Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
3e édition du Festival des bateaux-dragons : ils étaient 440 pagayeurs
La plage de Baie-des-Sables offre le site idéal pour les courses amicales de bateaux-dragons.
L’enthousiasme et la détermination, voilà deux valeurs partagées par les 21 capitaines et plus de 440 pagayeurs qui ont pris part à la 3e édition du Festival de bateaux-dragons de la Maison La Cinquième Saison, le 2 juillet, à la Baie-des-Sables. Des courses fertiles en émotions, devant un public attentif aux efforts déployés par les participants.
Cette année, le Festival se déroulait sous la coprésidence d’honneur des couples Monique Cliche et Claude Charron, pour la MRC du Granit, ainsi que Lyne Moreau et Jean-Paul Briand, pour la MRC du Haut-Saint-François.
Les équipes avaient pris la peine de s’y préparer en consacrant du temps pour se costumer et monter un abri de ralliement sur la plage, ce qui a encore donné lieu à des prouesses d’imagination. Une zone de jeux gonflables pour les enfants ajoutait au côté festif de cet événement bénéfice d’une grande importance pour les finances de la Maison La Cinquième Saison.
Les organisateurs estiment à 2 000 le nombre de spectateurs qui n’ont pas ménagé leurs encouragements à l’endroit des différents équipages. Un seul naufrage, plus anecdotique que dramatique. En fin d’avant-midi, l’embarcation des Écossais a chaviré en préparation pour le départ, alors qu’elle quittait à peine la plage. Trempés, les joyeux naufragés sont retournés au point de départ pour embarquer sur un autre bateau-dragon, ne retardant la course que de quelques minutes.
Le tableau des courses offrait quatre catégories: familles et amis-7 femmes et moins ; familles et amis- 8 femmes et plus; Municipalités et entreprises- 7 femmes et moins ; Municipalités et entreprises- 8 femmes et plus!
Les Filles du Roy présentes !
Cette année, le Festival laissait une place à la Société d’histoire des Filles du Roy. Trois Filles du Roy, en costumes d’époque, ont sensibilisé les familles à la recherche d’une ancêtre lointaine parmi ces 763 pupilles du Roi Louis-XIV, venus en Nouvelle-France entre 1663 et 1673 et qui sont devenues les Mères de la nation, en donnant naissance à 4550 enfants, triplant la population de la colonie en l’espace de dix ans!
«À notre arrivée, la population de la Colonie était de 2 500 habitants, dont 200 femmes», raconte l’une des Filles du Roy, Louise Charrier, par la bouche de celle qui l’incarne aujourd’hui, France Morin.
Un parfait mélange d’histoire, de généalogie et de solidarité envers la Maison La Cinquième Saison.
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}