Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
La logique. La logique! On l’invoque pour faire taire, river son clou. Pourtant, tout ne peut se résoudre ni s’expliquer par la seule raison. La raison du plus fort est-elle logique? La raison argumentaire suffit-elle à clore le débat? La raison raisonnable d’aujourd’hui le sera-t-elle encore demain? Devant l’intimidation trumpienne, le choix pétrolier carneysien, en apparence logique, l’est-il face à cette autre menace que sont les changements climatiques inquiétants?
Si la logique cartésienne était la solution des solutions, il n’y aurait plus la guerre ni même l’amour parce que l’un et l’autre font beaucoup de victimes. Ramener la résolution des problèmes à la logique mathématique, à la raison ou même au gros bon sens, ce serait nier son humanité, s’en remettre au livret d’instruction du produit intérieur brut.
Si l’être humain est à la fois corps et esprit, pourquoi faudrait-il le limiter au raisonnable quand ce sont les rêves qui le tirent ou le poussent? Même les plus cartésiens demeurent prisonniers de leurs émotions : ils voyagent, photographient, dansent, chantent, lisent, vont au cinéma, dépensent et mangent souvent à de bonnes tables. On en a vu invoquer la logique avec passion, même verser une larme. Joyeux paradoxe : ils confirment ainsi leur humanité.
L’être humain est une boule d’émotions, retenues ou non. Malgré toute sa rigueur cartésienne, il vibre. Le « toff » aux bras tatoués qui s’achète le RAM de ses rêves dont il prétend avoir besoin même s’il n’en a pas les moyens, est-il raisonnable? À le voir hésiter entre le noir et le rouge, s’extasier devant des « mags » futuristes, caresser le cuir souple des sièges ou capoter devant la techno du tableau de bord, on peut être certain que les émotions l’habitent. La preuve, ça se finira par un coup de pied dans le pneu.
La logique, qu’elle vienne avant ou après coup, n’est peut-être qu’un paravent à l’émotion. Elle n’est pas aussi pure qu’elle le prétend : elle se soucie de son image. Le temps consacré à la plate-bande au détriment du potager ne relève-t-il pas d’un besoin de beauté, voire d’une poésie nécessaire à son équilibre? Sinon, pourquoi aimer, quand aimer est si difficile? Pourquoi suer des heures durant derrière les chaudrons quand, tantôt, les goinfres auront vite fait de tout avaler en moins de deux minutes, pour finir en rotant? Parce qu’il y a l’amour, les émotions, le rêve, la tendresse, les joies, les peines, l’empathie et la solidarité. La logique frappe à leur porte, mais les émotions hésitent à lui ouvrir parce qu’elles craignent qu’elle n’envahisse la maison de son absolu.
Paul Dostie
À lire aussi
-
Culture HumourPatrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
-
Actualités SantéLa MDA : pour habiter le temps qui reste
-
Actualités ImmobilierLe chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
-
Actualités Faits diversUn accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
-
ActualitésLa maison de Noël de Jeanne et Pierre
0 commentaire
-
Patrice L’Ecuyer: retour sur scène... après 32 ans d’absence
-
Industrie et environnement : comment le nettoyage spécialisé protège l’écosystème de notre région ?
-
Les prêts privés hypothécaires au Québec : une solution flexible pour concrétiser vos projets
-
La MDA : pour habiter le temps qui reste
-
Le chantier de l’immeuble Envol-Toit se poursuit
-
Un accident entraîne l’arrêt de la circulation sur la 204
-
Noël en dessins dans les écoles primaires
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}