Actualités
Clin d'oeil
Culture
Opinion
Sports
Début du chantier à l’église Sainte-Agnès
L’orgue Casavant a été soigneusement emballé pour le préserver de la poussière durant les travaux. (Photo Claudia Collard)
Le chantier de restauration de l’église Sainte-Agnès devrait débuter la semaine prochaine. «Le conseil de fabrique est en démarches pour assurer la réalisation de travaux, qui s’échelonneront jusqu’au 15 juin», informe le responsable du projet Yves Gilbert.
L’orgue est emballé, l’autel est retiré et des objets religieux sont recouverts en vue de la cure de rafraichissement, pour laquelle une aide financière de 999 999$ a été versée via le Fonds au bénéfice de la communauté de Lac-Mégantic.
La signature imminente de l’entente entre la Fabrique Sainte-Agnès et l’architecte du projet donnera le coup d’envoi à l’imposant chantier. Qui débutera par la pose chandelles de soutien au sous-sol afin d’optimiser la capacité autoportante du plancher de l’étage supérieur pour la durée des travaux. «Ensuite, les bancs de l’église seront retirés et recouverts, puis l’entrepreneur va venir préparer les lieux en vue du plâtrage, suivi de la peinture», transmet Yves Gilbert.
Ce dernier rappelle que ces travaux s’inscrivent dans une vaste démarche afin la pérennité de l’église. «J’ai à cœur une église ouverte sur la communauté et il faut trouver des solutions en ce sens», communique le responsable du projet pour la Fabrique Sainte-Agnès, ajoutant que la Contribution volontaire annuelle (CVA) rapporte moins depuis la pandémie. «Avant on amassait 186 000$ et on est rendu à 126 000$. On a perdu 60 000$ en quatre ans; il faut trouver comment combler ce manque à gagner.»
À lire aussi
-
ActualitésLa mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Culture MusiqueAtmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
ActualitésIrritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Actualités Sécurité ferroviaireLe porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Culture LittératureBrigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
0 commentaire
-
La mairesse Morin traitée de « menteuse » par le maire de Nantes
-
Avis de recherche
-
Atmosphère magnétique avec Térez Montcalm
-
Irritants et enjeux de sécurité du transport ferroviaire
-
Le porte-parole de la Coalition victime d’intimidation ?
-
Brigitte Morin rend hommage à la beauté des mots
-
Basketball: Bon début de saison pour le Cadet D4
-
Nos chemins politiques
9 décembre 2025
-
Tracé et financement : double questionnement
9 décembre 2025
-
Stratégies politiques vieillottes et mesquines
1 décembre 2025
Pour réagir, Connectez vous

{text}