Actualités
Culture
Opinion
Sports
Relire l’histoire avec les yeux de Pierre Poulin
L’auteur Pierre Poulin, les yeux dans les yeux avec Suzanne Pouliot, bien fière de recevoir son exemplaire. (Photo Suzanne Poulin)
Lancement réussi, samedi dernier, du livre de Pierre Poulin Petites chroniques des villages Agnès et Mégantic 1646-1902 à la Médiathèque Nelly-Arcan. Premier d’une série de quatre tomes, l’épais volume était patiemment attendu. «Dans tous les villages que j’ai faits, les gens ont réservé un livre sans les voir», convient l’auteur. Les tomes 2 et 3 à venir l’an prochain en septembre, même lieu, même date. «On va être ici», a-t-il déjà assuré.
Entouré de la plupart des membres de sa famille, l’auteur s’est prêté volontiers à une séance d’autographes, tout en prenant un bain de foule et de politiciens. «C’est un livre que l’on garde plus proche, qu’on laisse dans le salon, que les gens ont le goût de feuilleter, a partagé la mairesse Julie Morin. Ça se lit bien, par petits bouts, mais honnêtement c’est dur d’arrêter. On découvre que ce qu’on lit aujourd’hui, c’est pas si différent de ce qui a pu se passer il y a plus de cent ans. On parlait déjà d’inondations au niveau de la rivière Chaudière des enjeux de réchauffement, des enjeux commerciaux, parfois des petites chicanes de voisin, également du ciel étoilé à certains égards. Donc c’est spécial de voir qu’il y a 100 ans certains avaient les mêmes discussions, les mêmes défis ou les mêmes activités que nous, en ce moment. Je te félicite Pierre de ta persévérance, de ta passion. Merci de mettre en valeur Lac-Mégantic. Il faut savoir quel est notre passé pour parfois réfléchir l’avenir.»
Un nécessaire trait-d’union pour réunir sur le même territoire l’ensemble de la communauté, a livré pour sa part le député de Mégantic, François Jacques. «On peut en apprendre beaucoup sur le village d’Agnès et Mégantic. On sait qu’il y a eu des batailles entre les riverains de chaque côté de la rivière Chaudière. On vit toujours, ou à peu près, les mêmes discordances. Ce serait l’fun que tout le monde lise ça!»
Pour le député fédéral Luc Berthold, il s’agissait d’une deuxième occasion d’assister à un lancement du même auteur. «Je suis impressionné par les recherches qui ont été faites pour être capable de faire ce genre de livre-là. Impressionné par la volonté, la passion de Pierre, de voir à quel point il est capable d’aller chercher les petits éléments qui vont intéresser tout le monde. Des p’tites choses, des p’tits moments, toutes sortes de choses qui vont nous permettre de nous brancher sur le passé et faire un peu un comparatif avec ce qui se passe aujourd’hui chez nous. S’il n’y a pas quelqu’un qui fait ça, ça va mourir et rester dans les archives nationales à quelque part. Et celui qui nous fait découvrir à nos yeux toutes ces belles informations-là, n’est à peu près pas capable de voir. Ça y prend des belles lunettes spéciales, ça y prend un logiciel spécial, moi je suis impressionné. Je pense que c’est peut-être ça le secret, c’est justement parce qu’il veut partager ce qu’il voit avec tout le monde, qu’il s’intéresse à des choses que nous autres on ne voit plus, que ses livres sont aussi intéressants pour toute la population. Ce qui prouve qu’on n’a pas de limite; on a les limites qu’on veut bien se donner. Et Pierre, grâce à toi, tu ouvres les yeux de tous les gens de Lac-Mégantic et de tous les villages que tu as eu l’occasion d’étudier, d’évaluer et de fouiller dans le passé.»
À lire aussi
-
Actualités Immobilier
Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
-
Culture Musique
Note parfaite pour l’illusion de Styx
-
Actualités Immobilier
Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
-
Actualités Communauté
L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
-
Culture Littérature
Enseignements humanistes au pied des monts
0 commentaire
- Un dernier plant de myriophylle à épis arraché
- Pignons-sur-le-lac: les travaux bientôt amorcés
- Mistral dans l’univers d’Astor
- Note parfaite pour l’illusion de Styx
- Trente nouveaux logements abordables au centre-ville
- L’inauguration de l’immeuble Le Chevalier: la célébration d’efforts concertés
- Nouveaux sentiers pédestres à Chartierville
-
Un gros chat noir
24 septembre 2024
-
Un devoir de mémoire et de vigilance
14 août 2024
-
Il y a des limites au manque de reconnaissance!
27 juin 2024
{text}