Actualités
Opinion
Sports
Ormes abattus au parc des Vétérans
Des ormes ont été abattus dans le parc des Vétérans le 25 juillet dernier. (Photo Claudia Collard)
Cinq ormes ont été coupés dans le parc des Vétérans le 25 juillet dernier. «À la suite d’un diagnostic réalisé par un ingénieur forestier, il a été fortement suggéré de couper les ormes rapidement pour éviter la propagation de la maladie», a indiqué la Ville par voie de communiqué, indiquant que «six autres arbres assez matures, de variétés complémentaires, seront plantés à proximité pour maintenir le couvert végétal à long terme.»
Ces arbres ayant plusieurs décennies de vie étaient atteints de la maladie hollandaise de l’orme, causé par un champignon microscopique transporté par un insecte, le scolyte. Le champignon se développe dans les vaisseaux conducteurs de la sève, ce qui l’empêche de monter jusqu’à la cime, causant ainsi la mort de l’orme.
Au cours des dernières années, plusieurs ormes ont été abattus en raison de cette maladie. Il y a quelques semaines, un traitement fongicide a été appliqué à une vingtaine d’ormes, dans le parc des Vétérans et sur le site de l’OTJ, dans le but de des sauvegarder. À cet effet, la Ville avait retenu la soumission de Paysages François Lessard, un contrat de 33 055,31$, taxes incluses.
Afin de préserver le plus d’ormes en santé sur le territoire, la Ville, en partenariat avec la Commission de l’innovation et de la transition écologique (CITÉ), a ajouté un volet à son programme de subventions environnementales. Les citoyens pourront recevoir jusqu’à 200 $ pour le traitement de chaque orme qui se trouve sur leur terrain s’il est appliqué par un fournisseur local, 100$ s’il est de l’extérieur du territoire.
À lire aussi
-
Sports Hockey
Ce sera encore une bonne saison pour le hockey mineur
-
Culture Musique
Jeanphilip lance «Vérandas» chez lui
-
Culture Musique
Halie Loren, envoûtante!
-
Culture Littérature
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
-
Actualités Politique
Pour l’après-Fitzgibbon, la ministre Christine Fréchette
0 commentaire
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
-
Raddar absent des petites localités
28 mai 2024
{text}