Abonnement

Le projet Concerto obtient un engagement conditionnel de la SHQ

Le projet Concerto obtient  un engagement conditionnel de la SHQ - Claudia Collard : Actualités

ailleurs à l’offre touristique, une aire de jeux intérieure étant un atout incontestable par temps pluvieux. L’immeuble Le Concerto abritera 13 logements à loyers abordables. À ce jour, une cinquantaine de candidats ont signifié leur intérêt d’y résider.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) a signé le 25 mai son engagement conditionnel au projet Concerto. Un aval qui permettra au comité de pilotage d’enclencher le processus d’appel d’offres pour la réalisation des plans et devis du futur bâtiment qui sera érigé au centre-ville de Lac-Mégantic et dont l’ouverture est prévue pour mai 2018.

«Cet engagement nous donne accès à des fonds pour payer les professionnels qui vont réaliser ces plans et devis. L’appel d’offres sera déposé à la rentrée de septembre. À noter qu’à prix égal, on privilégiera une entreprise locale», transmet Monique Lenoir, directrice de la CDC du Granit et membre du comité de pilotage du projet Concerto.

Le coût de construction de l’immeuble à vocation mixte est évalué à 3M$, financé à 40% au moyen d’un prêt hypothécaire. Une proportion de 29% du budget proviendra de subventions, dont 25% sont déjà confirmées.

La campagne de financement va bon train, puisque 91% de l’objectif fixé à 1,4M$ est déjà confirmé, si bien qu’il ne reste qu’environ 317 000$ à trouver. Pour boucler le budget, diverses activités sont prévues sur une base régulière tout au long de l’année. Au volet «campagne citoyenne», la vente symbolique de balles au coût unitaire de 5$, des brunchs organisés en collaboration avec les Chevaliers de Colomb, une Marche des Bulles tenue au centre-ville le 3 juin et d’autres événements permettant de faire davantage connaître le projet figurent au calendrier.

«Le Concerto a un haut niveau d’acceptabilité sociale, une réputation qu’on souhaite conserver grâce à la tenue d’activités ponctuelles permettant de garder le projet bien vivant», transmet Janot Gosselin, organisateur communautaire à l’installation du Granit du CIUSSS et membre du comité de pilotage. Il ajoute que la campagne de financement comporte également un volet corporatif, afin de solliciter la contribution des entreprises du milieu. «Nous avons convaincu un groupe de gens d’affaires de la région de s’associer à notre projet en nous faisant bénéficier de leur réseau de contacts», informe-t-il, mentionnant qu’un troisième volet de la campagne de financement vise la contribution des organisations philanthropiques et des communautés religieuses. À ce titre, les fondations Louise et Jean-Paul Fontaine et Louise et André Chagnon ont déjà confirmé des dons respectifs de 300 000$ et 200 000$. En outre, des entreprises de construction fourniront gracieusement des matériaux pour la nouvelle construction.

Le Concerto sera un immeuble de 13 logements abordables qui abritera également un service de garde, une halte-garderie et un parc de jeux intérieur. Pour le comité de pilotage, la vocation du projet déborde du cadre sociocommunautaire. «Une des missions est de ramener les familles au centre-ville de Lac-Mégantic. Aussi, il est important pour nous de créer dès maintenant un pont virtuel avec les commerçants, de leur faire bénéficier de l’engouement que suscite ce projet, puisqu’il sera partie prenante de l’économie locale», fait valoir Valérie Couture de la Constellation 0-5 ans. Le Concerto s’ajoutera par ailleurs à l’offre touristique, une aire de jeux intérieure étant un atout incontestable par temps pluvieux.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Du haut des airs, un immense tapis vert!
    Actualités

    Du haut des airs, un immense tapis vert!

    Rémi Tremblay / 6 août 2020
  • À la rencontre des quatre éléments
    Culture

    À la rencontre des quatre éléments

    Claudia Collard / 3 août 2020
  • Un centre-ville coloré et festif pour l’été
    Actualités

    Un centre-ville coloré et festif pour l’été

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Des sculptures encore cibles de vandales!
    Actualités

    Des sculptures encore cibles de vandales!

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
  • Une bonne nouvelle  qui en cache une mauvaise?
    Actualités

    Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise?

    Claudia Collard / 23 juillet 2020
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Du haut des airs, un immense tapis vert!
  2. Chez les petits Torrieux
  3. Un esprit de partage qui se propage
  4. À la rencontre des quatre éléments
  5. Un centre-ville coloré et festif pour l’été
  6. Des sculptures encore cibles de vandales!
  7. Une bonne nouvelle qui en cache une mauvaise?
Docile ou non?
À la rencontre des quatre éléments
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Conseiller(re) en vente
    Lac-Mégantic
  2. Technicien(ne) de travail social
    Lac-Mégantic
  3. Technicien(ne) comptable
    Lac-Mégantic
  4. Directeur vente et marketing
    Lac-Mégantic
  5. Mécanicien avec expérience
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises