Actualités
Clin d'oeil
Opinion
Interdiction des feux à ciel ouvert

Après plus de 25 ans d’absence, Garofeu reprend du service comme porte-parole de la SOPFEU auprès des enfants et des familles.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a modifié l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. La MRC du Granit fait partie des secteurs visés par cette mesure mise en vigueur afin de préserver la capacité opérationnelle de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) et celle des services de sécurité incendie municipaux durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.
«Nous sommes dans une période plus critique. La neige partie, le foin est très inflammable, d’expliquer le directeur du Service de sécurité incendie région de Lac-Mégantic, Denis Godin. On reçoit des appels pour des gens qui demandent un permis, mais on ne peut en délivrer pour l’instant.»
En attendant la verdure, le risque d’incendie reste très présent, en particulier dans les fossés. «L’an dernier, nous n’avons eu aucun feu de prairie, alors qu’en 2018, nous avions dû intervenir à huit ou neuf reprises.»
Un rappel des règles pour les feux en zone urbaine. Les vieilles cuves de laveuse ou de sécheuse sont strictement interdites sur l’ensemble du territoire. Obligatoirement, tout foyer extérieur doit être muni d’un pare-étincelles de tous les côtés et éloigné d’au moins trois mètres de tout bâtiment. Il est interdit de laisser un feu sans surveillance. La présence d’un boyau d’arrosage ou d’un extincteur à proximité est également nécessaire.
«Demander un permis de feu, même en ville, nous indique la date et le lieu où le feu sera allumé. Si des gens nous appellent parce qu’ils sont inquiets de voir de la fumée dans leur voisinage, au moins nous pouvons les rassurer», informe Denis Godin.
Présentement, aucun incendie n’est en activité au Québec. Depuis le début de la saison de protection, 15 incendies de forêt ont touché 4,5 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 28 feux pour une superficie de 15,1 hectares.
«La collaboration de tous est essentielle pour que l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d’incendie de forêt. Rappelons qu’en vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier, quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.
À lire aussi
-
Actualités
Les Femmes à l’honneur au Défi Osentreprendre
-
Culture Musique
Des nouveautés pour le festival Colline
-
Actualités Politique
L’économie au cœur de la campagne de Marek Spacek
-
Actualités
Activité de sensibilisation au métier de déneigeur pour les écoliers de Nantes
-
Sports volley-ball
L’Or à domicile pour les Cadettes!
0 commentaire

-
Lettre à un employeur non concerné
15 avril 2025
-
Un recul inexplicable
26 mars 2025
-
Bravo pour ce parcours exceptionnel!
11 mars 2025
{text}