Un terrain à suggérer!

J’ai essayé de trouver le meilleur choix pour l’établissement de la nouvelle caserne. Premièrement, prendre en considération le temps optimal pour se rendre sur le lieu d’intervention: dix minutes. Ces dix minutes se divisent en deux segments: se rendre à la caserne, puis se rendre au lieu d’intervention. Pour être certain que le temps de se rendre à la caserne soit le plus court possible pour tous les pompiers et ce pour possiblement les prochains cinquante ou soixante ans, c’est de placer la caserne le plus près du centre géométrique de la ville; le centre géométrique de la ville peut être différent du centre-ville. Le centre géométrique de la ville se situe près de l’ancienne M.F.R., coin Dollard-Cousineau : environ 2.9 kilomètres de l’entrée de la ville par Salaberry, environ 2.8 kilomètres de l’entrée de la ville par Agnès et 2.7 kilomètres de l’entrée de la ville par Laval. Ainsi tous les pompiers sont à un maximum de trois kilomètres du centre ou à près de trois minutes à plus ou moins 50-60 kilomètres à l’heure (1 km = 1 minute à 60 km/h.) Donc logiquement, plus la caserne est située près de ce centre, mieux c’est. De ce point central, j’ai tracé un cercle de rayon égal à 0.8 km, soit la distance de ce point au terrain adjacent au Musi-Café.

Ensuite, il est important que la caserne soit située sur les axes routiers importants de la ville soit Laval, Frontenac, Agnès, Salaberry ou Villeneuve, celle-ci parce qu’elle donne accès à la voie de contournement par le parc industriel. Je ne crois pas que placer la caserne sur une rue adjacente serait une bonne chose, sinon très collée à un des axes.

Ainsi, dans le cercle, quels sont les terrains disponibles sur une des axes? Très peu, le plus près du centre du cercle est le terrain entre Construction Bélanger et le Centre de l’auto Perron, pratiquement sur la rue Villeneuve. Mais à ce moment de ma recherche, j’ai assaisonné celle-ci d’un peu de sentiments… Personne ne veut d’une caserne de tôle et toute la population, incluant tous les pompiers, se doit d’être fière d’une nouvelle caserne et en regardant à un demi kilomètre du point central, il y a le terrain de l’ancien hôtel de ville au coin sud de l’intersection Frontenac-Milette.

Ce terrain étant sur un coin de rue laisse toute la latitude pour l’utiliser au maximum pour la caserne. Juxtaposé à l’ancien garage municipal, cela permettrait de maximiser l’utilisation de celui-ci ou de le raser et y construire la nouvelle caserne à sa place. Ce terrain est un, sur un axe principal, deux, près de la rue Villeneuve, trois, à un demi kilomètre du point central et quatre, près du lac pour les interventions sur celui-ci en été. Donc, facilité pour s’y rendre et efficacité pour ensuite se rendre sur le lieu d’intervention.

Jean Labbé

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Sortie du second roman de Marianne Fortier
    Culture Littérature

    Sortie du second roman de Marianne Fortier

    Claudia Collard / 28 juillet 2022
  • Des installations d’art urbain signées Marzell
    Culture

    Des installations d’art urbain signées Marzell

    Rémi Tremblay / 26 juillet 2022
  • Au camp créatif d’Annie Purtell
    Culture Arts visuels

    Au camp créatif d’Annie Purtell

    Claudia Collard / 26 juillet 2022
  • Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
    Actualités Municipalité

    Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées

    Claudia Collard / 25 juillet 2022
  • Une pause sur le chantier de la rue Laval
    Actualités

    Une pause sur le chantier de la rue Laval

    Rémi Tremblay / 25 juillet 2022
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Sortie du second roman de Marianne Fortier
  2. La magie du rock avec Nic Gignac
  3. Bureau et les tiroirs le 28 juillet
  4. Des installations d’art urbain signées Marzell
  5. Au camp créatif d’Annie Purtell
  6. Premier contrat pour la réfection du Barrage du Lac-Aux-Araignées
  7. Une pause sur le chantier de la rue Laval
Aux portes de l’abdication
Sortie du second roman de Marianne Fortier
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. GARDIEN DE TERRITOIRE BAIE-DES-SABLES
    Lac-Mégantic
  2. HOMME DE VOIRIE AVEC EXPÉRIENCE
    Milan
  3. Opérateur de scie et un journalier
    Lac-Drolet
  4. SECRÉTAIRE ADMINISTRATIF(VE)
    Val-Racine
  5. Préposé(e) à la bibliothèque
    Marston
Répertoire des entreprises