouement et chez qui la patience a été demandée. Tout ce temps en aura finalement valu la peine», a renchéri le député de Mégantic Ghislain Bolduc, mentionnant l’importance de l’engouement de la communauté, qui a joué un rôle primordial dans l’annonce de son gouvernement.

La préfet de la MRC, Marielle Fecteau, a aussi salué la grande ténacité des partenaires du projet. «L’amphithéâtre est une infrastructure culturelle d’envergure essentielle au développement de notre région. Elle assure la pérennité d’une offre de service diversifiée pour nos citoyens. Je suis certaine que l’installation renouvelée offrira une expérience culturelle mémorable et s’avérera un outil de plus pour attirer et retenir la main-d’œuvre essentielle au développement de nos entreprises». La MRC contribue à hauteur de 100 000$ via le fonds du Pacte rural, en plus d’une aide financière de 100 000$ provenant de l’ancienne Conférence régionale des élus.

Le Comité culturel Mégantic (CCM) allouera de son côté un montant de 141 600$ aux rénovations via sa campagne de financement, principalement par la vente symbolique de sièges au coût unitaire de 100$. Jusqu’à maintenant une centaine de sièges ont trouvé preneurs. Le directeur du CCM, Pierre Paquet, communique que la nouvelle salle «aura un effet très positif sur la qualité et l’envergure des spectacles proposés pour la prochaine saison. Nous avons dû refuser des productions qui exigeaient beaucoup d’équipements au cours des dernières années. Je tiens à souligner l’apport de l’équipe technique et des bénévoles du conseil d’administration qui, pendant toutes ces années, ont su livrer un service avec peu de moyens et qui rêvent depuis longtemps des équipements dont nous disposerons dans un avenir rapproché. Merci également au personnel de la polyvalente Montignac qui a facilité notre travail de diffuseur des arts de la scène.»

Le projet de rénovation compte aussi sur l’apport de la SADC (200 000$), des caisses Desjardins Région de Mégantic et du Granit (100 000$) et de la ville de Lac-Mégantic (50 000$). L’appel d’offres pour les travaux devrait être lancé en mars ou avril 2017, une fois les plans et devis de construction complétés. Le chantier se déroulera par la suite jusqu’en décembre de cette même année, permettant à la nouvelle salle d’accueillir ses nouveaux spectateurs en janvier 2018.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Au-delà des mots… et de la différence
    Culture Arts visuels

    Au-delà des mots… et de la différence

    Claudia Collard / 25 mai 2022
  • La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
    Actualités Sécurité ferroviaire

    La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic

    Rémi Tremblay / 24 mai 2022
  • Proximité et magie signées Marie Mai
    Culture Musique

    Proximité et magie signées Marie Mai

    Claudia Collard / 24 mai 2022
  • À nous deux Parkinson!
    Actualités Santé

    À nous deux Parkinson!

    Claudia Collard / 19 mai 2022
  • Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
    Actualités Économie

    Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique

    Rémi Tremblay / 18 mai 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Un Souper homard payant!
  2. Au-delà des mots… et de la différence
  3. La réflexion sur la voie ferrée se transporte à Lac-Mégantic
  4. Proximité et magie signées Marie Mai
  5. À Doc Humanité: l’histoire tragique de Madame M
  6. À nous deux Parkinson!
  7. Le Cinéma Mégantic complète sa transition numérique
Aux portes de l’abdication
Au-delà des mots… et de la différence
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Technicien(ne) en production
    Lac-Mégantic
  2. Plusieurs postes disponibles
    Lac-Mégantic
  3. Intervenant(e) et animateur(trice)
    Lac-Mégantic
  4. Conseiller(ère) en boutique
    Nantes
  5. Mécanicien(ne) de véhicules de loisirs
    Nantes
Répertoire des entreprises