Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
Plusieurs citoyens de Frontenac, incluant les 45 signataires de cette lettre d’opinion, ont reçu l’invitation de Transports Canada (TC) de venir à la session d’informations sur le plan de surveillance des puits pour la raison que nous sommes situés, malgré nous, dans les zones «à risques» de subir de sérieux problèmes de qualité et de quantité d’eau potable avec le Projet de voie de contournement ferroviaire (VC). Nous, les résidents de Frontenac, sommes durement touchés puisque la majorité des 120 puits résidentiels «à risques» se situent dans notre municipalité.
Devant les représentants sur place de TC et de LNA, nous avons exposé les multiples problèmes d’eau subis lors du creusage des puits municipaux pour la ville de Lac-Mégantic – secteur où l’on dynamitera et construira de larges tranchées profondes pour la VC. On a rappelé que certains résidents ont été malades après avoir bu de l’eau contaminée. D’autres ont subi une baisse irréversible du niveau d’eau de leurs puits variant entre 10 et 100 pieds. Un homme nous a même raconté avoir eu la mauvaise surprise de récolter, dans sa baignoire, de la boue provenant de la plomberie. Plus étonnant encore, quelques-uns ont dû changer leurs électroménagers endommagés par l’eau sédimentée. Nous sommes donc anxieux et découragés à l’idée de revivre ce cauchemar, mille fois plus épeurant avec la VC.
Le plan de surveillance présenté n’inclut pas l’ensemble des dommages collatéraux et ne transparait pas toutes les inquiétudes préalablement citées dans les mémoires des citoyens déposés à la consultation publique en 2022. Il est aussi inconcevable qu’aucune mention ni compensation ne soit prévue pour les pertes réelles des valeurs de nos résidences maintenant que nos puits sont cotés «à risques» à différents niveaux. Pourtant, le 29 mai 2017, Marie-Claude Arguin, ex-dg de la Ville, a dit devant le commissaire du BAPE qui soulevait des inquiétudes d’une résidente de Frontenac, qu’il y aurait «toutes sortes de compensations monétaires qui seraient entamées allant jusqu’à la possibilité de relocalisation» pour les citoyens impactés involontairement par la VC. Donc, chers citoyens impactés involontairement par la VC, il serait opportun d’envoyer vos demandes de compensation ou de relocalisation à la Ville.
Le comble est ce qu’on apprend de Catherine Hudon : Transports Canada refuserait de mettre en place des contrats légaux pour nous protéger. Ils s’en remettent à l’Office des transports du Canada.
Julie Gauthier, hydrogéologue de LNA, l’a affirmé avec certitude : «Les villes (Lac-Mégantic, Frontenac et Nantes) sont toutes au courant que c’est sérieux les impacts (de la VC sur l’eau potable)». Nous allons donc avoir l’épée de Damoclès au-dessus de la tête pour des années à venir. Rappelons que l’estimation de la durée des travaux est de 10 ans.
Mais vous, serez-vous impactés?
Si vous n’avez pas reçu une lettre de TC, n’émettez pas un soupir de soulagement trop vite. Il est probable que le «modèle informatique» utilisé pour identifier les zones à risque ait sous-évalué l’étendues des zones qui seront touchées. Comme la nappe phréatique n’a pas été cartographiée dans la région, on ne connait ni les influences des eaux souterraines ni les superficies. Parmi vous, il se pourrait que vous vous souveniez qu’il y a quelques années le Cinéma aurait manqué d’eau. Les hydrogéologues ne peuvent expliquer l’influence qu’aurait eu le creusage des puits dans le développement Roy sur l’approvisionnement du Cinéma à cette époque, pourtant situé à plusieurs kilomètres en amont. Or, le secteur du cinéma ne paie pas partie des secteurs à risque identifiés par le «modèle».
Les dommages qu’on s’apprête à faire à la nappe phréatique, dans le secteur où se trouvent les puits municipaux de la Ville, sont équivalents à ouvrir une boîte de Pandore. Personne ne peut garantir et prédire ce qui va arriver. Pourtant, on reconnaît que l’on va déclencher une série d’événements malheureux qui seront difficiles à contrôler. Englobe a déjà prédit que des millions de litres d’eau souterraine seront gaspillés, à chaque jour, lors de la construction de la VC. C’est difficile de croire qu’il n’y aura aucun impact sur les puits municipaux de la Ville, ceux-ci étant obligés de respecter des limites maximales d’extraction d’eau de la nappe. Après tout, les ressources en eau souterraine ne sont pas illimitées.
Mais revenons au titre de cette lettre d’opinion. Nous, les citoyens de Frontenac, ne sommes pas des citoyens de seconde classe. Nous avons le droit de vivre dans un environnement sain et sécuritaire; droit à un accès à une eau potable de qualité et de quantité suffisante (fondamental); droit d’être traités équitablement. Le plan de surveillance présenté le 18 novembre n’est pas un plan de protection – c’est une promesse verbale d’agir quand le problème sera survenu. Nous n’acceptons pas de servir de cobayes.
Comme la mairesse de Mégantic ne veut même pas entendre que ses citoyens rejettent le Projet de VC à 70%, comment les localités voisines peuvent-elles se sentir considérées? Qu’est-ce qui donne à Julie Morin le droit d’aller contre les positions claires et sans ambiguïtés des municipalités de Nantes et de Frontenac qui écoutent leurs citoyens et rejettent le plan de surveillance et le Projet de la VC?
John Stuart Mill a dit : «La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres». Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac et mettre à risque l’eau potable de centaines (voire milliers) de citoyens. Nous sommes également solidaires avec les demandes des citoyens de Nantes et estimons qu’ils méritent le même respect et considération.
Maude Lambert, Pierre-Luc Breton , Jacques Boulet, Christine Roy, André Therrien, Joanie Boulet, Nicole Gosselin, Luc Bouffard, Patricia Béliveau, Vincent Isabel, Linda Lacasse, Pierre Royer, Julie Hamel, Jeannette Roy, Magella Roy, Annie Lacasse, François Busque, Martin Roy, Andrée-Anne Lachapelle, Benoît Deslandes, François Lessard, Linda Bégin, Vincent Nadeau, Daniel Boulanger, Laura Veilleux, Emma Boulanger, Alyssa Boulanger, Karina Latulippe, Éric Beaudoin, Patrick Lemieux, Audrey Dallaire, Francis Robert, Marie Pier Blais, Josée Roy, Dominic Lahaie, Anne-Josée Bégin, Louis Nadeau, Jean-Guy Cloutier, Johanne Boucher, Jacques Turmel, Marie-Ève Allard, Marc-André Roy, Marie-Jo Bélanger, Vincent Bouffard et Donald Stewart.
À lire aussi
0 commentaire
- Le Sauro l’a échappé à La Guadeloupe
- S.O.S pour les truites grises
- La recette de Broue transcende le temps
- L’univers de la chanson selon Steve Diamond
- Opération concertée pour la prévention de la VPI
- MRC: un budget 2025 haussé à 13,3 M$ sans affecter les quotes-parts
- La préfet compte solliciter un 2e mandat
-
Québec ne mandatera pas de BAPE
11 décembre 2024
-
Vous pouvez sortir le train du centre-ville de Mégantic sans passer à Frontenac
11 décembre 2024
-
Camping de Piopolis : l’envers de la médaille
5 décembre 2024
{text}