Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
La municipalité de Nantes souhaitait l’aménagement d’une piste cyclable reliant le camping de la Station touristique Baie-des-Sables à un futur mini-golf, projet d’un promoteur privé sur le terrain de l’OTJ de Nantes. (Photo Claudia Collard)
Les élus méganticois ont refusé d’acquiescer à une demande de la municipalité de Nantes, qui souhaitait l’aménagement d’une piste cyclable de 500 mètres linéaires transitant entièrement sur les terrains de la Ville en plus de solliciter une contribution financière de sa part.
Or, dans sa résolution adoptée le 16 décembre dernier, le conseil municipal de Lac-Mégantic soulève plusieurs points d’achoppement au projet présenté par Nantes. Cette municipalité proposant uniquement de faire l’application d’une couche de criblure de roches d’environ 100 mm d’épaisseur, la Ville considère que cette méthode « entraînerait une certaine instabilité du chemin, lequel devra faire l’objet d’interventions régulières après chaque épisode pluvieux. »
Autre argument motivant le rejet du projet, l’observation du site visé révèle la présence d’eau en divers points, « nécessitant une gestion adéquate des eaux et assurément l’obtention d’une validation auprès du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs », mentionne la Ville dans sa résolution.
En plus d’une potentielle problématique environnementale et de l’entretien en continu que nécessiterait le type d’aménagement proposé, ses coûts estimés n’incluent pas « l’installation de barrières pour limiter la circulation motorisée ni la signalisation nécessaire, dont les coûts sont évalués à environ 10 000 $ à eux seuls », mentionne la résolution. Selon la Ville, le coût réel pour l’aménagement d’une piste cyclable conforme à ses normes est plutôt de 171 748 $.
Enfin, « la Ville ne voit pas la pertinence de prolonger son réseau cyclable pour rejoindre un seul commerce, alors qu’il demeure possible d’y accéder en empruntant le réseau déjà en place, soit via la connexion des pistes cyclables reliant Lac-Mégantic et Nantes, au nord de la rue Laval. »
À lire aussi
-
ActualitésLancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
ActualitésRedevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
Actualités MunicipalitéLa Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Actualités ImmobilierPlus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
Culture HumourL’art de dénoncer dans la bienveillance
0 commentaire
-
Lancement d’une cohorte locale pour Quartier Artisan
-
Redevances de 1,75 M$ pour le parc éolien Le Granit
-
La Ville rejette une demande de Nantes concernant l’aménagement d’une piste cyclable
-
Plus de 70 nouvelles unités de logement en 2025
-
L’art de dénoncer dans la bienveillance
-
Une 28e saison toute en musique à Piopolis
-
Alain Choquette, entre histoires et illusions
-
La guerre! La guerre! C’est pas une raison pour se faire mal!
14 janvier 2026
-
Indignation à l’endroit du maire de Nantes
14 janvier 2026
-
Notre destin
18 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}