Excelko

Ormes abattus au parc des Vétérans

Ormes abattus au parc des Vétérans - Claudia Collard : Actualités

Des ormes ont été abattus dans le parc des Vétérans le 25 juillet dernier. (Photo Claudia Collard)

Cinq ormes ont été coupés dans le parc des Vétérans le 25 juillet dernier. «À la suite d’un diagnostic réalisé par un ingénieur forestier, il a été fortement suggéré de couper les ormes rapidement pour éviter la propagation de la maladie», a indiqué la Ville par voie de communiqué, indiquant que «six autres arbres assez matures, de variétés complémentaires, seront plantés à proximité pour maintenir le couvert végétal à long terme.»

 
Ces arbres ayant plusieurs décennies de vie étaient atteints de la maladie hollandaise de l’orme, causé par un champignon microscopique transporté par un insecte, le scolyte. Le champignon se développe dans les vaisseaux conducteurs de la sève, ce qui l’empêche de monter jusqu’à la cime, causant ainsi la mort de l’orme.
 
Au cours des dernières années, plusieurs ormes ont été abattus en raison de cette maladie. Il y a quelques semaines, un traitement fongicide a été appliqué à une vingtaine d’ormes, dans le parc des Vétérans et sur le site de l’OTJ, dans le but de des sauvegarder. À cet effet, la Ville avait retenu la soumission de Paysages François Lessard, un contrat de 33 055,31$, taxes incluses.
 
Afin de préserver le plus d’ormes en santé sur le territoire, la Ville, en partenariat avec la Commission de l’innovation et de la transition écologique (CITÉ), a ajouté un volet à son programme de subventions environnementales. Les citoyens pourront recevoir jusqu’à 200 $ pour le traitement de chaque orme qui se trouve sur leur terrain s’il est appliqué par un fournisseur local, 100$ s’il est de l’extérieur du territoire.

Pour réagir, Connectez vous Pour réagir, Connectez vous

À lire aussi

  • Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
    Sports

    Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le service incendie appelle à la vigilance
    Actualités

    Le service incendie appelle à la vigilance

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • La communauté étudiante brille de mille feux
    Actualités

    La communauté étudiante brille de mille feux

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
  • Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
    Actualités

    Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026

    Richard Vigneault / 4 juin 2026
  • Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
    Actualités

    Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic

    Adèle St-Jacques / 4 juin 2026
Identifiez-vous pour commenter Identifiez-vous pour commenter

0 commentaire

  1. Plus de 1000 participants sont attendus le 13 septembre
  2. Le service incendie appelle à la vigilance
  3. Julianne Proteau brille à sa première saison chez les Condors
  4. La communauté étudiante brille de mille feux
  5. Municipalité de Frontenac : une piste multifonctionnelle sera aménagée en 2026
  6. Le ­Cégep ­Beauce-Appalaches remet 4650 $ à des étudiants du campus de ­Lac-Mégantic
  7. Neuf propriétaires choisissent Saint-Ludger
L’histoire de James Ramage et de la Lake Megantic Pulp Company
La liberté vue par Sonia Lapointe
Recherche d'emplois - Lac-Mégantic
  1. Employé de voirie
    Val-Racine
  2. Journalier, chauffeur et opérateur de voirie (permanent et temporaire
    Nantes
  3. Responsable du service de voirie
    Nantes
  4. COMMIS COMPTABLE ET ADJOINT•E ADMINISTRATIF•VE
    Saint-Sébastien
  5. Mécanicien.ne
    Lac-Mégantic
Répertoire des entreprises