Actualités
Clin d'oeil
Culture
Sports
Objectif désert pour Les SM'elles usées

Le trio Les Sm'elles usées, formé de Sophie Charest, Martine Boulet Pelletier et Nathalie Poirier.
En novembre prochain, Sophie Charest, Martine Boulet Pelletier et Nathalie Poirier marcheront à l’unisson dans le désert du Maroc. Le trio baptisé Les SM’elles usées prendra part au trek Rose Trip. Une randonnée pédestre exclusivement réservée aux femmes, où le goût de l’aventure constitue la principale motivation de l’équipe méganticoise.
L’idée, c’est Martine qui l’a lancée. Celle qui a déjà œuvré en Afrique et connu le désert, en Namibie, est restée marquée par cette immensité. «Les Gazelles, ça m’impressionnait mais je ne connais rien en mécanique… Puis j’ai appris qu’il était possible de vivre cette expérience à la marche avec le trek Rose Trip, qui en sera à sa deuxième édition cette année.»
C’est assez rapidement que Martine a convaincu Sophie d’embarquer dans l’aventure. «C’est comme si je me sentais appelée par ce projet», transmet cette dernière. Quelque mois plus tard, Nathalie était recrutée. «Je ne connais pas le désert, j’aime le voyage et les grands espaces alors pourquoi pas?», livre-t-elle en guise de réponse.
Si toutes les trois sont en très bonne forme physique, elles sont davantage stimulées par le défi proposé que par l’aspect compétitif.
Le défi en question : effectuer à la marche une boucle d’une vingtaine de kilomètres par jour du 2 au 4 novembre et grimper une dune le 5 novembre. Elles devront s’orienter à l’aide d’une carte et d’une boussole et franchir les balises en effectuant le moins de distance possible.
Comme elles sont inscrites dans une catégorie où le temps pour effectuer chaque boucle n’entre pas en ligne de compte, Les SM’elles usées ont bien l’intention d’en profiter pour admirer l’unicité de l’environnement désertique. «Le désert, c’est grand, c’est immense, c’est de toute beauté. Les dunes, c’est vivant ; un coup de vent et le paysage devient complètement différent. On veut prendre le temps de s’arrêter et d’apprécier», transmet Martine, pour qui cette aventure fait partie des «célébrations» soulignant sa 60e année. Célébrations qui culmineront avec son 60e anniversaire en janvier prochain.
«Ce n’est pas la compétition qui m’appelle mais plutôt le défi et la nouveauté», poursuit Nathalie. Sophie mentionne pour sa part le ciel étoilé qu’elle pourra contempler. Un ciel qu’aucune pollution lumineuse ne pourra entacher.
En plus de l’entrainement préparatoire, le trio de «roses trekkeuses» tiendra diverses activités de financement en vue de leur aventure.Une partie des coûts requis ira à la recherche sur le cancer du sein ainsi qu’à l’association Enfants du Désert, afin de soutenir un projet d’élevage de chèvres mené par coopérative de femmes dans un village du désert marocain. On peut soutenir Les SM’elles usées en effectuant un don chez Tissus au Carré, situé au 4395 rue Laval, ou acheminer un courriel à mbouletpelletier@yahoo.ca.
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Actualités
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Culture Théâtre
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble
-
Actualités Société
Levée de fonds en soutien à Éli et sa famille
-
Actualités Environnement
L’environnement espère sa part des 19 M$
0 commentaire
-
Une 25e saison musicale à Piopolis
-
Les régionaux pour trois équipes du Sauro
-
La Capitainerie bientôt prête à voir le jour
-
Le groupe Bleu Jeans Bleu de retour!
-
UPA et Syndicat des producteurs forestiers s’opposent aux avis d’expropriation
-
Un 8 mars célébré avec succès
-
Le poids des fourmis, ou l’urgence d’agir ensemble

-
Un gros dilemme
21 mars 2023
-
Une côte à remonter
14 mars 2023
-
Il faut sécuriser le transport ferroviaire
13 mars 2023
{text}