Député François Jacques

Les Chevaliers de Colomb donnent le feu vert à la reconstruction

Les Chevaliers de Colomb donnent le feu vert à la reconstruction - Rémi Tremblay : Actualités

La prochaine salle des Chevaliers de Colomb occupera le terrain au coin du boulevard et de la rue Frontenac.

Quatre ans après la mise à terre de leur bâtiment du boulevard des Vétérans, les Chevaliers de Colomb de Lac-Mégantic ont pris la décision de reconstruire. À leur réunion mensuelle d’avril, ils ont voté majoritairement pour la reconstruction du nouveau bâtiment. «Il était minuit moins une, pour reprendre une expression bien connue, avant que la date butoir nous permettant de récupérer nos dus ne soit expirée», expliquent par voie de communiqué les membres comité de reconstruction.

L’immeuble, encore sur la planche à dessin, comportera deux étages, afin de respecter le zonage du secteur convoité. L’achat du terrain n’a pas encore été signé. Mais les défis demeurent entiers pour les Chevaliers. «Ce nouveau bâtiment qui devrait sortir de terre d’ici quelques semaines au coin du boulevard Stearns et de la rue Frontenac nécessitera des investissements au-delà de nos prévisions!»

La survie des Chevaliers est étroitement liée à ses activités de levée de fonds au moyen des nombreux déjeuners bénéfices, des activités auprès des enfants, supportées par le Père Noël, et plusieurs autres. Se refusant à voir prendre fin toutes ces années d’efforts, au service de la communauté, et d’en garder le souvenir d’avoir renoncé à relever ce défi, une majorité des membres a décidé d’aller de l’avant.

«Afin de combler le manque à gagner pour la construction du nouveau bâtiment, certains membres se sont portés volontaires afin de solliciter tous les membres chevaliers à faire un don en argent. Il est même fort possible qu’à leur tour les Chevaliers aient besoin de la population, que vous soyez des résidents de la ville ou des villages voisins, des utilisateurs de la salle et des services offerts par les Chevaliers, afin de les supporter dans leur projet.»

Une campagne de financement verra le jour. «Non seulement un autre espace vacant au centre-ville sera comblé, c’est beaucoup plus que ça. C’est le noyau familial des Chevaliers, c’est votre salle à diner, c’est votre salon où vous aviez du plaisir à vous retrouver. C’est ça que nous voulons reconstruire, pas du bois et du béton, mais une âme, un foyer!»

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
    Actualités

    L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
  • Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
    Culture

    Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
  • Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic
    Sports

    Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic

    Xavier Roy / 24 juillet 2026
  • Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition
    Culture

    Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition

    Xavier Roy / 24 juillet 2026
  • Le myriophylle à épis perd du terrain
    Actualités

    Le myriophylle à épis perd du terrain

    Adèle St-Jacques / 24 juillet 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. L’OTC approuve la voie de contournement de Lac-Mégantic
  2. Une exposition hétéroclite inspirée par l’énigmatique univers
  3. Événement communautaire de skate à ­Lac-Mégantic
  4. Piopolis en arts de retour pour une deuxième édition
  5. Le myriophylle à épis perd du terrain
  6. La cinquième édition du festival Colline offrira 23 spectacles
  7. François Jacques mise sur son bilan
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Journalier.ère appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  2. Appariteur.trice concierge
    Lac-Mégantic
  3. Opérateur de bétonnière
    MRC du Granit
  4. Employé polyvalent de production
    Frontenac
  5. Chauffeur(se) de camion 10 roues (Classe 3)
    Scotstown
Répertoire des entreprises