Un terrain à suggérer!

J’ai essayé de trouver le meilleur choix pour l’établissement de la nouvelle caserne. Premièrement, prendre en considération le temps optimal pour se rendre sur le lieu d’intervention: dix minutes. Ces dix minutes se divisent en deux segments: se rendre à la caserne, puis se rendre au lieu d’intervention. Pour être certain que le temps de se rendre à la caserne soit le plus court possible pour tous les pompiers et ce pour possiblement les prochains cinquante ou soixante ans, c’est de placer la caserne le plus près du centre géométrique de la ville; le centre géométrique de la ville peut être différent du centre-ville. Le centre géométrique de la ville se situe près de l’ancienne M.F.R., coin Dollard-Cousineau : environ 2.9 kilomètres de l’entrée de la ville par Salaberry, environ 2.8 kilomètres de l’entrée de la ville par Agnès et 2.7 kilomètres de l’entrée de la ville par Laval. Ainsi tous les pompiers sont à un maximum de trois kilomètres du centre ou à près de trois minutes à plus ou moins 50-60 kilomètres à l’heure (1 km = 1 minute à 60 km/h.) Donc logiquement, plus la caserne est située près de ce centre, mieux c’est. De ce point central, j’ai tracé un cercle de rayon égal à 0.8 km, soit la distance de ce point au terrain adjacent au Musi-Café.

Ensuite, il est important que la caserne soit située sur les axes routiers importants de la ville soit Laval, Frontenac, Agnès, Salaberry ou Villeneuve, celle-ci parce qu’elle donne accès à la voie de contournement par le parc industriel. Je ne crois pas que placer la caserne sur une rue adjacente serait une bonne chose, sinon très collée à un des axes.

Ainsi, dans le cercle, quels sont les terrains disponibles sur une des axes? Très peu, le plus près du centre du cercle est le terrain entre Construction Bélanger et le Centre de l’auto Perron, pratiquement sur la rue Villeneuve. Mais à ce moment de ma recherche, j’ai assaisonné celle-ci d’un peu de sentiments… Personne ne veut d’une caserne de tôle et toute la population, incluant tous les pompiers, se doit d’être fière d’une nouvelle caserne et en regardant à un demi kilomètre du point central, il y a le terrain de l’ancien hôtel de ville au coin sud de l’intersection Frontenac-Milette.

Ce terrain étant sur un coin de rue laisse toute la latitude pour l’utiliser au maximum pour la caserne. Juxtaposé à l’ancien garage municipal, cela permettrait de maximiser l’utilisation de celui-ci ou de le raser et y construire la nouvelle caserne à sa place. Ce terrain est un, sur un axe principal, deux, près de la rue Villeneuve, trois, à un demi kilomètre du point central et quatre, près du lac pour les interventions sur celui-ci en été. Donc, facilité pour s’y rendre et efficacité pour ensuite se rendre sur le lieu d’intervention.

Jean Labbé

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
    Culture Littérature

    Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
    Actualités

    L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile

    Claudia Collard / 25 juillet 2024
  • Des éloges pour Gino Chouinard
    Actualités

    Des éloges pour Gino Chouinard

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • L’Acadie à Piopolis
    Culture Musique

    L’Acadie à Piopolis

    Rémi Tremblay / 24 juillet 2024
  • Brocanteur à la recherche d’une relève
    Actualités

    Brocanteur à la recherche d’une relève

    Rémi Tremblay / 18 juillet 2024
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. En spectacle au parc des Vétérans
  2. Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
  3. L’orgue Casavant de l’église Sainte-Agnès, ce géant aux pieds d'argile
  4. Des éloges pour Gino Chouinard
  5. Impact rue Salaberry
  6. L’Acadie à Piopolis
  7. Jeffrey Marcus en concert
La lumière jaune
Une nouvelle trilogie pour Sylvain Bouffard
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier, chauffeur et opérateur en voirie
    Nantes
  2. Ébouteur
    Woburn
  3. Chauffeur Classe 1 ou 3
    Lac-Mégantic
  4. EMPLOYÉ AUX TRAVAUX PUBLICS
    Frontenac
  5. EMPLOYÉ À L’ENTRETIEN DES PARCS, DES INFRASTRUCTURES ET DES BÂTIMENTS
    Frontenac
Répertoire des entreprises